L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 19:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Mer 17 Nov, 2010- 22:04 
Membre TU

Bonsoir
J'ai fait 9000 km en 1 an avec ma voiture et ses 3 vitesses.
Au dèbut j'ai pensé qu'une 4éme serait une bonne chose...maintenant je suis plus du tout convaincu.
Maintenant c'est pas un soucis te tu installes une boite 4 sur ta voiture! Pas un crime pour moi si c'est proprement fait.
Olivier

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 14:31 

C'est évident ! Entendu à la radio hier : actuellement pour diminuer la consommation, Mercédès (par exemple) fait des vitesses de plus en plus longues pour abaisser les tours moteur et don le remplisqage des cylindres. C'est l'un des arguments avancés par les détenteurs de boîte 4. Sauf que... que fait l'usager ? Il se trouve la plupart du temps en bas régime et pour relancer sa voiture, il accélère ce qui ré-augmente la consommation. Une boîte 4 n'est valable que si on roule sur le plat à vitesse constante. Circulation en ville et montagne : intérêt minime.
Cordialement

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 16:14 
Membre TU

Ou alors c'est pour tracter...ça va mieux avec 4 vitesses.. :D

A+
Fichier(s) joint(s):
traccara.jpg
traccara.jpg [ 73.61 Kio | Vu 5687 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 19:25 
Membre TU

tracjack a écrit:
On se prend à rêver d'une traction à boîte hydraulique ,il suffirait de peu de choses .
Elle serait bien à sa place sur une "légère" ,beaucoup plus alerte que la "normale".
Deux pédales seulement ,et un petit levier chromé ,discret derrière le volant.
Les ceusses qui conduisent une DS hydrau peuvent facilement imaginer...

Et les autres ceusses qui conduisent une 15H aussi. Je serais fort étonné que Magès n'ait pas monté une BVH sur cette auto, justement en partant d'une Cotal 4 vitesses avec remplacement de la commande électrique par une hydraulique. Quant à la DA sur 15H, Monsieur Truchet y a pensé... peut-être après Magès ? Entre nous, une modif de ce type va plus dans l'esprit de l'auto à vocation hydraulique que les 4 vitesses. Mais ce n'est que mon avis.

Jérome COLLIGNON a écrit:
... Mercédès (par exemple) fait des vitesses de plus en plus longues pour abaisser les tours moteur et donc le remplisqage des cylindres. ...Cordialement

Pour limiter la conso et la pollution, nos amis d'outre Rhin pourraient peut-être penser à la traction avant systématiquement, à des autos plus légères, à des boudins plus étroit. Mais visiblement, cet état de fait, qu'on appelle haute technologie allemande(!), ça plaît, y compris chez nous :roll:

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 19:52 

Et puis ça permet d'attendre indéfiniment la voiture électrique, car en 4,5,6 ou 7 vitesses, ça consomme du bon carburant taxé à 80%, mon bon monsieur !

Faudrait pas que les automobilistes oublient de remplir les caisse de l'état et de quelques multinationales dirigées par les copains, quand même.
Des bons euros dans la po-poche à chaque tour de roue, voilà ce qu'il nous faut !

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 20:00 

Mais même les écolos-verts-européens-bio (et j'en passe) n'aiment pas la voiture électrique :!:
Entre sa construction, sa déconstruction-dépollution, le recyclage des batteries, les centrales pour fournir l'électricité ........ elle est d'après eux aussi polluante que la voiture à moteur thermique :lol:

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 20:00 
Membre TU disparu

Bonsoir à tous, c'est bien d'abaisser les tours moteurs pour mieux remplir les cylindres, ça marche en vitesse stabilisée, mais lorsqu'il faut demander une accélération inévitablement le pied s'alourdi sur l’accélérateur et comme le moteur ne tourne pas assez vite pour "bondir" il faut rétrograder :cry: , monter dans les tours :oops: et plus de vitesse il faut passer plus il faut monter :evil: ......et plus on "titille la pédale de droite plus on consomme... :roll:
La traction est conçue pour une BV 3 vitesses et c'est ce qui en fait tout le plaisir de sa conduite. :D
Bonne soirée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 20:08 

Vouiiiii, conçue pour une 3 vitesses ...... Pas tout à fait d'accord puisqu'elle était prévue au départ pour avoir une boite automatique !!!
Maintenant, pour avoir roulé au volant d'une 11 BL avec boite 4 REDA, je peux vous dire que sur route accidentée (moyenne montagne) la traction à boite 4 est beaucoup plus agréable à conduire que la même à boite 3 . Quand vous êtes obligé de redescendre volontairement vers 45/50 kms en seconde sur la boite 3 et que vous ne pouvez relancer pour passer la 3ème, sans entendre hurler le moteur, et que dès que vous avez passé la 3, le moteur s'effondre, vous souhaitez reprendre la voiture en boite 4, où jouer entre 3ème et 4ère devient un vrai plaisir.
Pour des questions d'origine je reste en boite 3 sur ma LR, mais essayez donc une traction à boite 4 ..............

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 20:49 
Membre TU

Ce que j'aime, dans la traction, et finalement je généralise aux mécaniques anciennes, c'est la souplesse du moteur : la reprise à bas régime. Vous prenez une moderne avec ses 5 ou 6 vitesses, dès que vous descendez au-dessous des 2000 tours, il n'y a plus rien dans le sac.

Les boîtes de vitesse de l'époque étaient ce qu'elles étaient : peu performantes. Alors on faisait tout au moteur, au couple quoi, sur le même rapport.

La puissance des moteurs a évolué en 50 ans : mais ça ne se voit que sur les hauts régimes. A bas régime, rien de nouveau, c'est même le contraire. Prenez un 2867cc d'aujourd'hui, il fera 220ch. Un 2867cc d'alors, il en faisait 77 : un facteur 3 sur la puissance. Maitenant, les deux moteurs auront le même couple à 1500 tours !

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 21:33 
Membre TU

LR539 a écrit:
Vouiiiii, conçue pour une 3 vitesses ...... Pas tout à fait d'accord puisqu'elle était prévue au départ pour avoir une boite automatique !!!
Maintenant, pour avoir roulé au volant d'une 11 BL avec boite 4 REDA, je peux vous dire que sur route accidentée (moyenne montagne) la traction à boite 4 est beaucoup plus agréable à conduire que la même à boite 3 . Quand vous êtes obligé de redescendre volontairement vers 45/50 kms en seconde sur la boite 3 et que vous ne pouvez relancer pour passer la 3ème, sans entendre hurler le moteur, et que dès que vous avez passé la 3, le moteur s'effondre, vous souhaitez reprendre la voiture en boite 4, où jouer entre 3ème et 4ère devient un vrai plaisir.
Pour des questions d'origine je reste en boite 3 sur ma LR, mais essayez donc une traction à boite 4 ..............

Tout à fait d'accord, j'ai conduit une 11 équipée d'une boite ERSA, c'est fantastique :) , juste un petit effort pour le doûble débrayage systématique :!:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 22:42 

La boite 4 dont je parle avait la 3 et la 4 synchronisées, donc beaucoup de facilité pour passer de l'une à l'autre
Par contre la 1 et la 2 non synchro, donc double débrayage et double pédalage

MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2010- 23:08 
Membre TU disparu

Re Bonsoir, effectivement je conçois que si l'on se base sur une BVA c'est beaucoup plus agréable puisque conçue pour fonctionner au couple maxi en permanence donc plus on rajoute de vitesses mécaniques plus on se rapprochera d'un fonctionnement au couple maxi donc plus linéaire. j'ai pendant plus de dix ans roulé en BVA les dernières en 6 vitesses et c'est fantastique, quel plaisir et quelle sérénité.
Mais revenons à la traction, qu'est ce qui fait son charme ? rentrer dans une circulation moderne on l'on ne laisse pas de temps au temps ou de savourer pleinement sa bonne volonté à monter dans les tours au grès de ses trois vitesses ? serions nous aussi amoureux de cette belle auto si elle n'avait pas sa spécificité de conduite?
Aimons la comme elle est, notre mariée est si belle, à chacun de la parer des bijoux qu'il souhaite.
Bonne nuit :D :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 19 Nov, 2010- 09:08 
Membre TU

Personnellement je n'ai jamais essayé une boite 4, tout ce que je peux dire, en montagne (j'y habite) et bien je prends mon temps, je n'essaye de titiller le 90 en seconde ... un bon 50 et j'attends la fin de la côte ... :) Si nous roulons en traction c'est bien pour le plaisir de nous replonger dans cette époque révolue on l'on prenait le temps de vivre, en tout cas c'est ma vision de la voiture ancienne.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 19 Nov, 2010- 13:50 
Membre TU

"Epoque révolue où l'on prenait le temps de vivre ..."

Je me demande si nous avons raison tous de parler ainsi, si on se replace dans le contexte de l'époque ,les propriétaires de traction l'utilisaient pour..Aller vite !

C'était déjà la course à la puissance ..(Voir les "exploits"de René !) Mais le moteur carré ,et super-carré n'étaient pas nés. :)

Bonne après-midi

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 19 Nov, 2010- 15:44 
Membre TU

Certes, tout est relatif. Mais l'usage n'était pas celui que nous en faisons nous actuellement. Je parlais plus de l'air du temps que du conducteur de traction de l'époque. Les conditions de circulation , la densité de trafic, mais surtout les mentalités ont tout de même bien évolués (et pas tjs dans le bon sens).

Même si je suis jeune (je me flatte), je me rappelle bien de mes début de conducteur ou l'on s'arrêtait à une barrière de passage à niveau manuelle pour attendre un train qui mettait de 2 à 5 min pour traverser. Fermez une barrière automatique plus de 60s et vous verrez la crise de certains ...

Notre époque est celle du besoin immédiat (je me compte dans le lot) et bien quand je roule avec ma traction je ne sais pas pourquoi, je prends mon temps et qu'est ce que c'est reposant :)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure