Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,
C'est un fait, les avis divergent...
Je vous remonte un avis (éclairé) de Christophe sur ce sujet, publié ailleurs...
Au sujet de l'étamage :
Citation:
rgh !!! Mon coeur d'électrotechnicien saigne à cet énoncé barbare ! mad J'avais déjà posté un truc là-dessus, mais comme d'hab' pas moyen de le retrouver.
Désolé, mais il faut absolument proscrire la soudure en plus du sertissage. La clé de la réussite est un sertissage fait dans les règles de l'art : cosse adaptée à la section du fil et pince de sertissage adaptée à la cosse. Dans ces conditions, aucune chance que ça s'arrache
Pourquoi ne faut-il pas souder en plus du sertissage ? C'est simple : le fil que nous posons sur les voitures est souple (multibrins) pour résister aux vibrations de la voiture, car nos voitures vibrent en roulant, en permanence et dans une large gamme de fréquences. Par conséquent, tout ce qui est rigide et trop fin finit par casser.
En ajoutant de la soudure, on durcit le fil, et il devient cassant. Moralité, tôt ou tard, ces connexions cassent au ras de la soudure, car le fil tire sur ces points en vibrant.
Au boulot, nous sertissons chaque année des centaines de milliers de cosses sans les souder, et nos garantissons le travail 35 ans... sur TGV, soit environ 20 millions de km en vibration !
Merci Christophe...
Bonjour à tous,
Je suis parfaitement d'accord avec les deux points de vue...
En résumé :
- 1) l'étamage ne remplace pas un sertissage correct de la cosse avec une pince adaptée
- 2) On ne "soude" pas la cosse : un point d'étain à l'extrémité du fil, pour "unir" physiquement la cosse et le fil (que les esprits mal tournés passent leur chemin

)
Je pratique en tournant systématiquement vers le bas l'extrémité du fil destinée à recevoir la cosse afin que la soudure "descende" vers la cosse, en utilisant très peu de soudure, en utilisant une soudure d'excellente qualité (Castolin), un fer puissant et en procédant rapidement afin que l'étain ne remonte pas le fil (et donc le rende cassant , CQFD !)
J'ai vu mon père procéder ainsi durant des années sur du matériel agricole (pardon Christophe : sur le TGV, les vibrations sont certainement plus sévères

) et ça tient encore...
Bonne journée et je vous serre la pince (à sertir FACOM !) à tous !
JP