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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2010- 19:09 
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
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Bonsoir', un peu d'indulgence SVP merci de me "Ménager" :oops: :lol: :lol: :lol:
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11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2010- 19:21 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Sionon, ça va déménager :twisted:

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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2010- 19:35 
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Ouai va y avoir du remue ménage............. :lol:

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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2010- 21:11 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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Qu'est-ce que c'est que ce chenil? :shock: On rigole sur le Forum TU??? Eh, oh!!! :evil:
:lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2010- 21:17 
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Bonsoir.
Tu as raison Christoph, on est loin de la référence de la pince à sertir.............


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2010- 22:40 
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Bon, Christoph, on se la serre et on s'arrête !!!!

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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mer 24 Nov, 2010- 07:30 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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...non mais... c'est quoi çà...?
Christoph qui nous remet à l'ordre... on aura tout vu...
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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mer 24 Nov, 2010- 08:38 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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C'est quand j'abuse d'eau...Image

:lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mer 24 Nov, 2010- 09:05 
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avec du phénol dedans ???????

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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Mer 24 Nov, 2010- 17:08 
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Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Bonsoir à tous,
Moi, j'en pince (!) pour cette boîte anglaise : http://www.frost.co.uk/
Je trouve qu'il y a des choses intéressantes pour nos anciennes.
Il ne faut pas oublier que les britons sont des collectionneurs de la première heure...
Bonne soirée
JP


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Ven 26 Nov, 2010- 00:12 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Perso, je mélange les deux méthodes : sertissage et étamage.
J'utilise des cosses pré-isolées dont j'enlève le manchon isolant.
Je dénude l'extrémité du câble, en général 2,5 ou 4 mm2 multibrins, et je l'étame au fer 35w juste un peu sur le bout.
J'enfile un manchon de gaîne thermorétractable noire de 15mm.
Je sertie la cosse avec une pince adaptée Facom, celle qui a un guide réglable qui permet de mettre le manchon de la cosse en butée, pas de sertissage foireux avec le tranchant d'une pince universelle comme on peut le voir même chez certains garagistes.
Je soude à l'étain l'extrémité du manchon serti côté cosse.
Je rétreind la gaîne thermorétractable avec un vieux sèche-cheveux.
Comme déjà dit, ça devrait me survivre!
Pour le repérage j'utilise des chiffres en bande autocollantes pour respecter la numérotation du schéma du MR
Les cosses de la photo sont des cosses à souder après avoir pincé le câble et la gaîne avec une pince à becs plats.
Mais chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît, car l'important c'est la cosse.
Bonne sertissure.

_________________
Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Ven 26 Nov, 2010- 07:12 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

C'est un fait, les avis divergent...
Je vous remonte un avis (éclairé) de Christophe sur ce sujet, publié ailleurs...
Au sujet de l'étamage :
Citation:
rgh !!! Mon coeur d'électrotechnicien saigne à cet énoncé barbare ! mad J'avais déjà posté un truc là-dessus, mais comme d'hab' pas moyen de le retrouver.

Désolé, mais il faut absolument proscrire la soudure en plus du sertissage. La clé de la réussite est un sertissage fait dans les règles de l'art : cosse adaptée à la section du fil et pince de sertissage adaptée à la cosse. Dans ces conditions, aucune chance que ça s'arrache

Pourquoi ne faut-il pas souder en plus du sertissage ? C'est simple : le fil que nous posons sur les voitures est souple (multibrins) pour résister aux vibrations de la voiture, car nos voitures vibrent en roulant, en permanence et dans une large gamme de fréquences. Par conséquent, tout ce qui est rigide et trop fin finit par casser.

En ajoutant de la soudure, on durcit le fil, et il devient cassant. Moralité, tôt ou tard, ces connexions cassent au ras de la soudure, car le fil tire sur ces points en vibrant.

Au boulot, nous sertissons chaque année des centaines de milliers de cosses sans les souder, et nos garantissons le travail 35 ans... sur TGV, soit environ 20 millions de km en vibration !

Merci Christophe...

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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Ven 26 Nov, 2010- 09:10 
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Inscription: Ven 08 Oct, 2010- 11:10
Messages: 58
Localisation: Montauban (82)
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,
C'est un fait, les avis divergent...
Je vous remonte un avis (éclairé) de Christophe sur ce sujet, publié ailleurs...
Au sujet de l'étamage :
Citation:
rgh !!! Mon coeur d'électrotechnicien saigne à cet énoncé barbare ! mad J'avais déjà posté un truc là-dessus, mais comme d'hab' pas moyen de le retrouver.
Désolé, mais il faut absolument proscrire la soudure en plus du sertissage. La clé de la réussite est un sertissage fait dans les règles de l'art : cosse adaptée à la section du fil et pince de sertissage adaptée à la cosse. Dans ces conditions, aucune chance que ça s'arrache
Pourquoi ne faut-il pas souder en plus du sertissage ? C'est simple : le fil que nous posons sur les voitures est souple (multibrins) pour résister aux vibrations de la voiture, car nos voitures vibrent en roulant, en permanence et dans une large gamme de fréquences. Par conséquent, tout ce qui est rigide et trop fin finit par casser.
En ajoutant de la soudure, on durcit le fil, et il devient cassant. Moralité, tôt ou tard, ces connexions cassent au ras de la soudure, car le fil tire sur ces points en vibrant.
Au boulot, nous sertissons chaque année des centaines de milliers de cosses sans les souder, et nos garantissons le travail 35 ans... sur TGV, soit environ 20 millions de km en vibration !

Merci Christophe...

Bonjour à tous,
Je suis parfaitement d'accord avec les deux points de vue...
En résumé :
- 1) l'étamage ne remplace pas un sertissage correct de la cosse avec une pince adaptée
- 2) On ne "soude" pas la cosse : un point d'étain à l'extrémité du fil, pour "unir" physiquement la cosse et le fil (que les esprits mal tournés passent leur chemin :D )
Je pratique en tournant systématiquement vers le bas l'extrémité du fil destinée à recevoir la cosse afin que la soudure "descende" vers la cosse, en utilisant très peu de soudure, en utilisant une soudure d'excellente qualité (Castolin), un fer puissant et en procédant rapidement afin que l'étain ne remonte pas le fil (et donc le rende cassant , CQFD !)
J'ai vu mon père procéder ainsi durant des années sur du matériel agricole (pardon Christophe : sur le TGV, les vibrations sont certainement plus sévères :) ) et ça tient encore...
Bonne journée et je vous serre la pince (à sertir FACOM !) à tous !
JP


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Ven 26 Nov, 2010- 18:50 
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Messages: 195
Localisation: Environs de Poitiers
Bonjour à tous.
L'alliage de cuivre et d'étain forme du bronze, plus fragile et surtout moins souple que le cuivre seul.
Donc un fil soudé avec de l'étain cassera à la limite de la soudure sous les sollicitations incessantes des vibrations...
La solution de mettre très peu de soudure en bout pour assurer la continuité électrique, mais pas au delà pour que les mouvements des vibrations agissent sur le cuivre et non sur le bronze est tout à fait judicieuse, mais on comprend également que c'est un travail nécessairement manuel et artisanal que les industriels ne peuvent pas utiliser pour des questions de cout et de temps.
Mais chacun fait ce qu'il veut...
Tonton Pierre de Poitiers

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Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


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 Sujet du message: Re: Electricité
MessagePosté: Ven 26 Nov, 2010- 19:50 
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Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bnsoir,
ça c'est vrai on fait ce qu'on veut.. :D mais quoi ? :roll: j'en pince fort pour le sertissage avec tout mon faisceau à refaire j'ai pas fini de rigoler, merci pour tous vos conseils AVISES. :idea: J'vais faire ça au 4/ 21 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+

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