L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 13:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Jeu 02 Jan, 2014- 21:45 

Bonjour,
Je relisais ces posts et je me disais qu'il y a plein de choses que je n'arrive pas à comprendre.

D'abord qu'un tel débat puisse arriver à blesser vu sa relative futilité. Ma foi chacun fait ce qu'il veut avec son auto. J'ai un allumage amélioré sur ma voiture et si on m'en fait le reproche je répondrai de façon sereine que cela me convient ainsi, que je suis fainéant pour y toucher, etc. Je ne vais pas en faire un fromage et j'en discuterai volontiers autour d'un verre.

Ensuite que la notion d'intégrisme est souvent brandie dès quelqu'un redonne la définition de voiture ancienne, c'est-à-dire une voiture avec des pièces et un comportement anciens (donc non modernisés). Alors qu'il me semble que la démarche est normale, ma conclusion est donc qu'il est "anormal" ou "déviant" de rappeler cette bête vérité. Bon. :shock:

Il ne s'agit pas de rejeter quiconque. Je me souviens d'une grande agressivité à propos de la peinture boursouflée de ma Traction exposée à Rétromobile, le mot scandale fut même évoqué. Bah, je suis resté adhérent à la TU dix ans de plus. Je n'en suis parti que lorsque je fus directement insulté. Quant aux voitures elle sont en devenir, sans cesse en travaux comme dans une maison.

La seule chose que j'ai du mal à lire, c'est qu'un circuit 12 volts ou un embrayage à diaphragme sont plus simples et fonctionnent mieux qu'un équipement plus ancien. D'où vient cette force de conviction ? Du "convainqueur" ou du convaincu ? Il ne s'agit pas d'opposer des "ignorants" à une "élite pensante" (cette tournure est d'ailleurs curieuse) ou même d'opposer des gens et leurs choix mais de rappeler une bête, simple, basique, vérité mécanique face aux rumeur / ressenti / croyance ou - il faut bien le dire - discours commercial des professionnels "convainqueurs" :

Toute pièce mécanique bien montée, bien réglée fonctionne comme elle a été conçue. Quelle que soit la pièce le dysfonctionnement est donc dû à l'usure, une mauvaise fabrication, un mauvais réglage et de la responsabilité de l'intervenant ou du donneur d'ordre. Difficile d'en sortir, non ?

Ce qui veut dire qu'un circuit 6 volts normal charge et éclaire normalement ou qu'un embrayage à linguets normal fonctionne normalement. En fait c'est juste l'association entre "passion" et "dénigrement-remplacement" qui me parait étrange voire antinomique.

Après on peut ne pas se satisfaire de (voire détester !) la normalité et en vouloir plus : options, accessoires, etc.

Cordialement

MessagePosté: Jeu 09 Jan, 2014- 18:02 

hello
tous mes vœux à toutes et tous santé bonheur et des tractions qui tournent...
Rassurez vous Jérôme, Moux, Dominique je ne suis pas fâché ni blessé j'y ai peut être été un peu fort, et c'est là tout le pb d'expression en quelques lignes sur un forum.
j'ai parlé d'intégrisme :twisted: je voulais plutôt dire "puristes inconditionnels " :lol: et bien sûr que je vous comprends, j'ai remis sur route une 301 et une 201 coach avec des pièces d'origines et concernant la traction j'ai cru bien faire avec l'embrayage à diaphragme, les cardans homocynétiques et le 12 volts afin d'avoir une voiture plus facile à faire circuler à Paris et en banlieue ?
mais j'estime que c'est pas grave puisque le retrofeet est possible et que si je vends ma traction je fournirai les pièces d'origine avec; dynamo , cardans, etc...
que vous souhaitiez laisser vos autos en origine complet est tout à fait honorable.
pour ma part je n'ai pas trop de temps à consacrer à la mécanique et je n'ai qu'un box à côté de mon appartement donc uniquement de l'entretien sinon c'est le garage .
également je ne peux avoir qu'une auto à la fois et il y a dix ans pour mes cinquante ans je souhaitais acquérir une auto qui m'avait marqué durant la seconde partie du siècle dernier et ce fut la traction
( j'ai vendu une 201 qui était dans le box et une Mercedes SLC sur la place de parking pour faire la place à la traction et à la bmw 5.20 e34.
maintenant savoir si je garderai la traction longtemps ? je ne sais pas car si j'ai envie d'une autre voiture il me faudra bien me résoudre à la vendre; et cela ne m'intéresse pas d' acheter un autre box plus cher que l'auto.
concernant le club je vous admire dans votre passion tractioniste depuis tant d'années pour certains , je connais le club depuis longtemps et j'ai même été membre un moment mais voyez vous je fais déjà partie de trois clubs multi marques "les belles du vert galant à Tremblay en France"," Rétromobile club de St Pathus " 77 et les tontons scooters .
j'aime bien ces clubs multimarques et les autos différentes.
bref ne voyez pas dans mes propos une déconsidération de la TU bien au contraire c'est certainement le meilleur club concernant la traction.
bien à vous.
et comme dirait ... :mrgreen:
Salutractions

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 09 Jan, 2014- 23:10 

Moi non plus pas fâché.

Dix ans que j'entends "intégriste", "puriste" et "ayatollah" (et même "extrémiste" sur le forum T3 mais là c'était une pointure :lol: ) dès que je défends l'origine. Mais "bidouilleur", "massacreur", "transformiste", rarement entendu :D Ah, si : "progressiste", ce qui, dans la bouche d'un "non puriste", est presque un compliment car c'est beau le progrès (attention aucun qualificatif ne s'adresse à vous personnellement, c'est une réflexion générale sur notre petit monde).

Je préfère de loin "conservateur", comme par exemple conservateur de musée. C'est sympa de conserver et de rouler dans une voiture qui mériterait de prendre sa retraite dans un musée. D'ailleurs on peut conserver un état qui n'est pas forcément celui d'origine. En fait ce sont nous les "normaux" les gars, pas vous ! :wink: Malgré tous ces charmants qualificatifs pris sur les mauvaises périodes de l'Histoire, susceptibles de frapper les consciences et de déclencher l'ostracisme, étant persuadé que j'ai raison, je suis toujours là. Michel LR539 c'est comment déjà la phrase : l'ennemi c'est pas moi, c'est l'autre ?

Sans vouloir vous froisser, vous avez fait à l'envers. C'est un peu dommage de moderniser une voiture juste pour 200km par an. D'habitude ce sont les grands rouleurs avec 20.000km par an qui modernisent. Ceux qui ont une voiture d'origine n'osent pas la sortir de peur de l'user.

Cette voiture, qu'est-ce qu'elle fait peur tout de même !

Vous n'avez pas fini d'avoir peur de la panne... car maintenant que la Traction a 80 ans, elle est devenue un vieux tacot !

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 07:33 

« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui »
(Pierre Desproges)

Mais : "peut-on avoir un ennemi sans être son ennemi ?"

Méditons, méditons ...................................

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 08:02 
Membre TU

LR539 a écrit:
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui »
(Pierre Desproges)

Mais : "peut-on avoir un ennemi sans être son ennemi ?"

Méditons, méditons ...................................

Oulah Michel!! Je vais te dire comme je dis souvent à Alain: As tu pris tes gouttes ce matin?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 10:59 

Bien mieux : une piqûre d'anti-coagulant :( :(

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 13:18 

C'est cela, merci Michel ! Quelle culture...

Et où peut-on le voir en spectacle ce Desproges ? Est-il interdit ?

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 13:52 

Le "Net" aide bien la "culture" (ce qui reste quand on a tout oublié !!!) :shock:
Bonne Année, Jérôme !!! :D

Pour "re"-voir cet artiste, peut-être en soulevant le balancier de la pendule ??

Image

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 14:17 

je ne suis pas fâché non plus bien au contraire , en parler c'est partager :D Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut et heureusement Je préfère voir une auto rouler que la voir dans un box .En 12 ou 6v elle reste une traction plus fiable je ne sait pas mais plus facile à dépanner sur la route c'est sûr car on trouve facilement certaines pièces comme ( batterie,régulateur,lampes,ampoules etc...)Rouler en anciennes n'est pas plus risqué qu'en moderne si comme il se doit une bonne révision a été faite avant de prendre la route 8)
De plus ,la mécanique reste de la mécanique et même si tout a été revu ,il existe toujours un risque qu'il faut prendre sinon ce sera une voiture musé immobile que l'on contemple à la lumière, ce n'est pas ma philosophie et c'est pour cette raison que j'ai un contrat d'assistance ce qui me permet de rouler, de tomber en panne oui mais dans ce cas, dépose dans un garage sécurisé pour éviter le vol et vandalisme puis si il le faut louer un plateau pour le dépannage et le retour à la maison si dépannage sur place impossible.

Quand je ne connaissais pas et rien en traction, je les voyais dans les concentrations et je bavais devant et même maintenant, sans savoir si elles avaient été transformées car on ne le voyait pas volets fermés, ce qui me gênerait serait d'entendre un moteur V8 ronronner sous le capot :shock:

Je ne suis pas un puriste mais je garde l'esprit comme tous ici et une ou deux entorses à l'origine ne nuira pas à son histoire et son comportement .

Enfin j'ai trouvé le mécanisme à linguets mais ils sont usés je vais donc les remplacer par de la refabrication pas le choix :( le disque est neuf, il ne me manque que la butée :D vivement le rapatriement de la trac en février que je lui fasse honneur avec un bon embrayage neuf :D ensuite ce sera ma voiture de tous les jours 8) :wink:

Alain

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 14:46 
Membre TU

moux a écrit:
(...)

ce qui me gênerait serait d'entendre un moteur V8 ronronner sous le capot :shock:
(...)

Alain

Euh... Mais si cette Traction a les phares dans les ailes et un V8 sur la calandre, tu m'appelles! :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 15:40 
Membre TU

Jérome COLLIGNON a écrit:

non il est mort Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 15:45 
Membre TU

cx25d a écrit:

non il est mort Image

ah bon !!!!!! mince, je me disais qu'on ne le voyait plus trop en ce moment ... :?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 10 Jan, 2014- 22:30 
Membre TU

J ai monte un emb a diaphragme de chez jose F 330 euros avec butee et entretouse d adaptation, disque....
un jeu d enfant...et quel confort.
J ai aide un ami a installer un emb 504 plus diaphragme de chez valeo....on a passé un temps fou a adapter

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2014- 21:24 

Tenez voilà qui est étonnant : la Delage visible à la manifestation "Vincennes en Anciennes", personne ne songerait à la moderniser celle-là. Pourquoi ?

MessagePosté: Dim 12 Jan, 2014- 23:20 
Membre TU disparu

Tenez voilà qui est étonnant : la Delage visible à la manifestation "Vincennes en Anciennes", personne ne songerait à la moderniser celle-là. Pourquoi ?

parce qu'elle ne sort de la grange qu'une fois par an, ce n'est pas une traction qui roule tous les jours ....elle... 8)

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure