L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 08 Mai, 2025- 21:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 21:52 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
kevin.traction a écrit:
Salut à tous!

En suivant vos conseils, les tambours sont rentrés ! Les freins arrières sont presque terminés. HATE d'essayer !!!
Une fois l'arrière terminé, ce sera l'avant, je vous montrerai l'état, qui a mon avis est mieux que l'arrière car l'avant freine, mais ça doit pas être terrible non plus !! :lol: :lol:

Pour l'avant sais tu comment démonter le tambour....?????
1/ Tu as l'écrou central bien sur
2/ Tu as six vis de douze derrière, auquel tu accèdes par les deux tours dans le tambour.
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Au fait! Concernant le réglage, j'ai suivi vos conseils (n'ayant pas l'outils de centrage ...) mais j'ai ajouté mon grain de sel.
J'ai pris un pied à coulisse, sur la garniture il y a un endroit ou c'est biseauté, à cet endroit j'ai mesuré l'écartement entre le bord de la flasque et ce point-ci sur la garniture (en rouge). J'ai mesuré ça donc à 4 endroits différents (2 points en haut et 2 en bas des garnitures) et j'ai exactement la même mesure. Ainsi ça montre bien que la garniture est centrée.

Qu'en pensez-vous ?


Fichiers joints:
pied à coulisse.JPG
pied à coulisse.JPG [ 89.39 Kio | Vu 6814 fois ]

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 22:09 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Centrée peut être dans cette position mais une fois le tambour en place et les excentriques approchés ça sera different.
Il est possible que tes garnitures lécherons en haut mais pas en bas.
Sinon tu le fais avec de la craie sur les garnitures et tu vois ou ça frotte.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Ha oui. Exacte... !!
On va deja finir l'arrière avant de faire l avant. Je vais tenter la méthode à la craie Alain.
Pour le démontage des tambours Avants, je l'ai déjà fais sur une 11, je me souviens qu'il faut être assez costaud ..!!! C'est le même procédé sur la 15 ?

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 22:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
kevin.traction a écrit:
Ha oui. Exacte... !!
On va deja finir l'arrière avant de faire l avant. Je vais tenter la méthode à la craie Alain.
Pour le démontage des tambours Avants, je l'ai déjà fais sur une 11, je me souviens qu'il faut être assez costaud ..!!! C'est le même procédé sur la 15 ?

Non non pas du tout
Sur la 15 la fusée n'est pas conique mais avec des cannelures
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Sam 05 Mar, 2016- 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Donc pour tomber le tambour avant, il faut enlever les 12 vis derrières et l écrou central, il faut un arrache tambour comme pour la 11 où il vient tout seul comme à l arrière ?

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2016- 11:58 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Pour enlever le tambour, l'écrou central et ensuite six vis en accédant par les tous de chaque côté de l'écrou central.
Ensuite c'est une loterie, soit ça vient relativement bien soit il faut un arrache si le roulement double coince un peu.
Moi j'ai du utiliser un arrache à inertie de type H.
Tu dois encore avoir les tambours a collerette, attention c'est fragile.
Bon courage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2016- 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
même avec le bon outil il faut taquiner les réglages, le mieux est sûrement d'avoir des tambours ouverts pour régler les garnitures à la cale :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2016- 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Avr, 2012- 23:41
Messages: 171
Localisation: Lille
Un tambour ouvert ... J aimerai bien en avoir un !
Si les garnitures sont trop loin, ma pédale sera donc plus mole, mais le freinage, il sera moindre ?

_________________
Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2016- 23:30 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
La pédale ne sera pas spécialement plus loin, mais la garniture ne portera pas sur toute sa surface , donc freinage moins puissant.
Voila l'outil pour centrer les mâchoires AV
Image
La partie du bas rentre dans le moyeu et celle du haut dans le roulement de tambour.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016- 19:08 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
J'ai beau reflechir, j'arrive pas a comprendre comment fonctionne cette machine de la mort. Le frein a disque a ete une grande avancee ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016- 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pas loin de chez toi je connais un atelier qui installe des freins à disques sur les 11 et/ou 15CV... 8)
:mrgreen:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016- 19:29 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Pierre
Ce n'est pas le fameux garagiste de Lausanne..........???????
J'avais vu cet équipement sur une 15 à l'ICCCR de Belgique.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2016- 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Oui, c'est lui qui restaure dans les strictes règles de l'art entre autres "Mme Michelin" et également le cab15 qui est renté des USA (le beige)

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Frein 15 six
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2016- 21:47 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Pierre51-56 a écrit:
Pas loin de chez toi je connais un atelier qui installe des freins à disques sur les 11 et/ou 15CV... 8)
:mrgreen:

Je sais pas pourquoi, mais des disques sur une traction, c'est pas une idée qui me fait vibrer. C'est pas que je sois un acharné de l'origine, mais là, je trouve que ca respecte pas l'esprit de l'auto...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com