Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Ricco,
... à problèmes nouveaux, (lire ci-dessus), recherche de solutions nouvelles, c'est tout.
Nouveau code de la route, évolution de la densité du trafic, des carburants, des huiles, rareté de pièces de qualité... péter un joint de culasse à tout moment, tu répares pas au premier garage venu... Trouver le compromis entre le respect de l'origine et une fiabilisation toute relative relève parfois de la quadrature du cercle...
Pour moi c'est avant tout une recherche, voir les solutions proposées, les publier, et récolter différents avis, expériences des colstiers, etc.... et la préférence ira à ce qui ne se voit pas, bien sûr, quitte à ne rien changer

!
La Traction aujourd'hui, c'est aussi çà !
Meilleures salutations
Rebonjour !
Je viens de discuter avec des amis anciens adeptes de la compétition ; ils me disent que le "MOCOOL" est largement utilisé dans cet environnement, qu'il a de bons effets (sans toutefois aller jusqu'à 15° de bonus) et aucune contre-indication signalée.
Je vais donc tenter l'essai moi aussi.
C'est vrai que des tractions, surtout des 11, ont été vendues dans des pays chauds ; je doute que leur propriétaire ait alors gardé de l'antigel en été... La température de combustion des carburants de l'époque était par ailleurs inférieure. Bref : tout cela peut facilement faire gagner 5 à 10°.
Avec la pompe électrique on s'achemine vers le syndrome de l'usine à gaz (passage en 12V, alternateur, etc. etc. !). Ceci étant les 15 "améliorées" existaient à l'époque, comme en témoigne René Girier dit "René la Canne", ganster retraité qui avait même
acheté des brevets d'amélioration de la voiture avec laquelle, disait-il, "j'ai pu prendre un maximum de pognon avec un minimum de risque" (*) !!
(*) interview dans le film "Si la Traction m'était contée". Girier est sûrement décédé aujourd'hui.