L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 22:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 00:40 
Membre TU

.........

Sujet du message: Re: bobine...
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 15:57 
Membre TU

Bonjour,

Avec 1 bobine par cylindres, ce ne serait pas multiplier les problèmes par autant de cylindres ? :oops: :cry:
Avec les bonnes réponses, y a t-il quelques chose ??? :mrgreen:
Pour un allumage avec ces 2 bobines, monter un allumeur à 2 linguets et distribuer la HT de cette façon : bobine 1 allume sur 1 et 4, bobine 2 allume sur 2 et 3. Il y aura une étincelle de perdu à chaque tours mais ce n’ai pas possible autrement. Avec un allumeur de Panhard 2 cylindres alimenter les 2 bobines en même temps, là le condo et les vis vont souffrir. :oops: :P
Réponse a: Tu fera bien comme tu veux ! :D mais sur un moteur 4 temps il y a une étincelle tous les 2 tours de vilebrequin . (sauf, bien entendue les exceptions pour les allumages avec 2 bobines, il y a une étincelle à chaque tour, elle sert à rien, (éventuellement facilité son nettoyage) mais c'est du a la conception Bosch comme sur la CX GTI Turbo 2).
N’y avait il pas ce genre d’allumage sur le première DS ou ID, en 6 volts, avec 2 bobines. :!: :?: :idea:

Réponse b: bien qu'il est possible de le fixer en bout de l'arbre primaire, (devant la BV), mais il faudra refaire le point de calage après chaque changement de vitesses. :roll:
Réponse c: un seul devrait suffire, mais un deuxième dans la musette à outils sera une sage précaution. :shock:

Alain, tu as tout pigé ! :idea: même le point d’avance ? Amicalement. :lol:

Salutractions.

J-Louis.

MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 17:12 

Bonjour Jean-Louis,

On pourrait toujours se faire la main avec un allumage de DKW 3-6... je crois qu'elle avait un allumage par cylindre...donc trois bobines etc...
On dit chez-nous (pour les Suisses Allemands, surtout) " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 19:25 

Madamemoulin a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
jean-louis gargot a écrit:
ONZAMALLE, que penses tu de :
.....

Un Efferalgan, svp !
:lol:

Pour faire simple je verrais bien une bobine par bougie toutes à la masse (les bobines et le chauffeur!!) ...l'allumeur ne faisant que couper la mise à la masse suivant l'ordre d'allumage....ça marchait bien sur ma 2 CV....vais essayer avec 2 de ces fameuses bobines doubles de 6 volts ?....manque plus que de concevoir un dispositif rotatif de coupure de masse en série avec les contacts de rupteur ...on peut imaginer 4 ou 6 pistes circulaires concentriques sur lesquelles on disposerait du réglage à volonté de l'angle de came à moins que Onzam nous le fasse en électronique.(JN)

Questions pour ceux qui suivent:
a/ quel devrait etre alors le rapport de réduction de la rotation de cet allumeur par rapport au vilbrequin?
b/ peut on imaginer mettre cet allumeur à la place de la prise de manivelle en bout de la boite de vitesse pour faciliter son entretien?
c/ combien faut il de condensateurs? 1...ou 4/6

Ps pour Onzam...;les efferalgan c'est un tous les 4h maxi!!!!!!!!!

Ben mon Jacques ! je te trouve plutôt en forme ! :lol:
ceci dit, ton idée est tellement "farfelue" qu'elle a été reprise par quasiment tous les constructeurs actuels qui ont adopté des allumages électroniques avec une bobine par cylindre sur de nombreux modèles...tu n'aurais pas travaillé chez Citroën, toi ? 8)

J louis: Absolument, le premières DS ont bien été équipées d'un allumage double rupteur/double bobine style 2CV. Les ID se contentaient d'un allumeur traditionnel. Si je me souviens bien, Erpelding décrit bien ce systême dans une de ses éditions.

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 19:32 
Membre TU

...........

MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 19:50 

Le montage à deux bobines doubles a existé sur beaucoup de 4 cylindres jusqu'en 2000. donc en version électronique piloté par un calculateur qui assurait tout le contrôle du moteur. On parlait de "jumostatique" ou d'allumage à étincelle perdue. Les bobines et le contrôle du temps de charge asssocié garantissaient une énergie d'étincelle de plus de 50 milliJoules contre env. 40 mJ pour un allumage sans étincelle perdue.
Je n'ai pas de chiffre exact mais je pense qu'à l'époque de nos tractions on fonctionnait plutôt du côté de 25 mJoules, soit 1/2 LxI2 avec I = env 5 A et L =env. 2 mH (quand le courant avait le temps de s'établir).

Il faut dire que l'apparition des catalyseurs n'a plus toléré aucun raté d'allumage car tout ce qui ne brûle pas dans la chambre de combustion brûle dans le catalyseur...et ça chauffe beaucoup!

Henri.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 20:42 

Bonsoir,

C'est donc un type d'allumage comme décrit ci-dessus qui équipe ma CX2500GTi de 1989 (catalysée) ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 13 Jan, 2010- 21:26 
Membre TU

Bonsoir,

Sur la CX 2500 GTI , tubo ou non, l'équipement est un AEI, piloté par un calculateur comme pour l'injection multipoints Bosch.
Par compte, elle n'est pas catalysée d'origine.

Ce que je trouve sublime, c'est la pub d'époque que présente Grace Jones dans une vidéo.
L'affiche aussi est superbe.
A l'époque qu'elle est sortie, elle était la plus rapide au monde dans la game tourisme de sa catégorie.

J'en ai eu 6, je la préfére en rouge Florentin .

A+++
J-L.

Fichiers joints:
CX-GTI 2500 Turbo-.jpg
CX-GTI 2500 Turbo-.jpg [ 55.34 Kio | Vu 4109 fois ]

MessagePosté: Jeu 14 Jan, 2010- 05:01 

Bonjour Jean-Louis,

Les versions Suisses depuis cette année-là sont catalysées... On a d'ailleurs ici une Turbo 2 de la même année, importée de France par son propriétaire,... il n'a jamais pu la dédouaner...elle roule quand-même, depuis plus de 12 ans avec des plaques "Z" temporaires pour visiteur étranger...!... et à chaque contrôle, c'est la galère, il faut renégocier ...
La mienne est une version sans turbo, boite ZF...
(pour mes vieux jours...)

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 14 Jan, 2010- 19:41 

Celle là (22TRS) est de provenance sûre et familiale: j'étais présent lors de sa livraison neuve il y a 24 ans...
1° main of course, int cuir, isother mais pas de clim'
Un peu kilométrée, mais strictement d'origine. Stockée depuis le printemps, elle nous a tenu préalablement en guise de décrassage un bon 5000 T/min pendant plusieurs dizaines de Km d'autoroutes...bonne auto, que Citroën a bien fait de mépriser en reprise. ON LA GARDE !

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 14 Jan, 2010- 20:24 

Pour celles-là aussi les plus belles sont parties vers le Nord de l'Europe :mrgreen:

MessagePosté: Jeu 14 Jan, 2010- 20:48 

Moi, j'ai préféré stocker. Citron ne nous en donnait même pas le prix de ses 4 Michelin ...

Image

Devinette: vous savez comment doubler la valeur de revente d'une CX ? faites lui le plein !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Jan, 2010- 18:16 

Bonsoir,

Au sujet de la bobine qui semble la plus appropriée aux 15 six tournant encore sous 6 volts, et vues les nombreuses copies plus ou moins conformes proposées sur le Net, je suis allé directement chez Bosch Suisse avec les références repérées sur les "authentiques"... soit la réf. No 0 221 101 003

Bosch a des tabelles de conversion vers les productions récentes et ont au catalogue une bobine 6v pour moteurs anciens de six à huit cylindres, et livrable de suite. Je précise qu'elle ne contient pas d'huile.

Fichier(s) joint(s):
15_6-279.jpg
15_6-279.jpg [ 26.5 Kio | Vu 3986 fois ]

Fichier(s) joint(s):
15_6-280.jpg
15_6-280.jpg [ 30.44 Kio | Vu 3983 fois ]

Fichier(s) joint(s):
15_6-281.jpg
15_6-281.jpg [ 30.53 Kio | Vu 4001 fois ]

On voit ci-dessus qu'elle est fabriquée par Bosch au Brésil, comme l'était la bleue à l'époque.

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Jan, 2010- 19:06 
Membre TU

J'ai acheté la même chez OSCARO.COM.
Elle est réputée pour être une bobine "forte puissance" et doit être la "descendance" de la bleue...
Est-elle appropriée pour fonctionner aussi sur un 4 cylindres (Citroën 11cv à Traction Avant, moteur Perfo) ?
Pour cela, faut-il écarter un peu plus les électrodes des bougies, ou faire autre chose ?
Y-a-t'il un risque d'usure prématurée de quelque-chose ? :cry:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 20 Jan, 2010- 19:19 

Bonsoir Yann,

En principe elle est adaptée aux quatre cylindres puisqu'elle équipe la VW 1200 entre autres. Quant à changer la valeur thermique des bougies et leur écartement... on peut poser la question... :wink:
à ceux qui savent !

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure