lukycath a écrit:
ONZAMALLE a écrit:
Eh bien les amis, si vos Tractions marchent bien, NE TOUCHEZ A RIEN coté allumage !
On n'est pas sortis de l'auberge ...
J'abandonne, documentez vous un minimum, et surtout observez, après on en rediscutera.
Plus je cherche et plus je pense avoir raison...
Pris sur le site Anciennes Mercedes:
Réglage de l'avance automatique
L’inflammation du mélange gazeux n’est pas instantanée, l’explosion met donc "un certain temps" à se
produire et il faut provoquer l’allumage avec une avance d’autant plus grande que le régime moteur est
élevé. Un dispositif d’avance automatique se charge donc d’augmenter l’avance lorsque le moteur monte
en régime. Malheureusement, rien n’étant simple, il faut réduire l’avance lors des reprises lorsque de
grandes quantités de carburant sont soudain injectées par la (les) pompe(s) de reprise du (des)
carburateur(s). L’avance automatique de nos vieilles auto réagit donc suivant deux paramètres : le régime
qui l’augmente via un dispositif centrifuge interne au distributeur et la dépression qui l’augmente
également via une capsule barométrique située sur le coté du distributeur et reliée à la pipe d’admission
par un fin tuyau (parfois bouché, fuyard, voire décroché…),
lors d’une brutale ouverture du papillon des
gaz la dépression diminue et la membrane de la capsule se déplace vers retard.Ou encore:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=146et aussi :http://planet-bikers.goodforum.net/t1752-correcteur-a-depression-d-avance-a-l-allumage
Maintenant que je me suis documenté, on peux en rediscuter?
Et pour te répondre Onzamalle, si ma traction marche bien côté allumage, c'est justement car j'y ai touché

Oui, à te lire la lumière se fait brusquement dans mon esprit, et me voilà plein de repentir, tel le pénitent:
Tu as raison, mille fois raison: plus on charge le moteur, c'est à dire plus on lui demande de puissance (comme par exemple pour monter une côte) moins il faut d'avance alors que je soutenais imprudemment le contraire.
C'est idiot, je venais juste de trouver un texte qui fait exactement la même erreur que moi:

Son auteur est M Roger BRIOULT, qui fort de quelques années passées en tant que rédacteur en chef de la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE, s'est cru autorisé à écrire de telles inepties...
Fort heureusement, des références aussi sérieuses que "la 4L de Sylvie" sont venues remettre les pendules à l'heure.
Mon bonheur serait total d'avoir rallié ton avis s'il n'y avait pas un écueil de taille: je t'explique pour que tu m'aides, car on est dans du factuel, un phénomène tangible, observable:
Ma Traction, équipée d'une capsule SEV munie d'une tige témoin de la dépression, donc facilement observable, se borne à fonctionner comme JE le décris, et non pas comme toi.
C'est grave ? et surtout que dois je faire pour inverser cette anomalie ? Faire tourner le moteur à l'envers ? entamer une tractio-thérapie ?
Tu comprendras que je ne peux pas laisser la réalité des faits observables prendre le pas sur ces belles théories dépressionnaires.
Olivier: j'adore la poésie de tes courbes. La première demi heure de contemplation, je les ai prises pour les guirlandes de Noël de la T.U. puis j'ai ensuite compris qu'il s'agissait de la dette de la Grèce...j'ai bon ?
Bonne soirée à tous !