L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 14:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: je monte quel modèle d'embrayage sur ma traction
MessagePosté: Lun 13 Jan, 2014- 12:50 

Je pense qu'elle fait plus de 500km par an, l'ayant vu au moins une fois (l'année dernière) dans une région éloignée de la sienne.

MessagePosté: Lun 20 Jan, 2014- 18:37 
Membre TU

Je prépare un voyage au Maroc et j'aurai voulu régler un problème récurrent, celui de l'embrayage de ma 15 (M.P. 1952) et cette question posée sur le forum tombe à pic.
L' embrayage de ma traction avait été installé par Ph. Chauvet lorsqu'il l'a remise à neuf moteur,électricité, suspension etc... Cette traction, qui était au départ en trés bon état, était redevenue presque neuve et je retrouvais toutes les sensations auditives, olfactives et musculaires de ma jeunesse. Mais, dés les premiers 1.000Km, cet embrayge s'est mis à "brouter", mais uniquement à chaud. A froid aucun problème, mais à chaud, ce n'est pas la joie. Je précise que je ne garde pas le pied sur l'embrayge et que je fais systématiquement le double débrayage
J'ai parcouru une bonne quarantaine de milliers de km avec la 15, tant en France qu' en AFN. Mais impossible de régler durablement et de conserver le réglage approprié de ce fichu embrayage . A chaud, il continue de secouer la voiture..et ses passagers. . Je voudrais donc trouver une solution à ce problème.
Intérrogés, la T.U ni Pat2 n'ont pu apporter de réponse.
Mais, à Retromobile, j'ai rencontré J.C. TILLY qui a mis aupoint et fait fabriquer un embrayage adapté à la 15, . Connaissant le sérieux et la compétence de ce mécanicien, je voudrais remplacer l'embrayage "Chauvet" par celui de Tilly.
Ma question est la suivante: quelqu'un d'entre les forumistes propriétaires de 15 a-t-il fait installer cet embrayage et qu'en pense-t-il?
Merci pour vos observations, mais le problème de l'embrayage de la 15 n'est pas facile à résoudre.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 20 Jan, 2014- 19:01 

Bonsoir,
Comme je suis absolument certain qu'un embrayage d'origine de 15 fonctionne très bien sans brouter (sinon la voiture ne se serait pas vendue), seul un démontage permettrait de vérifier :
- s'il s'agit d'un embrayage d'époque : vérifier son usure et son réglage.
- s'il s'agit d'une refabrication : qu'elle est au moins conforme en qualité à ce qui se faisait à l'époque, vu le couple à encaisser et qu'elle est bien réglée
- s'il s'agit d'une adaptation : qu'elle est bien conçue conformément au cahier des charges de la 15, malheureusement certaines conceptions étant faites au "pifomètre", on augmente l'épaisseur ou la dureté en se disant que ça tiendra mieux sans envisager les contraintes et contreparties.

De tout cela je doute. Je conclurais qu'après seulement 1000km, un embrayage passé dans les mains d'un professionnel qui se met à brouter signifie tout simplement un mauvais travail. Le remplacement par une adaptation d'un autre professionnel n'est pas une solution mais un pis-aller.

Un embrayage adapté ? Mais pourquoi faire ?

Il faut juste étudier avec calme et méthode ce qui a été fait sur l'auto et ce qui reste à faire. Car je le répète, une 15 sortie d'usine ne broutait pas (elle n'a pas été conçue pour brouter, aucun ingénieur du bureau d'études n'aurait permis cela, quitte à vous réparer gratuitement votre voiture sur ses heures de repos).

Cordialement

MessagePosté: Lun 20 Jan, 2014- 19:34 

revoir tous les réglages sinon il ne te reste plus qu'a ouvrir pour identifier la cause :shock:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 20 Jan, 2014- 22:59 
Membre TU

Cher monsieur Collignon;
Je suis tout à fait d'accord avec vous, un embrayage d'ORIGINE Citroên ne "broute" pas, je suis bien placé pour le savoir puisque ni mon père, ni moi aprés lui ,n'avions eu le moindre problème avec la 15. Et pourtant, autant mon père la conduisait calmement ( 90/100 maximum), autant, comme jeune "tout fou" ,je la conduisais plutôt style rallye que style pépère !! J'avais 23 ans... et je faisais Alger Djelfa à "23 l " aux 100!!
Mais l'ami Chauvet m'a monté une adaptation , je crois venant de Peugeot (mais sans y mettre ma tête à couper!!!). Cet embrayage a été revu au moins deux fois, et son réglage, bon au départ, n'a jamais été pérenne. Pour quelles raisons, je l'ignore. J'ai des amis qui possèdent des tractions , 11 ou 15. Les propriétaires de 11 n'ont jamais eu les problèmes que nous avons sur les 15 ( nous sommes deux à avoir ces ennuis ).
Je n'ai pas pu trouver d'embrayage d'origine, d'où ma recherche et la question que je pose sur notre forum, question concernant le matériel proposé par un professionnel réputé pour son sérieux, et connu des membres du forum. J'ajouterai que je ne suis pas mécanicien pour deux sous, juste bon à faire les vidanges et le graissage... lorsque je disposais d'une fosse. Dans ma nouvelle maison, il n'y a pas eu possibilité d'en creuser une à cause d'un terrain plus que rocheux et difficile ..d'où mon interrogation.
Je profite de cette discussion pour remercier LR 539 et je vais prendre contact dés demain.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 20 Jan, 2014- 23:22 
Membre TU

Bonsoir Alexandre
Il faut préciser qu'un embrayage de 15 n'est pas comparable à un de 11
Regarde dans : Vos Tractions.......une de + mais pas n'importe laquelle........page 30 vers la fin

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Jan, 2014- 14:40 
Membre TU

Bonjour Almain;
Je suis tout à fait d'accord avec toi et un embrayage de 11 n'a pas grand chose à voir avec son homologue de 15. Mais, ces derniers sont moins source d'ennuis que nos mécanismes de 15.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 21 Jan, 2014- 20:16 

Bonsoir M. Clairac, bien d'accord avec vous.

Donc point 3 de mon petit laius : adaptation mal conçue, inadaptée ou mal réglée.
Non, non, un embrayage de 15 n'est pas plus difficile qu'un 11 sauf quand on commence à bidouiller (je ne parle pas pour vous mais en général). C'est comme pour les carbus : il n'y a pas de secret, le moteur a été étudié avec un type de carbu. Dès qu'on change un paramètre, on déséquilibre le tout et on a plus de consommation ou moins de reprise, etc.

La conduite a évidemment une grosse influence sur la tenue des organes. Il m'est arrivé quelques fois après avoir fermé la portière en tant que passager de devoir aussi fermer ma bouche et mes oreilles en entendant les craquements. Cela étant votre route devait être sympa.

Dans votre cas, j'ai peur qu'il faille de toute façon ouvrir la bête pour vérifier le disque, la butée, le léchage, etc.

MessagePosté: Ven 24 Jan, 2014- 17:46 
Membre TU

Merci pour tous vos conseils et je crois que, finalement je vais aller voir Tilly, car je n'ai pas pu entrer en contact avec Moretti. Pour répondre à G.Collignon, ma boite a été ouverte il y a 2/3 ans pour cause de roulement ( ce foutu roulement) défaillant. Elle est toujours comme neuve, dixit le garagiste qui s'en est occupé, donc, a priori, l'échange de mécanisme d 'embrayage ne devrait pas poser d'insurmontables problèmes. Je vous tiendrai au courant du résultat à mon retour du Maroc.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure