D'abords la douille (de12) que j'ai cassé c'etait pas une FACOM de mon coté, mais une Magnusson ou une Dexter, pas du très haut de gamme mais pas de la gnognotte non plus. elle s'est aussi ouverte comme une fleur, j'étais content je croyais que c'était la vis qui sortait finalement

comme dit plus haut la douille avait fais un séjour à -25 dans le congélo, et la vis chauffée un peu au chalumeau. peutêtre choc thermique + mécanique. J'ai jeté, si je retrouve dans le fond de la poubelle je fais une photo. Toutes les 8 vis se sont déssérées avec un "CLAC" libérateur !
Ensuite les amis, à la vue des pistons, segments et surtout de la chemise bien rayée j'ai dédicé que je repartirais sur un kit piston/chemise neuf.
Pour moi ça n'a pas de sens de rattraper ces entrailles aux potientiels couts de réparations elevés. Je mettrais aussi des photos. j'ai deux segments cassé en 3 morceaux, un segment cassé en deux, toujours le premier segment (celui du haut) sur 3 pistons. le piston N°1 est epargné de toute casse. La chemise N°4 est rayée assez profond de bas en haut.
Je me demande combien de km j'ai conduis comme ça.... Le moteur démarrait bien, tournait plutot bien et a pu faire son 100-110 sur autoroute de rares fois.
Maintenant j'ai vu deux kits chez "Patte en deux dimensions" un kit pistons plats, un kit pistons bombés, lequel monter et quels avantages du bombé ? j'ai cru comprendre que ça augmentait la compression, pourquoi, plus de couple ? plus de puissance ? fiabilité ? j'ai du plat à l'origine à 4 segments (2 segments, 2 racleurs) et normalement je touche pas à la préparation de mon moteur. (quoique j'ai un carbu 34PBIC neuf en rab...)
J'ai vu d'autres kits à d'autres prix par ailleurs, plus chers, moins chers. Je cherche pas à faire l'economie de 50€ sur un moteur... mais je veux pas me tromper sur la qualité et je veux pas ré-ouvrir le moteur

. J'ai bien apéré les bielles avec les coussinets et les chapeaux, les coussinets sont en bon etat et propres sans jeu, sans rayures je vais les garder et le remonter tels quels.
vos suggestions de pro sur le kit piston/chemise ? d'ailleurs à l'origine, le joint d'embase c'est quelle valeur ?
Je vais dérouiller le bloc et j'ai aussi vus des avis pour et contre la peinture de l'acier dans la partie refroidissement... Je fais, je fais pas ?! ?
merci !