cx25d a écrit:
vravolta a écrit:
... mais sur une 15H avec moteur de 15, c'est peut être un souci d'adaptation auquel il faut penser: avoir un montage qui fonctionne, ca ne veut pas forcément dire un montage qui fonctionnera longtemps...
bonjour vravolta
on verra bien
Ce que je voulais dire, c'est que le coup de mettre la poulie à l'envers pour compenser a pu marcher, mais avec des effets de bord pas forcément maitrisés, cf le coup de la tole cache poussière, mais peut être aussi, avec des effets sur les roulements ou ce genre de choses. En remettant la poulie dans le bon sens, on retombe dans le fonctionnement d'origine et donc dans un domaine où l'expérience a fait ses preuves. Ca ne veut pas dire que l'ancien montage allait casser, juste qu'on a bien moins de recul sur ses éventuelles conséquences à long terme. Donc si une solution raisonnable existait pour se remettre en fonctionnement d'origine, autant la mettre en place d'autant que si la plaque venait à ne pas tenir, au pire, c'est réversible et donc il y a moyen de revenir au montage poulie à l'envers.
Après, ce qui est marrant, c'est que le bloc de 15 soit percé (donc un truc était prévu à cette place), mais percé à un endroit différent et que Citroën ait préféré percer le bloc ailleurs plutot que de juste faire un support de pompe compatible avec le percage historique. A moins que l'histoire soit pire = que le bloc de 15 ne soit d'origine pas percé et que le gars qui l'a percé pour l'adapter à un montage 15H se soit planté et ait du compenser ensuite en remontant cette poulie à l'envers voire pire, ait remonté la poulie à l'envers, percé sur cette base, sans jamais se rendre compte qu'il avait mal mis sa poulie...
Bref en mécanique, particulièrement sur les anciennes ayant vécu, on a souvent des surprises: sur une de mes autos, j'avais un problème d'essuies glaces. Je commande le kit de réfection. Comme ca ressemblait, mais que rien ne montait, j'ai commencé à remettre en cause le fournisseur. Puis à force d'échanges de photos, j'ai fini par apprendre qu'en fait, confirmé par plusieurs sources indépendantes, j'avais un montage pas du tout conforme à l'origine. Personne ne sait à ce jour d'où provenait le mécanisme, mais pas d'une voiture de ce modèle en tout cas. Heureusement, avec un peu de travail, j'ai pu exploiter le kit de réfection et faire fonctionner le truc...