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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 04:54 
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kevin.traction a écrit:
Hello !

Petite question technique encore ... concernant l'allumage. En effet ma voiture démarre à chaud / A froid mais pétarade.
J'ai un léger doute sur le calage de mon allumage, que la personne que j'ai rencontré me dit être bon.(Réglage à l'oreille) aimant les sciences exactes, selon la RTA je lis :
> Piger le moteur (pige de 6MM) dans le trou de la cloche d'embrayage. A ce moment le moteur est au point d'allumage (8 degré d'avance ) sur le 1er cylindre.
> mettre une lampe témoin
> Tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à extinction de la lampe
> Tourner l'allumeur dans le sens Anti-horaire jusqu'à allumage, sans jamais revenir en arrière. Ecartement: 0.4.
> Bloquer l'allumeur dans cette position.
> Enlever la pige, démarrer.

Cette technique est-elle suffisante ?
Ma question est surement bête pour certain mais, est ce que PMH et point d'allumage sont la même chose ?
en lisant sur internet, j'avais cru comprendre que PMH = avance à 0, différent donc du point d'allumage à 8 degré. (Par exemple, j'avais trouvé un forum expliquant l'allumage sur une 4L, et il semblait devoir piger le moteur à 8 degré d'avance et non au PMH ) j'ai peut-être mal compris... hors la RTA dit que lorsque je pige le moteur, je suis à 8 degrés. Pouvez-vous me confirmer et ou rectifier mes propos ?
merci !! :) Je ferai ça après m'être reposé de ma nuit de boulot !

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Kevin, 28 ans - Une panne en cache toujours une autre ...


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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 04:55 
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kevin.traction a écrit:
kevin.traction a écrit:
Hello !

Petite question technique encore ... concernant l'allumage. En effet ma voiture démarre à chaud / A froid mais pétarade.
J'ai un léger doute sur le calage de mon allumage, que la personne que j'ai rencontré me dit être bon.(Réglage à l'oreille) aimant les sciences exactes, selon la RTA je lis :
> Piger le moteur (pige de 6MM) dans le trou de la cloche d'embrayage. A ce moment le moteur est au point d'allumage (8 degré d'avance ) sur le 1er cylindre.
> mettre une lampe témoin
> Tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à extinction de la lampe
> Tourner l'allumeur dans le sens Anti-horaire jusqu'à allumage, sans jamais revenir en arrière. Ecartement: 0.4.
> Bloquer l'allumeur dans cette position.
> Enlever la pige, démarrer.

Cette technique est-elle suffisante ?
Ma question est surement bête pour certain mais, est ce que PMH et point d'allumage sont la même chose ?
Je m'explique: en lisant sur internet, j'avais cru comprendre que PMH = avance à 0, différent donc du point d'allumage à 8 degré. (Par exemple, j'avais trouvé un forum expliquant l'allumage sur une 4L, et il semblait devoir piger le moteur à 8 degré d'avance et non au PMH ) j'ai peut-être mal compris... hors la RTA dit que lorsque je pige le moteur, je suis à 8 degrés. Pouvez-vous me confirmer et ou rectifier mes propos ?
merci !! :) Je ferai ça après m'être reposé de ma nuit de boulot !

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 04:55 
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Hello !

Petite question technique encore ... concernant l'allumage. En effet ma voiture démarre à chaud / A froid mais pétarade. Coté carburateur, je ne vois pas vraiment un quelconque problème (richesse: 1.5 Tour, carbu propre, étanche, les joints sont neufs ... ) la hauteur de cuve ? ( il me semble que cela ne se règle pas la dessus ? )

J'ai un léger doute sur le calage de mon allumage, que la personne que j'ai rencontré me dit être bon.(Réglage à l'oreille). Aimant les sciences exactes, selon la RTA je lis :
> Piger le moteur (pige de 6MM) dans le trou de la cloche d'embrayage. A ce moment le moteur est au point d'allumage (8 degré d'avance ) sur le 1er cylindre.
> mettre une lampe témoin
> Tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à extinction de la lampe
> Tourner l'allumeur dans le sens Anti-horaire jusqu'à allumage, sans jamais revenir en arrière. Écartement: 0.4.
> Bloquer l'allumeur dans cette position.
> Enlever la pige, démarrer.

Cette technique est-elle suffisante ? Est-ce que dans le temps, on faisait un réglage dynamique ?
Ma question est surement bête pour certain mais, est ce que PMH et point d'allumage sont la même chose ?
Je m'explique: en lisant sur internet, j'avais cru comprendre que PMH = avance à 0, différent donc du point d'allumage à 8 degré. (Par exemple, j'avais trouvé un forum expliquant l'allumage sur une 4L, et il semblait devoir piger le moteur à 8 degré d'avance et non au PMH ) j'ai peut-être mal compris... hors la RTA dit que lorsque je pige le moteur, je suis à 8 degrés. Pouvez-vous me confirmer et ou rectifier mes propos ?
merci !! :) Je ferai ça après m'être reposé de ma nuit de boulot !

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 07:05 
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Non...
PMH et point d'allumage ne sont pas la même chose.
Le point est 8 degrés AVANT le PMH.

Pour la technique du réglage, tu as tout-bon sauf que moi je recontrôle en engageant la troisième, roue avant droite soulevée puis je recule et fait avancer la roue pour voir si étincelle (ou la lampe-témoin) se fait bien au bon moment, en ayant la pige sous les yeux.

... et au préalable bien positionné la manette d'avance manuelle au milieu de sa course.

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 08:10 
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Désolé jai publie 3 fois le poste ...
Ok !
Donc, quand je pige mon moteur, le trou dans lequel je tombe n est pas le pmh mais le point d'allumage a 8 degrés, c'est bien Ca ?
Il n'y a qu'un trou dans le volant moteur de la traction ? Ou 2 ( un pmh et un point d'allumage ) ?
Merci !!!

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 09:37 
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Bonjour Kévin, il n'y a qu'un seul trou qui correspond au point d'allumage sur le "moteur neuf"

J'ai connu une époque pas si lointaine où l'on pouvait aussi régler la position de l'allumeur avec une lampe stroboscopique, mais c'est devenu une denrée rare


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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 12:29 
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bonjour

Il faut mettre ton avance au TDB au milieu pour pouvoir agir à droite ou à gauche ce qui permettra de lui mettre du retard ou de l'avance en fonction de la charge

Quand tu cales le moteur à la pige c'est un calage statique pour régler le point d'allumage correctement :D c’est ce qu'on appelle le point mort haut mais en théorie l'explosion se fait juste avant le PMH :o Tu n'as qu'1 trou pour la pige :D A partir de cet instant , tu peux affiner le réglage de l'allumeur à la lampe pour ajuster l'instant exacte où le cylindre n° 1 recevra l'étincelle en tournant l'allumeur à droite ou gauche 8)

PMH =Point allumage

N'oublie pas de retirer la pige avant de démarrer :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 15:23 
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Merci pour vos réponses, c'est enfin beaucoup plus clair maintenant !

Pierre et Alain vous ne dites pas la même chose concernant PMH et point d'allumage :o
Bon, en résumé :
> Piger le moteur. Au moment où j'ai pigé, je suis donc à 8 degrés = Point d'allumage 8 degrés avant PMH. Ecartement des vis à 0.4.
> Mettre l'avance au tableau de bord à mi course
> Brancher une lampe
> Tourner l'allumeur dans le sens horaire jusqu'à extinction de la lampe
> Tourner l'allumeur dans le sens anti horaire jusqu'à ce qu'elle s'allume.
> Contrôler en lever une roue et en engageant la 3e, pour voir si la lampe s'allume bien au bon moment.
> Bloquer l'allumeur dans cette position, enlever la pige et démarrer.
Bon, ca devrait aller !! :D Donc techniquement après ce réglage, il n'y a plus besoin de toucher à l'allumeur sauf y mettre un peu d'avance ou retard (au démarrage) avec la manette du tableau de bord ?

Marc, pourquoi précises-tu "sur le moteur neuf "?

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 15:58 
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parce que avec un moteur ancien il pourra y avoir une petite différence que tu rattrapes avec la lampe témoin ou la strobo. Si tu en trouves une


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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 16:40 
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kevin.traction a écrit:
Merci pour vos réponses, c'est enfin beaucoup plus clair maintenant !

Pierre et Alain vous ne dites pas la même chose concernant PMH et point d'allumage :o ?
Selon Alain :
Citation:
PMH =Point allumage
Ben non... PMH = 8 degrés APRÈS le point d'allumage !
Logique, puisque ce point de pige sur le volant est une avance fixe à l'allumage.
:wink:

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 16:56 
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hihi !
Donc, le trou de pige = point d'allumage, 8 degrés avant le PMH, on est d'accord ?!

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 17:11 
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OUI !

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 18:14 
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Oui j'étais resté sur le calage pour pouvoir démarrer :D :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 19:13 
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Voila c'est fait, et ca roule très bien. J'avais crié trop vite victoire la dernière fois, mais la je pense que c'est bon !

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 Sujet du message: Re: Probleme mise en route 15 six
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2016- 19:57 
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Et le bruit ?? on ne l'entend pas, le bruit :lol:

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