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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Jeu 02 Déc, 2010- 15:48 
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Bertrand de Lamotte a écrit:
question à 1 E + ou - dévalué...:
du temps d'André Citroën qu'elles étaient les différentes versions de bv sur C4 ?

Sur la C4, comme sur la Rosalie, le Certificat d'homologation prévoyait les boites 3 et 4
En fait, on montait une "boite montagne" surtout sur les commerciales et les utilitaires

Sur le certificat des Mines de la traction, il n'y a que la boite 3

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 17 Déc, 2010- 14:24 
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Inscription: Jeu 09 Déc, 2010- 10:30
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salutations!
c'est peut etre un peu tard et vu le passage par l'etable, moins interessant (!) mais je voudrais revenir au sujet des boites 4, permettez moi de m'intrduire; je suis en train de remettre en etat mon 1bl de 39, le moteur est hs suite a un fuite dans les cylindres, le reste etait bon a refaire, et donc ca a traine dans une grange voisine pendant 16 ans attendant les temps meilleures, et du volonte de ma part, (et le budget...) maintenant au vif du sujet.... personne a parler des fragilities du boite 3. Une hiver il y a 19 ans, j'ai eu le pedale d'embrayage qui glisse sous mon pied en premier et bang!.... clonk- clonk- clonk. Boite et cloche felees, couronne avec dent cassee, et pas mal d'emmerdes, a cette epoque il y avait beaucoup moins de specialistes des vehicules anciennes. J'ai trouve une autre boite d'occasion que j'ai refait, et j'ai rencontrer des gens qui me parlait de la faiblesse du boite (une type m'a raconte avoir eclater sa boite en reculant sur un route a forte inclinaison).
Modifier sa vehicule a toujours etait dans l'esprit de certains automobilistes, sinon reda et tout les autres n'aurait pas exister, et d'un autre cote robri aussi, et si je suis maintenant embarque sur la voyage du Grande Refection (moteur, carrosserie, electricite, sellerie, trains avant et arriere) pourquoi pas regarder a toutes les options cote boite. Fiabilite et agrement de conduite m'ont ammene a ca, egalement a transformation du circuit electrique en 12 volts. J'en ai roule avec la mienne du nord au sud et jusqu'en angleterre a 2 reprises, et je sais trop bien les avances faites dans 50 ans, et maintenant je me remets avec 16 ans intervalle....... je crois pas que la jungle routiere est ameliore!
Je sais tres bien que ca ne plairera pas aux puristes mais le fait que ma voiture a roule est grace aux modifs du systeme ancienne.
Voir les anciennes sur route est splendide, comment ils ont fait pour etre la est moins interessant.
A mon avis il y a des musees qui contient des belles examples des voitures comme les notre, ils n'ont rien de speciales sauf a nos yeux, (je dirai pas pareil sur le bugatti coupe napoleon de M Bugatti), donc, que ca roule!!
Fraichement arrive sur ce site et cherchant les idees.....(et des pieces!)

Charlie


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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 17 Déc, 2010- 16:02 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonjour,

En lisant votre sujet sur les problèmes de fiabilité des boîtes d'origine, je me suis souvenu qu'il existe une transformation ou plutôt un kit de plaques en acier de renforcement interne du carter, qui permet même de démarrer "à la poussette" .
Ce kit nécessite un démonatge complet de la boîte, par exemple dans un cas de révison totale. Il ne change rien à l'aspect extérieur...
Désolé, c'est en Allemand :
http://www.cta-service.ch/neu/getriebev ... ausatz.php
http://www.tractionavant.ch/Berichte/Te ... weaver.php

Salutations

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 17 Déc, 2010- 16:22 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
charlie22 a écrit:
salutations! (...)
Voir les anciennes sur route est splendide, comment ils ont fait pour etre la est moins interessant.
A mon avis il y a des musees qui contient des belles examples des voitures comme les notre, ils n'ont rien de speciales sauf a nos yeux, (je dirai pas pareil sur le bugatti coupe napoleon de M Bugatti), donc, que ca roule!!
Fraichement arrive sur ce site et cherchant les idees.....(et des pieces!)
Charlie

Ayo!

Bienvenue Charles sur le Forum TU! :D

Si tu as des photos de ta Traction, on en rafolle... :wink:

Je partage en partie ta philosophie du "que ça roule", mais ce n'est pas dit qu'une voiture en configuration d'origine ne garantisse pas le plaisir soutenu de la route... (j'ai fait 5500km au mois d'août dernier avec ma 11B de 1951 orichineu... 8) ). J'ai la chance évidemment d'avoir une Traction qui marche du tonnerre et dont la boîte, l'embrayage, le radiateur et les freins fonctionnent bien. Pourvu que ça dure, insahallah!!! :D

Bien du courage pour remettre tout en ordre et vivement que tu puisses rouler de nouveau sur les routes de France et de Navarre!!! :) :) :)


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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Ven 17 Déc, 2010- 23:17 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Bonjour,
+ 1 avec Christoph qui doit avoir bien du contentement de conduire sa belle comme elle est sortie d'usine.

Pour charlie22 : vous savez la faiblesse "congénitale" de la boîte des Tractions est une rumeur infondée. Ces boîtes ne sont pas plus fragiles que d'autres. J'ai pour ma part fait quelques 5000 km avec une boîte de vitesse de 1934 dont aucun des jeux n'avait été respecté au remontage. Je roulais donc avec une boîte serrée à mort... jusqu'à la destruction des roulements et des cales ce qui a décalé les arbres et m'a obligé à rentrer chez moi (60km) avec une seule vitesse, la 3ème. Ca a tenu car j'ai été assez attentionné ce jour-là.

La cause d'éclatement des boîtes 3 est dû à :
Mauvais remontage et/ou mauvais réglage fourchettes / jeux non respectés
Mauvaise qualité des pièces (arrêtoirs, pignons, bagues, etc.)
Mauvais entretien (vidanges pas assez rapprochées) et surtout...
Mauvais usage (maniement à la volée, craquements fréquents, accélérations brusques, conduite sportive).

J'ai pu observer la façon de conduire de quelques tractionnistes qui se plaignaient de la boîte 3. J'étais affecté à la circulation lorsqu'à peu près 300 tractions ont emprunté la rampe d'accès au circuit de Charade pour la grande parade des Tractionades 2003. J'ai tout de suite compris que cette malheureuse boîte ne résisterait pas longtemps à de pareils traitements. Sous l'émotion, la fébrilité, la côte à gravir, quasiment tous faisaient craquer la première vitesse. Si j'avais le budget, je rachèterais toutes les boîtes d'occasion qui se trouvent car il y a un marché à prendre.

Je rappelle pour les 2ème et 3ème vitesses qu'on ne force pas leur passage comme sur une auto moderne. On va "chercher" le contact des pignons et on aide seulement à s'enclencher. Si ça craque, c'est qu'il y a un problème de réglage ou de conducteur !
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 02:53 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonjour,

A titre personnel je suis bien obligé de vous rejoindre sur le fait qu'une boîte s'écoute et se sent...
Au bout d'un an, j'ai pu échanger la boîte de ma BL extrêmement bruyante (depuis l'achat) par une autre, rapidement contrôlée, apparemment sans jeu, dont on a juste dû remplacer les cuirs par des "spis" neufs...
Cette boîte a bien parcouru depuis plus de 25'000km sans le moindre bruit suspect, et me semble, sans en être absolument certain, (état des joints ) qu'elle est encore d'origine.(56)

Elle a certainement été très bien conduite, et j'essaye d'en faire autant.
Je la vidange chaque 10'000 km, en prenant soin de prendre une huile exempte de produits fluorés (phosphore) EP90 ApiGL4...
Il n'empêche que toutes ces expériences et ces rumeurs sont des sources d'angoisse bien réelle, et aussi bien Christoph que moi-même, apparaissont un peu comme des inconscients heureux... pourvu que çà continue... :wink:

Meilleures salutations

NB : Ce qui ne m'empêche pas, Jérome, de fouiner à la recherche de "miracles mécaniques..." de là les appliquer... :roll: :)

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 07:29 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Je sais que tout le monde le pratique,mais le double pédalage et double débrayage prolongent bien la boîte 3..

Un petit coup de 2ème avant de passer la 1ère (à chaud) ,et ça ne craque pas ,on ne compte pas les dents des pignons à travers la main droite posée sur le levier..

Seulement, ç'est un peu lent comme conduite.

Ca peut s'appliquer aux DS et deuches.. :)

Bonne journée.

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 15:22 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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D’accord avec Pierre et Tracjack. Il n’y a pas de sorcellerie ni de miracle ni de malédiction dans la mécanique mais des réglages et du soin. Les ingénieurs n’ont pas conçu la Traction pour qu’elle casse, encore faut-il en être convaincu. L’usure est fatale, la casse non. La casse si elle arrive, arrive pour toutes les pièces d’une série (exemple des refabrications récentes de volants qui cassaient parce qu’ils avaient été refabriqués creux sans fourreau de métal). C’est comme pour les ampoules navette. Si elles cassent, c’est qu’il y a un problème électrique en amont. Et la réflexion technique ne doit pas d’abord porter sur l’amélioration de l’élément mais la compréhension de son dysfonctionnement.

Voici la méthode des 5 POURQUOI que j'ai apprise. Il faut se poser la question "pourquoi ?" le plus possible. Exemple :

Dans une usine, 8 à 10% de la production est défectueuse et passe en rebuts que l’on détruit. Une décision s’impose. Plutôt de changer la machine (coût 300.000 euros), on se demande POURQUOI elle fonctionne mal. On s’aperçoit que l’outillage travaille sous contrainte et se dérègle. Pourtant la machine est réglée avec soin. On décide d’augmenter la fréquence des réglages. Les rebuts sont encore de 5%. Alors on se demande POURQUOI la machine se dérègle et là on s’aperçoit qu’il y a un déficit de graissage sur une pièce. On graisse plus fréquemment. Mais les rebuts sont encore de 2% (ce qui est trop). Alors on se demande POURQUOI il y a déficit de graissage et là on s’aperçoit que c’est à cause d’une fine poussière dans l’atelier qui vient se mélanger à la graisse, on se demande encore POURQUOI et là on comprend que le sas avec l’atelier voisin est constamment ouvert pour laisser passer des chargements ce qui amène la poussière. Et bien il a suffi de positionner un double sas en lames de plastique et un aspirateur de poussière à côté de la machine pour que les rebuts tombent à 0,05%. Ca a pris du temps pour trouver les causes. Coût global : moins de 1000 euros et on a même réduit la fréquence de graissage donc de la main d’œuvre en moins et on a amélioré la productivité donc le chiffre d'affaires ce qui a permis d'embaucher un ouvrier en plus.

C’est cette méthode que je préconise mais elle demande un peu d’effort et de patience au service du respect de la Traction.

Dans ma Traction, je n'ai pas touché au montage de l'éclairage, j'ai peint l'intérieur des feux en blanc. Ca m'a coûté trois francs six sous, j'ai réutilisé la peinture pour autre chose et ça éclairait comme en plein jour...
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 16:23 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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"Ce qui a permis d'embaucher un ouvrier en plus .."

Ah non Jérôme ,plutôt :

"Ce qui a permis de supprimer quelques emplois de maintenance.."

Non ? :D

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 17:33 
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Tout dépend de l'époque, Tracjack...

Il fut un temps où le nombre croissant d'ouvriers était une valeur ajoutée de l'entreprise...
Aujourd'hui c'est l'inverse... :roll:
Citation:
Les ingénieurs n’ont pas conçu la Traction pour qu’elle casse,
Et de nos jours, qu'en est-il de la durée de vie programmée de nos "modernes"...?

A+

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 18:48 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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Tu as raison Pierre 5156 ,mais regarde dans le texte,Jérôme parle de 300 000 -€- !! :)

Bonne soirée

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 19:06 
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Bonjour
Merci pour L'acceuil!
Je vois que il y a des pointes de vue divergentes mais toutes lie par un point commun.....pas mal!
Pierre, merci pour le lien; je maitrise mal l'Allemand, mais avec des photos j'ai compris le sens, et je vois que ces problemes sont meme apparues en Australie.. mais je reste perplexe sur un de vos avantages..... demarrer a la poussette quand on a des manivelles??
Le commentaire que je voudrais inserer a ce point est simple; Les tractions sont des voitures de grande serie, on ne parle pas des constructions a l'unite ou en serie limite, et ils ont les defauts et aussi les points forts. Meme a l'epoque des accessoiristes produisait des articles de toutes sorte pour ameliorer or embellir la traction, et pour la personaliser. Parfois aussi ces accessoiristes produise les pieces a parfaire ou a combler les defaults, et parfois, ca marchais. Si on peut modifier sa voiture pour que elle soit plus fiable ou plus agreable en conduite, je vois pas d'inconvenient. Certains vont dire "c'est pas d'origine" je repondrais "et alors? moi, je roule avec avec et ca me plait" Si je peut faire des modifs qui change en rien l'aspect exterieure, mais qui evite des emmerdes comme la mienne, ( le pied qui glisse, le pedale qui remonte brusquemment et me voila avec une boite de vitesses dans le sac a l'exterieure de Londres.) je les etudierait. Ce n'est pas dit que je les adopterais, mais j'aime savoir les possibilites, avec les pour et les contre.
Si j'ai bien compris Pierre, il partage le meme avis, ou je me trompe?
Donc, les boites 4 de ID 19 pour traction, sont elles fiables? esce ca vaut le cout par rapport d'un refection complete de la boite d'origine? Parlant des choses non original, il y avait un stand au retromobile une annee qui vendait des roues qui permettaient la montage des pneus moderne (ou plutot disponible couramment ) quelqu'un sait qui et qu'est ce ca vaut en utilisation?
Fichier(s) joint(s):
side.jpg
side.jpg [ 139.42 Kio | Vu 7931 fois ]

Fichier(s) joint(s):
tav8.jpg
tav8.jpg [ 91.58 Kio | Vu 7910 fois ]

Christoph, je joins 2 photos pris lors de la sortie de grange de ma traction, et apres nettoyage, mais avant le Grande Demontage, comme vous voyez il y a pas mal des pieces non d'origine, des modifs de fortune ou necessite, et en passant si quelqu'un sait ou trouver un autre phare comme le seul qui me reste apres un vol, je serais ravis. C'est un ducellier 197 de dia, avec cuvelage, circlage de glace et reflecteur en laiton.
Pour le petit histoire j'ai acqueris la voiture d'un collegue de travail dans le deuxieme annee apres je suis venu en France, en echange d'un ID19 avec interieure dechire et moteur rince et 200 Francs. La traction avait le moteur bloque, sans freins et servait a son propretaire pour stocker ses aliments pour ses poules! (apart les taches et la pourriture des moquettes, le plus grande probleme etait les souris... ca sentait pendant des mois meme apres avoir nettoye derriere le ciel du toit!) Mais elle etait plus ou moins complete, les parties importantes etaient la.Je travaillais comme mecano sur les bateaux de location a Castelnaudary dans L'Aude, chose qui facilitais la tache de mettre en route la belle, avec un patron comprehensif, et bienveillant sur cette operation (dure et incomprehensible sur les autres parties du boulot par contre) toutes les weekends se passait dans l'atelier mecanique.
A l'epoque le garage citroen du coin avait vendu tout son ancienne stock y compris pour des traction a "une boite dans le nord" et donc touver des pieces etait une calvaire; le pires etait les flexibles de frein. Enfin ca tournait et me voila parti; cetait ma seul voiture pendant des annees jusqu'a la naissance de mon fils, et c'est a cette epoque que je l'ai mis dans la grange d'une fermiere voisine, au bout de deux ans j'ai du la changer de place et c'est la que j'ai trouve que le moteur etait completement bloque (encore, vous me dirait) a cause d'un fuite au niveau de culasse. Et voila! Elle est maintenant sortie de son sommeil, des longues heures de travail en perspective. Ce qui est curieux, est que je recommence presque comme au depart il y a tant d'annees. Mon Dieu!! 37 ans! Sacre bleu!
Pour moi, a part du fait que j'ai passe pas mal de ma vie dans le mecanique (plutot marine ) et aussi un peu au poids lourds, j'ai mon permis poids lourds et bus, et ces engins j'ai conduit sur des centaines de milliers de kilometres. Mes premieres bus c'etait une Setra a moteur Henschel, suivi d'une Auwaerter a moteur Benz, toutes deux les changement de vitesses a double pedalage.
Tracjack: Si vous pensez que les changements se fait lentement sur les tractions vous devraiez essayer le grosse camion citroen a moteur 6 cylindres essence , (je crois c'est le type 55), avec boite non synchro......... (issue de l'armee en plus....donc en beton)
Depuis le temps que j'ecris, il y a du nouveau; (j'essaye de taper au plus vite!!)

Jerome: Je suis completement en accord avec vous. Avant de modifier ou changer comprendre pourquoi ca arrive, et prendre la solution le plus adaptee aux circonstances, apres avoir regarde toutes les possibilities

Et finalement re-Pierre:>> Et de nos jours, qu'en est-il de la durée de vie programmée de nos "modernes"...?<<La vous touchez a un de mes chevaux de guerre, on est capable de faire des choses qui se reparent et durent mais c'est souvent moins cher de les jeter au lieu de les reparer, et plus rentables pour le constructeur de vendre du neuf.
J'ai une grange remplis des vieux choses; certains anciennes, le plupart non, mais j'ai un horreur bleu de jeter des choses qui marcherait sauf par manque d'un petit composant qui se fait plus.
Les voitures sont pareils, vous avez regarde sous le capot d'une moderne? Vous comprenez quelque chose? (sauf TOUCHEZ PAS? )
Comment changer cette idee recue?

amicalement
Charlie


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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Sam 18 Déc, 2010- 19:36 
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Messages: 7858
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Charlie,

Merci pour ces deux images... La BL de 39 est à mon sens la plus esthétique des BL... capots à volets, jantes pilotes...moteur Perfo.
Je remarque au passage les feux arrières de Cox... comme la mienne, d'ailleurs... cette voiture a traversé une époque sans pièces de rechange... comme beaucoup d'autres mais...
On vit une époque formidable... le marché regorge de pièces, et de savoir-faire... encore faut-il opérer une rigoureuse sélection. Le Forum et internet sont là aussi pour çà...
Exemple : ce tutoriel sur la révision d'une boîte à vitesses :
http://www.traction.fr/images/boite_3_r ... ontact.htm
Il nous est par contre interdit de mentionner les provenances des refabrications douteuses... mais on peut très bien recommander les meilleures...
Sur la question des boîtes ID, je ne peux que communiquer par courriel l'adresse de détenteurs qui pourraient vous donner leur avis... (s'ils le souhaitent)

En tout cas bravo pour cette remise en chantier, cette voiture le vaut bien...

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Dim 19 Déc, 2010- 09:30 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2600
Merci Charlie22 pour ce beau récit plein de vécu. Evidemment, ça a taquiné ma curiosité, alors je lance quelques petites questions:
"la deuxième année après que je suis venu en France..." d'où venais-tu?
"... à l'extérieur de Londres", tu nous raconterais aussi un peu tes voyages en Traction? Ça fait toujours rêver... :)
"je travaillais... à Castelnaudary", tu vis tojours là-bas dans l'Aude? Car il y aurait peut-être des Tractionnistes que nous connaissons qui pourraient t'aider dans ta recherche de pièces...
En tout cas, bon courage pour la restauration et n'oublie pas de nous tenir au courant des étapes de ce parcours du combattant! :D

Image

Tu reconnais, Charlie22? ... Les Gorges de Galamus avec l'ami Olivier de Limoux et sa belle légère de 1952!
:D :D :D


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 Sujet du message: Re: Traction 11 BL , modification boite 4 vitesses.
MessagePosté: Dim 19 Déc, 2010- 15:49 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
<<<< Si on peut modifier sa voiture pour que elle soit plus fiable ou plus agreable en conduite, je vois pas d'inconvenient. Certains vont dire "c'est pas d'origine" je repondrais "et alors? moi, je roule avec avec et ca me plait">>>>


Bonjour Charlie22,
Pour que la Traction soit aussi parfaitement efficace qu’un véhicule moderne, je rappelle les modifications à lui apporter :

Raboter la culasse et adopter des pistons bombés ou adopter un bloc moteur d’ID19P avec boîte 4, c’est illégal mais quasiment invisible. Ca vous permettra de rouler à 140km/h sur autoroute, c’est excellent pour la moyenne et on ne se traîne pas. Voir Chauvet et Tilly. Plus de 3000 euros mais quand on aime on ne compte pas.
Pour mieux freiner, il faut adopter des freins à disques avec servo frein (voir Eric Massiet qui en vendait et qui doit avoir encore des contacts).
Monter des jantes modernes (voir du côté des japonais Toyota ou Honda de mémoire), c’est illégal mais tout le monde s’en fout
Ajouter différents périphériques comme témoin de pression d’huile, filtre à air, filtre à huile, ça sécurise et puis comment s’en passer ?
Une direction assistée Easy Drive facilitera votre conduite en ville (indispensable)
Revoir le circuit électrique, passer en 12 volts qui permettra de monter auto radio, GPS, etc.
Adopter un allumage électronique qui évite l’entretien.
Adopter des diodes à l’arrière sous des feux de Cox plus gros (meilleure visibilité)
Adopter des phares H4 à l’avant (meilleur éclairage).
Je crois qu’on peut adapter des sièges de BX ou CX ou XM (à confirmer) pour le confort
Si le toit vous emmerde, vous le découpez pour en faire une découvrable (c’est à la mode et ça se revend 30.000€, culbute possible, il y aura toujours un acheteur).

Avec tout cela vous allez pouvoir rouler tranquillement 1.000.000 de km sans craindre de panne. De toute façon des Tractions on en trouve à la pelle alors une de plus ou une de moins de modifiée, quelle importance ? L’important c’est de conserver approximativement l’aspect général, le reste étant obsolète et bon pour le musée. Faites-vous plaisir, cette bagnole est (encore) là pour ça !

Je le dis sans ironie mais pas sans lassitude et je vous laisse, vous avez un peu de travail devant vous.
Cordialement

D’autres idées iconoclastes ici : http://www.jeromecollignon.com/
Rubrique "Traction" puis "GMT" puis "L’avenir idéal de la Traction".

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