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 Sujet du message: Bougies
MessagePosté: Mar 19 Aoû, 2008- 17:01 
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Bonjour à tous.
Pour une 15 six avec moteur neuf équipé de pistons semi bombés j'avais monté des bougies Marchal 35/36 D avec double électrodes.
Je suis obligé de les remplacer et cette ref n'est plus fournie.
J'ai monté des Marchal 35/36 simple électrode que j'avais dans mon "bazar".
Que me conseillez vous comme montage avec les ref du commerce actuel.
Sincères remereciements.


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Mer 20 Aoû, 2008- 10:56 
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Bonjour Alain
Je roule avec des L87 YC.J'ai aussi des pistons bombés même provenance que toi le club. Je ne retrouve que des GT 36 D double électrode. Je serai à Seclin.

_________________
Bruno de LABBEY
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série 3


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Mer 20 Aoû, 2008- 21:49 
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Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
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Même réponse que celle de Zénobie en ce qui concerne les bougies. Les Champions m'ont été conseillées par Ph. Chauvet et depuis une huitaine d'années, je n'ai pas eu le moindre problème, de ce côté la du moins. On trouve ces bougies chez tous les marchands d'accessoires auto...et dans les bourses.
En ce qui concerne Seclin, pas le temps et je ne pourrais y aller. Je le regrette bien.


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 10:37 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
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Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Bonjour,

Une question iconoclaste, à deux titres :
- ignorance en mécanique (allumage, ici)
- il s'agit d'une modif, donc pas d' eau Rigineux !

Voilà la question :
Ma quinzecisse est "en 12 volts" (la modif), mais je casse des bougies et, forcément, la voiture roule moins bien ... Que dois-je mettre, comme bougies, sur mon moteur "12voltifié" ?

Merci de me répondre !

NB : je roule "pas mal" (400 bornes/mois mini)

_________________
Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 11:12 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Jean-Jacques,

Je ne pense pas que le 12v. ait quelque chose à voir là-dedans. Éventuellement la bobine, si c'est une HT. (trés haute tension type Bosch) J'ai entendu que certains avaient des soucis de bougies avec ces bobines.
Tu devrais pouvoir monter les Champion NY 87C en, 6 ou en 12v.
L'allumage est un circuit séparé, peu importe le voltage de l'alimentation de la bobine, pourvu qu'elle soit adaptée à la voiture et au voltage primaire.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 12:06 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
+1
La Haute tension est indépendante du voltage du circuit primaire.


Mon expérience personnelle me fait apprécier deux/trois marques de bougies pour mes anciennes:

Champion
Bosch
Marchal

et bannir IMPERATIVEMENT la marque N . K (remplacez le point par un G, ou demandez à Madame...) fabriquées en bon acier à ferrer les lapins et d'un comportement indigne sous les capots.

Ne pas hésiter à faire les bourses, et à stocker de la bougie ancienne neuve, elles sont encore excellentes et d'une qualité bien supérieure à ce qui se refabrique aujourd'hui.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 14:25 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
ONZAMALLE a écrit:
+1
La Haute tension est indépendante du voltage du circuit primaire.

+1
ONZAMALLE a écrit:
Mon expérience personnelle me fait apprécier deux/trois marques de bougies pour mes anciennes:
Champion
Bosch
Marchal
et bannir IMPERATIVEMENT la marque N . K (remplacez le point par un G, ou demandez à Madame...) fabriquées en bon acier à ferrer les lapins et d'un comportement indigne sous les capots.

C'est marrant, ça. Il y a quelques années, avec les déboires que j'ai eues avec des Cha****n, sur bicylindres, je suis passé à N . K (j'ai demandé à Madame...), et ça m'a sauvé la mise. Depuis je suis passé aux 6 cylindres, et même aux 4 (ID20), et je monte des NGK BP6HS, et le moins que l'on puisse dire, c'est que mes montures démarrent bien et tournent rond. Ma traction marche vraiment bien, avec une conso inférieure ou égale à 12 litres (donc réglage limite pauvre). Bien sûr, chacun voit midi à sa porte, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de 15 non bricolée supérieure de ce point de vue.

Je suis tenté de ne pas changer une équipe qui gagne...

Cela dit, leur durée de vie n'est peut-être pas énorme, mais pour des bougies je préfère du performant même si c'est consommable. C'est peut-être le point faible que tu trouves, Olivier?

J'ajoute que je roule au SP95 sans additif (sauf éventuellement une lampée d'huile 2T quand j'y pense), au silicone (je vais revenir au LHS, d'ailleurs) et sous 6V. Ma traction a 95000km, son moteur peut-être moins (car n°W-0037, est-ce un échange standard?), historique inconnu.

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 19:25 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Ben, ni endurantes ni performantes.

Je les ai essayées sur:
504 cabriolet injection: destruction hyper rapide. Cette auto ne supporte quasiment que les Bosch et les Champion et grille les autres.

triumph Spitfire: encrassement systématique et fonctionnement impec avec des Bosch, sans retoucher la carburation.

Citroën CX 22TRS : je n'ai jamais vu d'électrodes (masse et centrale) aussi "bouffées" que sur les NGK montées sur ce moteur...

J'ajoute aussi, mais c'est dans un autre registre, qu'aucune de mes mobylettes n'a réellement bien tourné avec ces bougies, alors que ce sont des horloges avec des EYQUEM neuves d'époque retrouvées en lot.
Ceci dit, je ne les utilise plus depuis longtemps et il est possible que la qualité ait changé depuis.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 19:36 
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Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Ce que je vais faire, c'est d'acquérir un jeu de Bosch ou de Marchal, et de faire le test de la différence.

Peut-être qu'elle marchera encore mieux :wink:

Cela dit, en ce moment, les fesses en l'air elle n'ira pas bien loin. Mais, plus sérieusement, ce serait intéressant de faire le test, avec des jeux neufs. Cet hiver elle devrait retrouver l'asphalte.


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 21:14 
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Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Au fait les amis, quelles référence Bosch / Champion utilisez-vous ? Pour moi ce serait pour un 11 perfo 'D ifié' à l'intérieur mais conforme sur le reste ?
Mon moteur a tendance à encrasser ses bougies, mais c'est sans doute du à des descentes d'huile depuis les queues de soupapes (je dis ça car je ne veux pas croire que ça vienne d'en bas vu les factures)
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Lun 05 Oct, 2009- 21:15 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 575
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Bonsoir

10 ans de 404 à raison de 12000 Km/an : NGK,
R16 depuis 2 ans , meme kilométrage : NGK,
et sur ma 11B 53, (2000 km/an), NGK depuis 10 ans.
c'est avec celles là que ça marche le mieux,pas encrassées, pas de problèmes de fonctionnement.

c'est vrai que l'acier du culot et de la "clé", n'est pas joli, mais tant que c'est pas our mettre en vitrine :wink:

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2009- 03:55 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

J'avais conservé ce fichier sur les références des bougies pour nos belles... si çà peut vous aider :wink:

MARQUE :
AC avant guerre 45 L
AC Aprés guerre 44 L

BOSCH AV.Guerre W 145 TI
BOSCH AP. " W 175 TI

CHAMPION AV. Guerre H 10
CHAMPION AP. " L 10
CHAMPION (tout type ) L 87 YC

EYQUEM AV. Guerre 111
EYQUEM AP. " 112

MARCHAL Av. Guerre CR 37 ou 39 ( pour moteur 7 C éco. CR 36 ou 37 )
MARCHAL Ap. " CR 35 -36

PS : il est possible que la référence Bosch ait été changée entretemps...à contrôler

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2009- 06:54 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Il y a aussi les BERU Z48
et les champion L82 YC

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2009- 10:18 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 18:42
Messages: 158
Localisation: 14700-Calvados
Bonjour

J'ai aussi ceci

Image

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Bruno de LABBEY
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série 3


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 Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: Mar 06 Oct, 2009- 18:52 
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Messages: 925
Alain Chaise a écrit:
Bonsoir

10 ans de 404 à raison de 12000 Km/an : NGK,
R16 depuis 2 ans , meme kilométrage : NGK,
et sur ma 11B 53, (2000 km/an), NGK depuis 10 ans.
c'est avec celles là que ça marche le mieux,pas encrassées, pas de problèmes de fonctionnement.

c'est vrai que l'acier du culot et de la "clé", n'est pas joli, mais tant que c'est pas our mettre en vitrine :wink:



Je ne sais trop quoi te répondre: Une quarantaine (+ une vingtaine de deux roues) de voitures "anciennes" depuis 1978 et environ 400 000 Kms cumulés avec, exclusivement en utilisant les trois marques précitées, et en virant les NKK trouvées éventuellement sous les capots, au point que c'en est finalement devenu un réflexe.
Mais je suis finalement rassuré de voir que certains s'en sortent plutôt bien avec.
Il doit en être des bougies comme du vin ou des femmes: une fois qu'on a trouvé ce qui convient ...

_________________
Olivier

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