Un peu déçu (mais c’est momentané et je n’abandonne pas) par mon montage « maison », je vous livre cette astuce, à l’attention de ceux qui roulent en 12V
J’ai réalisé ce montage depuis longtemps sur mes autres voitures de collection, en 12V, et j’en suis parfaitement satisfait.
En préambule, il faut bien entendu disposer d’un allumage conventionnel très bien réglé, et en parfait état de marche, ce qui est un minimum dans tous les cas
Pour un meilleur résultat, il sera donc bon de régler soigneusement son point d’avance et son angle de came (bien que cette valeur devienne un peu moins prépondérante avec un allumage transistorisé qu’avec un allumage conventionnel).
En aucun cas, ce montage ne permettra de gommer les défauts d’un allumage défaillant.
1° étape :
Se procurer, dans une casse automobile, un boitier CARTIER ou VALEO de référence 02346.
Ces boîtiers se trouvent sur les Renault Supercinq essence (pas les Diesel, hein !) ainsi que sur les premiers modèles de Clio, à coté de la bobine d’allumage.
Le coût de cette pièce en occasion est très modique, de 5 à 10 euros environ, certains casseurs en faisant même parfois cadeau !
Il est très recommandé d’en prendre un 2° en secours en cas de panne, vu le prix.
Personnellement, j’en ai acquis à respectivement 0, 3 et 10 euros.
Effacer, sur le boîtier, les références à l’aide de diluant cellulo puis polir l’alu. Cela fera très joli sous le capot, et presque « d’époque ».
Le boîtier peut se dissimuler facilement derrière la bobine, fixé sur une des pattes de fixation de celle-ci, où il pourra alors ressembler à une sorte d’anti parasite ou d’accessoire des années 50.
Pour cela, il faut modifier la patte de fixation du boîtier selon la photo, ce qui se fait très facilement d’un coup de meule.

2° étape :
On va se constituer un joli faisceau adapté à notre Traction.
J’ai réalisé des adaptations avec la prise d’origine, charcutée pour la recabler mais c’est bien du travail et il vaut mieux partir sur une refabrication intégrale du faisceau.
Prendre du fil de 1mm2 qui conviendra très bien vu les faibles intensités en jeu (2A maxi mesurés).
On peut souder les fils directement en sortie des cosses, mais on ne pourra pas changer rapidement son boitier en cas de panne, il vaut bien mieux utiliser des fiches Fast-On adaptées aux petites broches en sortie de boîtier
Faire un montage très soigné, avec soudure à l’étain des fiches aux fils pour un contact de qualité, et prévoir un petit capuchon caoutchouc (embout de fil H.T. sur tête de delco utilisé ici) pour protéger la sortie des fils ainsi que des gaines souplisseau. Bref, faites quelque chose de propre qui ne jurera pas sous le capot et garantira une bonne marche sans faux contacts intempestifs.


Borne 1 : borne – ou rup de la bobine
Borne 2 : borne + ou bat de la bobine
Borne 3 : vers l’allumeur, borne du rupteur.
Borne 4 : masse du véhicule (par exemple, à la vis de fixation du boîtier).
Les bornes sont repérées par gravure dans le plastique du corps inférieur, impossible de se tromper.
Il faut impérativement respecter ce câblage sous peine de destruction de l’électronique.

3° étape :
Une fois le nouveau faisceau proprement réalisé, et protégé par des gaines adéquates, il suffit de fixer le boitier et de brancher, cela doit fonctionner du premier coup de clé !

Voir le schéma joint avant/après pour la compréhension du branchement et le calcul de la longueur des fils du faisceau.

NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LE CONDENSATEUR

Avantages :
-Coût symbolique
-totale réversibilité (prévoir des fiches adaptées entre bornes 1 et 3, par exemple des « fast on ») en quelques secondes en cas de panne ou pour faire un concours de lever de capot
- Bonne intégration esthétique sous le capot de la Traction
- quasiment plus d’usure du rupteur
- meilleur ralenti (étincelle de meilleure qualité, en particulier à bas et haut régime)
- moteur plus souple et puissant
- meilleurs démarrages à chaud
- pas de kit à monter, de boitier à adapter, ici tout est prêt pour un usage automobile avec un boitier métallique et des composants certainement tropicalisés.
- possibilité de monter une bobine plus puissante, spéciale « allumage transistorisé » qui procurera un gain d’environ 10 000 V en H.T.
- moindre consommation, etc…
Bref, cet allumage transistorisé n’est certainement pas une merveille de technologie, mais le résultat est surprenant d’efficacité, et son montage prendra une petite paire d’heures tout au plus.
Bon bricolage à tous…
Ps Pour Yann 30 : astuce entièrement gratuite, sans frais d'adhésion, et à PARTAGER sans modération (Internet est fait pour ça aussi...)