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 Sujet du message: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 16:49 
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Inscription: Dim 22 Nov, 2009- 13:47
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bonjour a tous je suie actuelement en train de refaire ma pompe a eau et je me pose la question de savoir à quoi sert le petit huileur au niveau du palier en bronze sur un moteur perfo apres 52 vu que mon palier neuf comme l ancien ne sont pas percés pour lubrifier l arbre de la turbine dans l attente d une réponse merci


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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 18:03 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonsoir,

Dans le catalogue des pièces détachées le graisseur réf 88 982 "Técalémit à double clapet" a bien pour fonction de graisser la douille.
Sur la planche No 4 du Dico, on voit bien que le passage d'huile (ou graisse) aboutit sur l'arbre, pas directement sur la douille.
Le graissage devrait donc se faire via l'arbre de pompe.

Meilleures salutations

PS.... ce post aurait dû se trouver dans " la Traction côté technique" :wink:

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 19:01 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
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Le palier en bronze doit être impérativement huilé.

La qualité de bronze utilisée pour sa fabrication présente la caractéristique de s'imprégner d'huile, bref en un mot d'être poreux.
Au montage, il est d'ailleurs fortement recommandé de laisser le palier s'imprégner d'huile en l'y laissant tremper environ 24H

Par la suite, pour maintenir et entretenir cette imprégnation, le constructeur a simplement prévu un huileur, superflu en apparence mais bel et bien indispensable.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 19:35 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
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Bonsoir,

La bague en bronze, référence 3293-S, est de type bronze poreux. Le graisseur à huile 700 175, ne débouche pas sur l'arbre de pompe à eau mais sur la bague.
Attention, les bagues que vous pouvez usiner ne vont pas bien permettre une lubrification optimum. L'outil de coupe obture les pores du bronze.
Ce principe est également applicable pour ce qui concerne les bagues des paliers de dynamos, de démarreurs, d'arbre de fourche d'embrayage comme celles des segments de freins qui ne sont graissés au montage. Tous les conseils sur :
http://www.youtube.com/watch?v=m0VIIOBZRnk :lol: avec suffisamment de son: :D

Un conseil , il est impératif pour un bon fonctionnement et limiter l'usure, laisser tremper la bague dans de l'huile moteur pendant 24 heures avant de la mettre en place. Le montage en sera aussi plus facile.

Pierre, faire un agrandissement de cette partie de la pompe, la bague n'a pas de trou. Le mieux est d'aller à la vue de la planche 12. Ne pas tenir compte de la planche 13 ou le montage est différent et porte sur une modification du modèle précédant .

Salutractions.
j-Louis.


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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 19:49 
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Inscription: Dim 22 Nov, 2009- 13:47
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merci beaucoup pour vos réponses qui vont m oter un doute


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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 19:58 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Bonsoir,

Merci Jean-Louis... effectivement, les planches concernent trois variantes de pompes.
Le sujet m'intéresse particulièrement, parce bien qu'ayant régulièrement lubrifié mes pompes à eau sur la BL, j'en suis à la troisième en peu de temps...
La dernière, qui coulait parfois à l'arrêt, avait le ressort du joint AD partiellement sorti vers l'avant...à n'y rien comprendre... qualité de la pièce ? ou trop de jeu ?
... on cherche !
( mais j'avoue que je les ai confiées à un mécano, n'ayant pas la pierre à roder la portée )

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 21:18 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
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Pierre,
Il est impératif d'être méticuleux pour avoir un résultat sans faille.

Le montage du joint AD est à faire avec précaution, ne pas le blessé lorsqu’on le glisse sur l’arbre, le passage de l’encoche de clavette est fatale à une amorce de coupure.
Je me suis fait taillé une fraise pour rectifier la porté du joint AD. Je la monte sur un arbre de pompe à eau et cela va bien, il faut être aligné et perpendiculaire, pour cela il faut passé par l'axe du roulement et l'axe de la bague.
Je procède à un montage à blanc pour vérifier que l’appuis de la bague AD soit suffisant pour qu’il n’y ai pas de fuite.
Dans de cas contraire j’ajoute une cale de réglage (non prévu dans le manuel) pour augmenter la pression. (sinon le corps de pompe est à changer).
De cette manière, je n’ai jamais eu de fuites. (a chacun son truc, ou machin.)

Amitiés.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 02:23 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Merci Jean-Louis,

... ces fuites à l'arrêt m'ont déterioré l'embrayage qui s'est mis à brouter... j'ai trouvé de l'eau jusque dans le démarreur...(dû le changer aussi)
Je viens d'en monter une autre réglée avec une cale... j'ai pas osé remettre l'eau avant le printemps, histoire que le joint se rode en roulant.
Le mieux serait peut-être d'apprendre à les réviser moi-même !!!

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 10:30 
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Pierre,

Pierre51-56 a écrit:
j'ai pas osé remettre l'eau avant le printemps, histoire que le joint se rode en roulant.


Rouler sans eau, qu'elle idée, sinon que c'est la casse assurée. :!:

Il ne faut jamais laisser un moteur avec le circuit de refroidissement vide. Gros risque de fuites lors du remplissage et le décollage de particules de rouille qui vont aller boucher le radiateur. (c’est inévitable).
Utiliser du liquide de refroidissement, il n'à pratiquement que des avantages, l'inconvénient majeur, attaque l'aluminium, surtout ceux vendus en grandes surfaces. Il y a quand même des liquides qui sont moins corrosifs étudié spécialement pour l’alu. A vraie dire, ça ne concerne que peu de voitures qui ont des pièces en alu, quelques 15/SIX et des 22. :lol:

Il reste qu’il est indispensable de le remplacer régulièrement pour qu’il garde ses propriétés. (tout les 2 ans c'est parfais).

Pour l’hibernation 2009/2010, en ce qui me concerne, je ferais le plein, installerais une boite avec un petit tuyau afin que celui ci s’écoule ailleurs que dans l’embrayage, dans une plus grande si nécessaire afin de le remettre dans le radiateur. (La, rien de perdu).
Une boite de pilchards, une valve vélo et un bout de tuyau plastique, et l’affaire dans le sac, enfin sous la pompe à eau.

Si le problème perdure il faut réparer correctement.

Amitiés.
Jean-Louis.


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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 12:20 
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Au vu de la marque, ça ira très bien pour notre ami Vaudois :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 17:12 
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Ok, Jean-Louis,

... je croise les doigts et je remplis tout çà avec le mélange que j'ai déjà préparé... (éthylène-glycol à 40% et eau déminéralisée) en souhaitant que cette fois soit la bonne !

Merci encore...

PS : Michel, la boîte de cassoulet Toulousain, çà va aussi ????

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 17:15 
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Bonsoir Pierre
J'ai pas trouvé la bonne marque !!!! mais ça doit le faire aussi :wink:

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 20:12 
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Bonsoir,

Tu comprends...., Michel, "le petit pierre", d'accord, mais les harengs en boite.... bofff :cry:
(sauf frais de Hollande, et en Hollande...)
Le cassoulet Toulousain, lui... acheté au marché à Albi, çà c'est quelque chose ! :P

Amitiés
Pierre

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 20:36 
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On avait aussi acheté quelques spécialités italiennes, au marché d'ALBI !
(et un peu plus digestes que la cassoulet !!!)

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 Sujet du message: Re: pompe a eau
MessagePosté: Ven 27 Nov, 2009- 18:53 
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jean-louis gargot a écrit:
Pierre,
Il ne faut jamais laisser un moteur avec le circuit de refroidissement vide.

Bonsoir,

48h., déjà, et pas une goutte n'a fui depuis le remplissage de mélange... aurait-on gagné une manche ? :)

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