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 Sujet du message: Cardan tordu
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 19:23 
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Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Bonsoir à tous
Cela fait quelques mois que je cherche la cause de vibrations 'molles' dans le volant à basse vitesse et je pense avoir découvert la cause.
Mon cardan gauche doit être tordu au niveau de la fusée. L'axe de la roue au niveau du tambour et des roulements est correct, c'est immédiatement à l'extérieur du porte moyeu que l'axe doit être faussé, ce qui fait balader en cercle le joint de cardan coté roue introduisant un balourd et des vibrations que vous imaginez.
Comment c'est arrivé, je sèche. (pièce 381072 d'après Traction.fr)
Par contre, une question : les cardans montés sur ma 11BL perfo de 39 sont-ils en tout point identiques à ceux des modèles courant d'après guerre ?
Me conseillez-vous de changer tout le cardan (côté boite ?), chez qui acheter la pièce ?
Pensez-vous qu'on puisse rectifier (dé-tordre) la pièce malade ?
Si je change, d'autres pièces doivent-elles être changées (roulements, arrêtoirs etc ?)
Merci d'avance, autant faire les choses bien, vu le temps nécessaire et le prix pour corriger ce problème
J'ai des photos si ça peut aider.
Yann

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11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


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 Sujet du message: Re: Cardan tordu
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 20:59 
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Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
Bonsoir,

Si cela se produit à faible vitesse les pneus en sont souvent responsables. L’arrêt du véhicule sur des périodes plus ou moins longues, des roues dégonflées y contribues largement.

Quel est précisément le phénomène, ce sont des vibrations, des à-coups, le volant va d’un coté à l’autre ??de quel amplitude ?
Avec un tambour d’une autre voiture ça fait la même chose ?
Inverser les tambours le D à G et le G à D toujours des vibrations ?
En appuyant légèrement sur la pédale de freins entre 40 et 60 Km/h, que ressent on ?

Effectivement si tout semble correct et qu'il semble que le bout de la fusée soit faussée, c'est bien la pièce 381 072 qui est en cause.
Pour bien la vérifier:
1/mettre sur chandelle.
2/déposer le tambour.
3/bien observer s'il n'y a pas d'amorce de rupture mais pas facile à voir .
4/utiliser un comparateur et vérifier que la fusée tourne rond, au ras du roulement de moyeux puis à l'extrémité de la fusée juste avant le filetage en tournant doucement le cardan à la main.
Dans le cas d'une ovalisation la fusée est à remplacer ou le cardan complet coté roue.
Un redressage est à proscrire, le remède serait pire que le mal.
Mais les vibrations ne sont pas forcément dus à la fusée (si elle n'est pas faussée, le tambour peut être déformé par un serrage non approprié).
Autre point, l’alignement de l’arbre avec la mâchoire.

En résumé, pour pouvoir bien conseiller il est important de bien expliquer ce qui se passe.

Salutractions.

J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Cardan tordu
MessagePosté: Dim 22 Nov, 2009- 22:10 
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Membre TU
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Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Bonsoir
Je confirme que la fusée tourne normalement côté tambour. On a démonté et regardé, tout est bon de ce côté. Mais côté cardan, elle est sévèrement faussée, il doit y avoir pas loin de 5 degrés de désaxe.
En fait, je me résigne à changer ce cardan mais je suis assez inquiet pour le sortir du fait de la nécessité d'outils spéciaux, et de démontage du pivot inférieur et du demi-arbre.
Il n'y a aucun moyen de dégager le cardan sans démonter le pivot inférieur ?
Yann

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 Sujet du message: Re: Cardan tordu
MessagePosté: Lun 23 Nov, 2009- 07:53 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... si, en sortant le groupe moteur-boite , ou du moins en le soulevant.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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