L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 09:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Allumage Transistorisé 12V
MessagePosté: Dim 29 Nov, 2009- 10:21 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
Un peu déçu (mais c’est momentané et je n’abandonne pas) par mon montage « maison », je vous livre cette astuce, à l’attention de ceux qui roulent en 12V

J’ai réalisé ce montage depuis longtemps sur mes autres voitures de collection, en 12V, et j’en suis parfaitement satisfait.

En préambule, il faut bien entendu disposer d’un allumage conventionnel très bien réglé, et en parfait état de marche, ce qui est un minimum dans tous les cas
Pour un meilleur résultat, il sera donc bon de régler soigneusement son point d’avance et son angle de came (bien que cette valeur devienne un peu moins prépondérante avec un allumage transistorisé qu’avec un allumage conventionnel).
En aucun cas, ce montage ne permettra de gommer les défauts d’un allumage défaillant.



1° étape :
Se procurer, dans une casse automobile, un boitier CARTIER ou VALEO de référence 02346.
Ces boîtiers se trouvent sur les Renault Supercinq essence (pas les Diesel, hein !) ainsi que sur les premiers modèles de Clio, à coté de la bobine d’allumage.

Le coût de cette pièce en occasion est très modique, de 5 à 10 euros environ, certains casseurs en faisant même parfois cadeau !

Il est très recommandé d’en prendre un 2° en secours en cas de panne, vu le prix.
Personnellement, j’en ai acquis à respectivement 0, 3 et 10 euros.

Effacer, sur le boîtier, les références à l’aide de diluant cellulo puis polir l’alu. Cela fera très joli sous le capot, et presque « d’époque ».
Le boîtier peut se dissimuler facilement derrière la bobine, fixé sur une des pattes de fixation de celle-ci, où il pourra alors ressembler à une sorte d’anti parasite ou d’accessoire des années 50.
Pour cela, il faut modifier la patte de fixation du boîtier selon la photo, ce qui se fait très facilement d’un coup de meule.

Image



2° étape :

On va se constituer un joli faisceau adapté à notre Traction.
J’ai réalisé des adaptations avec la prise d’origine, charcutée pour la recabler mais c’est bien du travail et il vaut mieux partir sur une refabrication intégrale du faisceau.

Prendre du fil de 1mm2 qui conviendra très bien vu les faibles intensités en jeu (2A maxi mesurés).
On peut souder les fils directement en sortie des cosses, mais on ne pourra pas changer rapidement son boitier en cas de panne, il vaut bien mieux utiliser des fiches Fast-On adaptées aux petites broches en sortie de boîtier

Faire un montage très soigné, avec soudure à l’étain des fiches aux fils pour un contact de qualité, et prévoir un petit capuchon caoutchouc (embout de fil H.T. sur tête de delco utilisé ici) pour protéger la sortie des fils ainsi que des gaines souplisseau. Bref, faites quelque chose de propre qui ne jurera pas sous le capot et garantira une bonne marche sans faux contacts intempestifs.

Image

Image

Borne 1 : borne – ou rup de la bobine

Borne 2 : borne + ou bat de la bobine

Borne 3 : vers l’allumeur, borne du rupteur.

Borne 4 : masse du véhicule (par exemple, à la vis de fixation du boîtier).

Les bornes sont repérées par gravure dans le plastique du corps inférieur, impossible de se tromper.

Il faut impérativement respecter ce câblage sous peine de destruction de l’électronique.

Image



3° étape :

Une fois le nouveau faisceau proprement réalisé, et protégé par des gaines adéquates, il suffit de fixer le boitier et de brancher, cela doit fonctionner du premier coup de clé !

Image

Voir le schéma joint avant/après pour la compréhension du branchement et le calcul de la longueur des fils du faisceau.


Image

NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LE CONDENSATEUR

Image



Avantages :

-Coût symbolique
-totale réversibilité (prévoir des fiches adaptées entre bornes 1 et 3, par exemple des « fast on ») en quelques secondes en cas de panne ou pour faire un concours de lever de capot
- Bonne intégration esthétique sous le capot de la Traction
- quasiment plus d’usure du rupteur
- meilleur ralenti (étincelle de meilleure qualité, en particulier à bas et haut régime)
- moteur plus souple et puissant
- meilleurs démarrages à chaud
- pas de kit à monter, de boitier à adapter, ici tout est prêt pour un usage automobile avec un boitier métallique et des composants certainement tropicalisés.
- possibilité de monter une bobine plus puissante, spéciale « allumage transistorisé » qui procurera un gain d’environ 10 000 V en H.T.
- moindre consommation, etc…

Bref, cet allumage transistorisé n’est certainement pas une merveille de technologie, mais le résultat est surprenant d’efficacité, et son montage prendra une petite paire d’heures tout au plus.
Bon bricolage à tous…





Ps Pour Yann 30 : astuce entièrement gratuite, sans frais d'adhésion, et à PARTAGER sans modération (Internet est fait pour ça aussi...)

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumage Transistorisé 12V
MessagePosté: Dim 29 Nov, 2009- 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

... d'abord merci pour cet intéressant montage, Onzam.

Les cames de l'allumage de ma 15 sont aussi dans un état d'usure préoccupant... J'avais d'abord pensé investir dans un kit "123 ignition" , mais à la lecture des soucis rencontrés par d'autres intervenants, (mis à part Lyonel ) j'ai mis tout çà en attente...

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumage Transistorisé 12V
MessagePosté: Lun 30 Nov, 2009- 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Merci à toi Onzamalle, je vais aller faire un tour chez Cazenave !!!!! :lol:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage Transistorisé 12V
MessagePosté: Lun 30 Nov, 2009- 18:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Merci Onzamalle, pour ces explications très claires. :D

Pour le cache-nez, je ne voulais pas te froisser. :oops:
C'était juste pour dire que si l'on adhère que pour avoir le droit d'acheter le cache-nez, ça fait cher le cache-nez ! :evil:
Autant en tricoter un :lol: :lol:
C'est à Jean-Louis Gargot, de dire si on peut en acheter un, sans être adhérent à la T.U, pas à moi.
L'histoire du collant & des bas nylon, c'était pour le jeu de mollet (mot laid), parce que les jeux de mollets font les jambettes, au cerf-volant (gens bêtes au cerveau lent) :mrgreen:

D'ailleurs, j'ai posté ma demande de cache-nez le 20-11 & aujourd'hui nous sommes le 30-11.
Qu'est-ce qu'il fout le facteur ? :lol: :lol: :lol:

Un gamin écrit au Père-Noël:
"Cher Père Noël, mes parents sont pas riches & moi je suis pas exigent :
Je ne demande pas une gameboy ou un train-électrique, mais seulement un bonnet, un cache-nez & des gants en laine, pour pouvoir aller jouer dehors avec mes copains.
Je sais que tu es très sollicité, mais si tu peux faire quelque chose pour moi, j’en serai le plus heureux. Merci d’avance, prends soin de toi & ne t’inquiète pas si tu ne peux rien pour moi, j’ai l’habitude, c’est tout les ans pareil… »
Le service de la poste qui traite les lettres envoyées au Père Noël, lit cette lettre & celle-ci touche tellement tous ceux qui la lisent, qu’il est décidé de faire une collecte pour envoyer quelque-chose au gamin.
Cependant, il manque des sous pour acheter les gants.
On envoi donc un paquet au gamin, avec le cache-nez & le bonnet.
Quelques temps plus tard, le service des lettres au Père Noël reçoit une réponse :
« Cher Père Noël, merci beaucoup pour ton cadeau, ça m’a fait vraiment très plaisir.
J’ai seulement les doigts gelés, parce qu’un enc… de facteur a du me piquer les gants dans le paquet, avant de me l’amener. Gros bisous ! » :lol: :lol: :lol:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumage Transistorisé 12V
MessagePosté: Lun 30 Nov, 2009- 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Le père Noël n'avait pas pris de gants avec ce gosse :evil:

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumage Transistorisé 12V
MessagePosté: Mar 01 Déc, 2009- 08:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Ah oui le père noël est une ordure Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com