L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 11:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2009- 23:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Bonsoir
Je suis en train de me battre contre l'écrou qui retient le roulement intérieur du cardan dans le porte-moyeu.
La plaque d'arrêt est bien repliée mais l'écrou ne veut pas tourner malgré l'outil adapté et un bras de levier important (40cm). Je n'arrive pas à immobiliser le cardan pour l'empêcher de tourner sans l'outil spécifique (j'ai cassé un démonte pneu ! rien que ça). Mais la résistance de l'écrou cannelé est de toutes manières surprenante.
Y a-t-il une astuce pour en venir à bout ?
Comme c'est le côté gauche de la voiture, le filetage est bien à droite donc standard (j'ai bon là car à force de s'énerver on rate parfois des trucs évidents !).
Du coup, de rage, j'envisage de tarauder l'écrou pour le fatiguer et l'enlever (les spécialistes ont l'air d'en avoir dans les 10 euros)
Question subsidiaire : une fois l'écrou enlevé, est-ce que le cardan sort facilement du roulement vers la boite ou non ? Faut-il forcer, avec quoi ?
Merci de votre aide

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2009- 09:22 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,

Quand c'est fortement serré ou grippé, plus rare, il faut 1 à 2 mètres de plus. (avec outillage maison plus du F...m et mes 100kg). :lol:

Samuel, avec ton humour, raconte comment ton cardan était serré et ce qu'il a fallut faire.

Bonne journée.

J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2009- 09:55 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Salut Yann,

1. Tu dis: roue gauche, donc pas de vis à droite (standard).
En fait, ça c'est la théorie. Et roue droite, pas de vis à gauche (anti-horaire).
Mais ton écrou de fusée, avait-il un pas à droite ou à gauche :?:
Car l'écrou de fusée & l'écrou crénelé de roulement ont le même pas sur l'arbre du même côté.
Et il se peut qu'un cardan droit ait été monté à gauche ! Avec les arrêtoirs en place, c'est dangereux, mais ça tient. Sur ma 11B 1953, Il y avait un cardan droit de chaque côté ! :evil:
Maintenant, si ton écrou de fusée était bon, l'écrou de roulement doit être dans le même sens.
2. Tu dis: arrêtoir déplié, mais l'as-tu sorti :?:
Il peut y avoir plusieurs pattes pliées... :|
3. Comme dit Jean-Louis, rallonge ton bras de levier: j'ai été obligé d'en utiliser un de 1,5m !
Mais moi, je ne pèse que 57 kgs tout mouillé... :lol:
Fais tout en douceur, ne tape pas comme un sauvage à la masse sur ton bras de levier !
Si ça ne vient pas, rallonge-le ! :|

Pour resserrer l'écrou de fusée à 30 m-kg ou kg-m (chais plus), je n'avais pas de clé dynamo qui allait (la mienne s'arrête à 20 ou 22...).
J'ai mis un tube de 1m au bout de ma clé de 38mm & je suis monté dessus à environ 50cm du bout (à peu près la moitié). 60 kg /2 = 30 kg ! 8)

Pour éviter que le cardan ne tourne, il faut vraiment avoir ou fabriquer une machoire qui prend appuie sur le bras inférieur !

Sur la photo, outils en 'U' en dessous du couvercle blanc, à gauche de la clé de 38mm:

Image

Pour sortir le cardan (sans enlever la BV), il faut dégager le pivot.
Si ça ne marche pas par la rotule du bas, il faut sortir la rotule du haut (ou vis-versa, je ne sais plus laquelle est conseillée dans le MR).
Quand une rotule est sortie, le pivot 'pivote' assez pour permettre assez de jeu pour sortir le cardan.
D'ailleurs, lorsque j'ai sorti la rotule du haut, le fait de mettre le pivot dans un axe plus approprié, m'a permis de débloquer & sortir la rotule du bas.

Image

En attendant, bienvenu au club des cardans qui résistent ! :mrgreen:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2009- 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mar, 2009- 10:07
Messages: 7
Localisation: 48 Lozère
Bonsoir
Si tu n'as pas deviser ton ecrou crénelé de ta cardan gauche je te conseille de deviser avec une clé à choc et là pas de probleme .
j'ai moi même reussi à le deviser grace à une clé à choc avec plus 9 Bars de pression . j'avais essayai avec mon compresseur qui lui ne donne que 6 bars et là impossible de le deviser . :D
l'avantage aves une clé à chos tu n'as presque pas bessoin de tenir ta piece pour pas quelle tourne .

_________________
A+
Christian en Lozere
B14G,11BL53
avec deux citroen les jours sont bien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2009- 20:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Bonsoir
Le gros écrou de roulement extérieur a bien un pas à droite.
Il est extrêmement difficile de vérifier le pas de l'écrou de roulement intérieur sans avoir un autre écrou crénelé. Et je n'en ai pas.
Les pattes de l'arrêtoir sont bien toutes repliées.
On ne peut l'enlever qu'une fois l'écrou crénelé enlevé (la plaque est entre le roulement et le joint d'étanchéité).
Il y a donc un pb de serrage féroce de l'écrou.
Sans l'outil spécifique, je ne peux immobiliser le cardan
Je vais donc tenter de nouveau à la lumière avec plus de bras de levier et ensuite percer l'écrou pour qu'il cède.
J'en mettrai un nouveau, et de toutes manières, le cardan est mort puisqu'il est tordu

Yann 30 a écrit:
Salut Yann,

1. Tu dis: roue gauche, donc pas de vis à droite (standard).
En fait, ça c'est la théorie. Et roue droite, pas de vis à gauche (anti-horaire).
Mais ton écrou de fusée, avait-il un pas à droite ou à gauche :?:
Car l'écrou de fusée & l'écrou crénelé de roulement ont le même pas sur l'arbre du même côté.
Et il se peut qu'un cardan droit ait été monté à gauche ! Avec les arrêtoirs en place, c'est dangereux, mais ça tient. Sur ma 11B 1953, Il y avait un cardan droit de chaque côté ! :evil:
Maintenant, si ton écrou de fusée était bon, l'écrou de roulement doit être dans le même sens.
2. Tu dis: arrêtoir déplié, mais l'as-tu sorti :?:
Il peut y avoir plusieurs pattes pliées... :|
3. Comme dit Jean-Louis, rallonge ton bras de levier: j'ai été obligé d'en utiliser un de 1,5m !
Mais moi, je ne pèse que 57 kgs tout mouillé... :lol:
Fais tout en douceur, ne tape pas comme un sauvage à la masse sur ton bras de levier !
Si ça ne vient pas, rallonge-le ! :|
:mrgreen:

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2009- 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Mar, 2009- 10:07
Messages: 7
Localisation: 48 Lozère
Bonsoir


tu dit"Sans l'outil spécifique, je ne peux immobiliser le cardan"
la solution est de desserer l'ecrou avec une clé à choc comme je t'ai dit plus haut.si tu as la possibilité d'en avoir une biensur.

_________________
A+
Christian en Lozere
B14G,11BL53
avec deux citroen les jours sont bien


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2009- 21:46 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Et j'ai une clé à choc mais impossible de l'adapter à l'outil spécifique
En même temps, vu que je veux sortir mon cardan puisqu'il est tordu, il est loin d'être exclu que ladite torsion ou amorce de rupture de la fusée fasse que l'écrou soit in-desserable !
Et le roulement a surement du être endommagé par les abominables vibrations du cardan qui oscille.
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mer 09 Déc, 2009- 10:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Duke le Palois a écrit:
Le gros écrou de roulement extérieur a bien un pas à droite.
Il est extrêmement difficile de vérifier le pas de l'écrou de roulement intérieur sans avoir un autre écrou crénelé.


L'écrou de roulement INtérieur & l'écrou de fusée ont un pas dans le même sens:
- à droite (horaire) sur la roue de gauche
- à gauche (nti-horaire) sur la roue de droite.
L'écrou de roulement EXtérieur a toujours un pas à droite (horaire = standard) me semble-t-il, pour la roue droite, comme la roue gauche.

Tu n'as donc pas besoin d'avoir un autre écrou crénelé pour comparer. Rappelles-toi dans quel sens tu as dévissé ton écrou de fusée sur l'arbre sur lequel ton écrou de roulement INtérieur est bloqué. Tu dois dévisser ton écrou crénelé dans le même sens....


Duke le Palois a écrit:
Les pattes de l'arrêtoir sont bien toutes repliées.
On ne peut l'enlever qu'une fois l'écrou crénelé enlevé (la plaque est entre le roulement et le joint d'étanchéité).


Tu as raison, autant pour moi...


Duke le Palois a écrit:
Sans l'outil spécifique, je ne peux immobiliser le cardan.


Pense qu'au remontage, il faudra bien immobiliser le cardan, pour serrer les écrous à la clé dynamo...
La clé à chocs te permettra peut-être de démonter sans immobiliser, mais tu seras quand même obligé d'immobiliser au remontage...
Donc autant fabriquer l'outil spécifique (la machoire) pour le démontage !

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mer 09 Déc, 2009- 12:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Merci pour tes réponses, en effet, c'était facile de vérifier que le cardan était bien fileté à droite comme il devait ! Il suffisait d'y penser !
J'ai enfin vaincu l'écrou crénelé qui était coincé sévèrement du fait que la plaque d'arrêt était cassée ! Elle tournait avec l'écrou car sa patte qui se met dans la rainure du cardan était cassée.
Ca plus le fait que le cardan tourne ovale a du serrer exagérément l'écrou. Il m'a fallu 1,5m de bras de levier, un coup de chignole et un pied de biche pour coincer le cardan pour en venir à bout !

Ensuite, je témoigne que sans l'outil spécifique pour sortir le pivot inférieur, inutile de lutter.
J'ai réussi à sortir le cardan du porte-moyeu grâce à un extracteur 'tripode' Facom à défaut d'un outil spécifique que je n'avais pas.

Et je témoigne aussi que le soutien et les infos des copains sont primordiales, donc merci à tous.

Pourrais-je avoir une idée de ce qu'est l'outil qui immobilise le cardan pour le remontage ?

Yann (64)

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Démontage de l'écrou cannelé de cardan
MessagePosté: Mer 09 Déc, 2009- 14:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Y'a qua demander:

Machoire de maintient de transmission, planche 64 du Dictionnaire des Réparations Mécaniques n°427 d'août 1952:

Image

ou fabrication maison:

Image

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com