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 Sujet du message: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 20:55 
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Inscription: Dim 22 Nov, 2009- 13:47
Messages: 14
bonsoir à tous quelqun peut il me dire pourquoi les barres de torsion arrieres sont reperees par des traits de peinture 1 à droite 2 à gauche elles me semble pourtant identiques dans l attente d une reponse merci


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 Sujet du message: Re: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 21:00 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

... à ma connaissance, elles sont conçues pour travailler en torsion (poids) dans un seul sens... à l'avant c'est pareil.

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 21:05 
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Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir.
Je pense que la réponse de Pierre est la véritable raison.


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 Sujet du message: Re: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Mer 30 Déc, 2009- 22:03 
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Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 21:47
Messages: 152
Localisation: Hautes Pyrénées
bonsoir,
+1, en remontant les barres à l'envers, le risque de casse est multiplié
l'acier est souple ... jusqu'a un certain point - de rupture!

_________________
11 légére 1956 en cours de restauration


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 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2009- 00:56 
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Membre TU
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
...........


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 Sujet du message: Re: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2009- 10:14 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 884
A mon avis, c'est aussi un pb d'usure des cannelures.

Un seul coté de la dent va s'user au cours de la vie de l'auto (pas de pub, svp).
Il importe donc de remonter la barre du même coté pour éviter une usure de la dent sur ses deux faces et un risque de casse.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2009- 12:46 
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Inscription: Dim 22 Nov, 2009- 13:47
Messages: 14
merci de vos réponses bonne année à tous


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 Sujet du message: Re: BARRE DE TORSION
MessagePosté: Jeu 31 Déc, 2009- 15:37 
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Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,

Les barres de torsions sont avant tous des ressorts. Ils fonctions différemment, suivant leurs conceptions elles ont été faites pour travailler à la traction, à l’étirement, la compression, en rotation Etc, Etc. Vous connaissez tous les principaux types de ressorts : Exemple : à boudin, type Mac Pherson, à lame plates, concave ou convexe, en barres unitaire ou multiples, ronde ou carré.
Pour ce qui nous concerne c’est en rotation axiale avec un sens précis, suivant ou elles sont placées, cotés Droit ou Gauche.
Lors d’un remplacement il est important de respecter le sens préconisé. Le montage inverse aurait pour conséquence de supprimer la progressivité dans la souplesse. Les barres s’usent sans pour cela être cassées, aux niveaux des cannelures ou lorsque la suspension devient dure, (comme des amortisseurs grippés) elles arrivent en limitent de leurs élasticités. Les changer de cotés auraient pour résultat de changer le sens de leur travail, donc une rupture à plus ou moins long terme. :roll:

Exemple : Le remplacement d’une barre suite à une usure des crans ou une rupture, par une barre inverse du coté considéré, avec tous les réglages que cela impose donnerait une conduite normale. Mais après quelques milliers de kilomètres cette barre va se « tasser » assez rapidement ce qui va induire des modifications sur les réglages du train avant, donc une voiture avec une tenue de route diminuée. A la longue c’est la rupture assurée. :oops:
Pour résumer, ne pas inversé les cotés. Lors d’un remplacement les changer par paire serait ce qu’il y a de mieux, pas facile à appliquer sur les autos anciennes. :D

Lorsque vous démonterez une épave, notez bien le coté comme vous pouvez. Le mieux est Droit 1 cercle de peinture (blanche c’est plus d’origine), 2 cercles pour les Gauche. En cas de besoin, au moins vous pourrez les utiliser ou les céder sans risque décrit plus haut.

A quelques heures de MM X meilleurs vœux à tous.
J-Louis.


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