Bonjour,
Les barres de torsions sont avant tous des ressorts. Ils fonctions différemment, suivant leurs conceptions elles ont été faites pour travailler à la traction, à l’étirement, la compression, en rotation Etc, Etc. Vous connaissez tous les principaux types de ressorts : Exemple : à boudin, type Mac Pherson, à lame plates, concave ou convexe, en barres unitaire ou multiples, ronde ou carré.
Pour ce qui nous concerne c’est en rotation axiale avec un sens précis, suivant ou elles sont placées, cotés Droit ou Gauche.
Lors d’un remplacement il est important de
respecter le sens préconisé. Le montage inverse aurait pour conséquence de supprimer la progressivité dans la souplesse. Les barres s’usent sans pour cela être cassées, aux niveaux des cannelures ou lorsque la suspension devient dure, (comme des amortisseurs grippés) elles arrivent en limitent de leurs élasticités. Les changer de cotés auraient pour résultat de changer le sens de leur travail, donc une rupture à plus ou moins long terme.
Exemple : Le remplacement d’une barre suite à une usure des crans ou une rupture, par une barre inverse du coté considéré, avec tous les réglages que cela impose donnerait une conduite normale. Mais après quelques milliers de kilomètres cette barre va se
« tasser » assez rapidement ce qui va induire des modifications sur les réglages du train avant, donc une voiture avec une tenue de route diminuée. A la longue c’est la rupture assurée.
Pour résumer, ne pas inversé les cotés. Lors d’un remplacement les changer par paire serait ce qu’il y a de mieux, pas facile à appliquer sur les autos anciennes.
Lorsque vous démonterez une épave, notez bien le coté comme vous pouvez. Le mieux est Droit 1 cercle de peinture (blanche c’est plus d’origine), 2 cercles pour les Gauche. En cas de besoin, au moins vous pourrez les utiliser ou les céder sans risque décrit plus haut.
A quelques heures de MM X meilleurs vœux à tous.
J-Louis.