L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 10:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 12:03 
Hors ligne

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 07:31
Messages: 24
bonjour,
j'ai du remiser momentanément ma 11BL chez un ami dont le garage est à la temperature extérieure. je la sors 1 H tous les 3/4 semaines mais lors de la dernière sortie j'ai senti un coup de mou de la batterie alors que d'habitude elle tire sans problème. c'est une 6V 120A elle a maintenant 10 ans, la traction a toujours démarré sans aucun problème sous 2/3 compressions (allumage electronique) et je roule régulièrement
du coup j'ai un doute , j'ai pu rouler sans problème mais la batterie peut elle geler ? il a fair facilement
-10°C dans le coin ou j'habite. à priori pas de plastique endommagé . quelqu'un a t il deja une expérience sur ce sujet ? y a t il des risques ultérieurs d'explosion ?
merci
gbe02


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 15:52 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 989
Localisation: châteauroux
ok


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 17:00 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
J Louis et gbe02: Je vais encore me faire reprendre pour mon pointillisme, mais il vaut mieux utiliser la bonne unité pour bien se faire comprendre: une capacité nominale de batterie ne s'exprime pas en Ampères (qui définit la seule intensité d'un courant) mais en A.h, ou Ampère heure.

Pour faire une analogie avec l'hydraulique, il ne faut pas confondre le débit de la rivière (Ampères) avec la contenance du lac qui l'alimente (capacité en A.h).

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 17:02 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Bonjour Jean Louis

Le problème vient quand la voiture est dans un box sans électricité. Impossible de mettre un maintient de charge et s'il faut enlever la batterie pour l'amener à la maison c'est un peu galère non. Monsieur Citroën l'aurait pu mettre la batterie sur le coté pour éviter d'enlever et remettre le capot à chaque fois. :evil:

Pour Onzamalle
Ma batterie est une "6 volt, 80 Ah, 600 A" et en plus l'est toute petite. c'est bien ça :?:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 19:02 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Et pourquoi ne pas essayer un petit chargeur solaire ?

Leur puissance est très faible, mais certainement suffisante pour compenser l'auto décharge de la batterie.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 19:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
:? la place est loin de la fenêtre

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 19:35 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
Mets une rallonge ! (faut tout lui dire...pfff !!! :lol: )
Blague à part, vu le prix des batteries neuves, ce serait certainement un bon investissement.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 19:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
ONZAMALLE a écrit:
Mets une rallonge ! (faut tout lui dire...pfff !!! :lol: )
Blague à part, vu le prix des batteries neuves, ce serait certainement un bon investissement.

et alors ma batterie l'est bien ou pas

Pfffffff, faut toujours répéter deux fois les questions ici :evil:

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mar 09 Fév, 2010- 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ben... Eric,

Si tu veux un petit lac avec une grosse rivière... t'as qu'à garder celle-là :lol:
cx25d a écrit:
Pfffffff, faut toujours répéter deux fois les questions ici :evil:

Pis... faut aussi répéter les descriptions des "bonnes" batteries pour ta 11...
240mm / 175 / 220 .... 95AH .... c'est toi qui vois :wink:
( et c'est pas si cher que çà)

Trac-salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 16:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Pierre51-56 a écrit:
Ben... Eric,

Si tu veux un petit lac avec une grosse rivière... t'as qu'à garder celle-là :lol:
cx25d a écrit:
Pfffffff, faut toujours répéter deux fois les questions ici :evil:

Pis... faut aussi répéter les descriptions des "bonnes" batteries pour ta 11...
240mm / 175 / 220 .... 95AH .... c'est toi qui vois :wink:
( et c'est pas si cher que çà)

Trac-salutations


Non 114 zeuros quand même

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Eric,

Tu t'en sors mieux que moi... j'avais payé l'équivalent de 129 Roros en Suisse pour une 95AH... cette fois j'ai acheté HT en France (exportation), une 112AH pour 97 Euros... HT ! :oops: je me venge comme je peux !

Pour la tienne, tout réside dans la différence...(de prix) quant à la qualité :?:

Trac-salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Mer 10 Fév, 2010- 18:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour Eric,

Tu t'en sors mieux que moi... j'avais payé l'équivalent de 129 Roros en Suisse pour une 95AH... cette fois j'ai acheté HT en France (exportation), une 112AH pour 97 Euros... HT ! :oops: je me venge comme je peux !

Pour la tienne, tout réside dans la différence...(de prix) quant à la qualité :?:

Trac-salutations


Bonjour Pierre

Oui je sais Image

au dessus de 95Ah les dimensions des batteries ne conviennent plus au logement de ma Traction :?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Fév, 2008- 11:24
Messages: 55
gbe02 a écrit:
.........c'est une 6V 120A elle a maintenant 10 ans, ...... gbe02


Bonjour,

Il ne faut peut-être pas chercher bien loin sur la cause de la fatigue de la batterie: 10 ans pour une batterie qui n'est pas utilisée de façon régulière, c'est déjà un bel âge et une belle performance !!! et qui autorise quelques accès de faiblesse.... non ???

Personnellement, vu cet âge respectable, je ferais les frais d'une batterie neuve et hop, c'est reparti pour 10 ans ... sans soucis de démarrage !!!

Meilleures salutations

Jean-Michel

_________________
Jean-Michel Béguin
CH-2015 AREUSE / Suisse


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 18:59 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 167
Localisation: Région parisienne
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Jean-Michel, 10 est ans est un bel âge pour une batterie.

Si la voiture démarre au quart de tour, une petite batterie peut suffire. J'arrive à démarrer ma 15 avec la petite Huitric de ma 2cv (64 Ah). En effet, ça fait mal de mettre plus de cent euros dans du jetable.

Ce qu'il faut, c'est maintenir au mieux la charge. Chargeur de maintien, chargeur solaire. Mais ça ne ressuscite pas les mortes.

J'ai d'ailleurs une petite Fulmen qui a tenu un an... la cause de sa mort est la sous-utilisation. Les plaques internes ont dû se sulfater, empêchant le courant de passer et donc la charge. Je l'ai vidée, je n'ose la jeter car les éléments en plomb doivent être bons. Comment la désulfater?

_________________
Xavier Wohleber
11 BL 09/38, 6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RISQUE DE GEL DE LA BATTERIE
MessagePosté: Jeu 11 Fév, 2010- 19:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
bonsoir Xavier

Il existe chez Restom un liquide pour régénérer les batteries ici

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com