L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 12 Mai, 2024- 15:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jante à identifier !
MessagePosté: Mar 11 Déc, 2007- 22:56 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir,
J’ai acquis récemment une jante de Traction, elle se monte bien sur les moyeux 5 tocs, en utilisant les mêmes écrous que pour les roues pilotes. Elle est en tôle, la partie centrale ressemble à la flasque d’une roue stop avec grande prise d’enjoliveurs, la partie jante à celle d’une roue BM. L’accordéon reliant les 2 ensembles est fait par rivetage. Tout est en fer. Deux couleurs sont visibles, la première, jaune pâle, l’autre vert, ressemble au vert irisé mais en plus clair.
3 photos vous aideront aux niveaux des dimensions.
Elle est en assez bon état, aucune inscription apparente, même à l’intérieur. Peut être qu’avec un décapage elle livrera quelques indices !
Je fais appel à tous les érudits qui circulent sur le forum pour dénouer l’énigme.
D’avance je les remercie.
Amitiés.
J-Louis.

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 12:23 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Salut Jean Louis,
Intéressant ton achat. Voici ce que je peux te dire après étude :

Cette jante semble être un compromis entre roue pleine et roue à rayon ou ajourée. En tout cas l'objectif qui a déterminé sa construction est la recherche de légèreté et/ou l'adaptation d'une fixation à cinq trous sur jante d'un autre diamètre (d'où extension en accordéon). Je n'ai pas retrouvé pareille jante dans mes archives d'avant guerre. Donc je dirais plutôt années 50. Les roues des constructeurs étaient de préférence embouties d'une seule pièce : nécessite de l'outillage plus important mais fabrication en série plus rapide donc moins chère. Pour cette roue composite, je dirais une fabrication artisanale ou en série limitée (courses ?) : peut-être un garage spécialisé ou un petit fabricant d'options disposant d'un outillage permettant un rivetage assurant une rotondité parfaite. Ce travail nécessite une certaine technicité. Vérifier si aspect artisanal ou pas. Regarde quand même si tu vois un poinçon Michelin ou autre, peut-être une date sous la forme XX/XX (mois/année).

Le flasque central ne me parait pas provenir d'une roue Stop de Traction car plus plat et surtout plus d'espace entre les trous et le rebord. Très sincèrement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une roue pour Traction même si les dimensions semblent convenir. Michelin (si c'est la marque) livrait pour Berliet, Peugeot, etc.
Amitiés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 15:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct, 2007- 18:48
Messages: 76
Localisation: temse - belgique
énigme est un peux exageré... il s'agit d'une jante Robergel, et sur cette jante il manque évidemment l'enjoliveur ET les petits boutons enjoliveurs d'alu. cette jante fut déjà offerte avant-guerre, mais n'a pas trouvé beaucoup de preneurs. c'est surtout juste après-guerre que cette jante (et les autres jantes accessoire comme RAF, ELER, etc.) avait un succès considérable, à cause du fait que les carrossiers ont transformé les tractions et en même temps ils ont cherché une jante différente de l'originale. pas uniquement pour notre voiture préférée, mais aussi pour entre autres Peubrrrreot, Brrrrrenault. voilà un petit peu de lecture:

ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 17:04 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 12:53
Messages: 390
Localisation: Suisse
Un brevet de bon goût, ils n'y allaient pas de main morte, bon enfin ça n'engage que moi

_________________
http://www.3cs.fr
http://www.3cs.fr/lyonel
http://www.traction-rhodanie.fr/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 21:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 19:22
Messages: 109
............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 12 Déc, 2007- 21:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 18:42
Messages: 158
Localisation: 14700-Calvados
Bonsoir
Les jantes Alu sont plus belles sur la voiture que sur la pub.
Les miennes sont ses jantes Alu Monoboc RAF
Je vais essayerImage une photo.

_________________
Bruno de LABBEY
15 Six 49, mais j'aime bien aussi mon Land Série 3


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Déc, 2007- 12:06 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bravo Meno ! Très belles archives. Je connaissais ces jantes de nom mais pas leur montage spécifique en accordéon avec ces clips finition chrome. Je n'étais pas loin mais me manquait la marque. Intéressant ce détail de recherche d'un meilleur refroidissement des freins. Les ingénieurs Michelin y avaient pensé, j'espère...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Déc, 2007- 10:39 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Nov, 2007- 17:27
Messages: 159
Localisation: Région parisienne
Oui, ils y ont pensé... mais visiblement ils l'ont mis en application bien plus tard (apparition des ouïes sur les jantes BM).

Alors que les jantes Pilote étaient auto-ventilées de naissance...

_________________
Xavier Wohleber
6H 11/54 et autres vieux citrons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Déc, 2007- 20:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
sur Leboncoin, des jantes sont à vendre :

http://www.leboncoin.fr/vi/8154184.htm?ca=17_s

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Déc, 2007- 20:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1736
Localisation: Près de LILLE
et une jante RAF sur ebay

http://cgi.ebay.fr/roue-RAF-aluminim-ne ... dZViewItem

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com