L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 01:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Lun 24 Mai, 2010- 21:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Avr, 2008- 08:48
Messages: 179
Localisation: Environs de Poitiers
Bonjour les Tractionnistes Chevronnés !
Ma 11 BL de janvier 1953 commence à prendre tournure et les beaux jours vont enfin me permettre d'envisager la peinture des différents éléments.
Une question à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponse dans les différents ouvrages dont je me délecte souvent : de quelle couleur peindre les enjoliveurs ?
- de la même que les jantes, jaune AC 113 ?
- de la même couleur que les entourages de fenêtres, gris perle AC 126 ou AC 226 ?
En effet, dans la bible de ODS, on trouve une photo d'une Traction de 1952 avec des enjoliveurs de la même couleur que les jantes (jaune), et quelques pages plus loin une photo d'une de 1954 avec des enjoliveurs gris perle et des jantes jaunes !
Que faire pour les modèles 1953 ?
Merci de vos réponses et bonne soirée à tous.
Tonton Pierre de Poitiers.

_________________
Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2010- 05:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour, mon homonyme...

Je crois que ces enjoliveurs de roues devraient être normalement de la couleur des encadrements de fenêtres.
Personnellement, je les ai peints de la couleur Ivoire des jantes, d'autres les ont faits noir carrosserie. On voit de tout, y compris des enjoliveurs chromés de 15, où la question ne se pose plus :)
Question de goût... je trouve que le gris perle ne se marie pas bien à l'ivoire des jantes...alors... fais ce qui te plaît... :lol:

Meilleures salutations

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2010- 07:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2547
Pour illustrer ce qu'a dit Pierre51-56. Dans l'ordre:

Image

Image

:)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2010- 08:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Avr, 2008- 08:48
Messages: 179
Localisation: Environs de Poitiers
Merci pour les réponses rapides. Je trouve que c'est plus joli quand les enjoliveurs sont de la couleur des jantes... Alors je crois que mon choix est fait grâce à vos lumières.
Bonjour à la Suisse Tonton Pierre bis !
Tonton Pierre de Poitiers

_________________
Tonton Pierre. 11 BL 1953, 11 BL 1947 (mon année de naissance !) en cours de restauration.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2010- 16:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Ayo !

L'orichineu semble être le gris perle en 1953, mais ce n'est pas à mon goût...

Ma 11B 1953 ressemblait à ça:

Image

Maintenant, ce n'est plus qu'un tas de poussière au fond du garage... :evil:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2010- 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Yann,

... ce n'est pas la poussière qui m'interpelle, mais la lignée d'arbres au fond de l'image...
Image retouchée, modifiée ? Pourquoi ?

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2010- 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
Les blés n'étaient pas mur, le photographe, si !!!! :D

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2010- 09:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 438
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
LR539 a écrit:
Les blés n'étaient pas mur, le photographe, si !!!! :D


Le mur n'était pas blés !

Pierre51-56 a écrit:
... ce n'est pas la poussière qui m'interpelle, mais la lignée d'arbres au fond de l'image...
Image retouchée, modifiée ? Pourquoi ?


C'est po grave, du moment que la ligne d'arbres de la Traction est bien alignée. :lol:

C'est la photo de mon navatar, alors j'ai enlevé le mur, les fils électriques et les maisons pas belles au fond, ainsi que quelques herbes hautes devant et la rouille sous les ailes et bas de caisse.

Pour la petite histoire concernant cette photo, qui date du samedi 17 juin 2006 (si je ne l'ai pas racontée :oops: ):

J'ai acquis ma 11B 1953 (celle de la photo) en décembre 2005 (vers le 15-12-2005, je crois).
Le 17 juin 2006, je me rends au mariage d'un ami, en compagnie de 3 collègues de travail, avé la Traction (qui fonctionnait à peu près correctement, vu que les cardans avaient été bourrés de graisses par le propriétaire précédent, juste avant de me la vendre :evil: )
Sur le chemin du retour, en fin d'après-midi, nous passons devant une grange dont la porte était grande ouverte.
J'y aperçois la malle plate d'une Traction recouverte d'une couverture de protection. :D
Je note l'adresse (ma mémoire me jouait déjà des tours) et je reviens quelques jours plus tard, pour rencontrer le propriétaire des lieux et j'espère: de la voiture.
C'était (c'est toujours) une 11B 1939, moteur Perfo, jantes Pilote rouges, capot à volets, calandre peinte à petit trou ovale, phares chromés, pare-chocs moustache, essuie-glace en haut, sièges tubulaires (tubes chromés), plaque d'immatriculation AR sur l'aile AR Gauche, plaque AV courbée, vitre de lunette AR avec la moulure d'avant-guerre, store de lunette AR, etc... bref tout ce qui va bien et EXACTEMENT LA Traction dont je rêvais depuis tellement longtemps ! :D :D :D
Vous aurez bien compris que j'ai proposé immédiatement de l'acheter, alors même que je n'avais pas devant moi le premier centime pour la financer.
« Mais, elle n’est pas à vendre ! Et d’abord, qu’est-ce que vous venez m’embêter ? Quand et comment l’avez-vous vue, la grange est toujours fermée ! » :evil:
Non, non, pas le samedi 17 juin 2006 vers 19H30… :D
A force de visites répétées, nous avons lié connaissance et le jour ou je suis allé le voir au volant de ma 11B 1953, il m’a dit :
« Mais c’est une malle bombée que vous avez ! C’est la même que ma première voiture, quand j’ai eu mon permis.
C’est ce modèle que je recherchais pour mes vieux jours, mais comme un habitant du village vendait une malle plate à ce moment-là, j’ai acquis la 39, faute de mieux… :mrgreen:
Si vous voulez, nous pouvons faire l’échange (avec conditions) »
Bingo ! :D :D :D
Les conditions, c’était simplement que ma 53 soit restaurée pour être en aussi bon état que sa 39 (qui a été restaurée très correctement par le précédent propriétaire). :)
J’attaquais donc la restauration avec beaucoup d’ardeur, d’autant qu’en cours de route, ils nous ont pondu le nouveau SIV, avec les plaques moches, qu’on dirait des plaques teutones. :evil:
Pendant trois ans, j’ai donc travaillé durant tous mes temps libres (voir plus et même parfois la nuit :oops: ) et j’ai continué d’aller régulièrement admirer la belle dans son garage, pour que le proprio ne m’oublie pas et ne change pas d’avis entre temps. :|
Le travail n’avançait pas vite, du fait de mon manque de connaissance, d’expérience et d’outils spécifiques à la Traction : j’ai mis 2 mois pour changer le cardan Gauche, une nuit pour le Droit. :oops:
J’ai même été faire gratuitement quelques menues réparations sur la 39, pour garder une option d’exclusivité sur son acquisition : remplacement du cylindre de frein AR Gauche, par exemple. :wink:

Mais la date fatidique de mise en place du nouveau SIV approchait et la restauration de ma 53 n’avançait pas. Madame commençait aussi à trouver que je passais trop de temps dans le garage. :evil:
Ne voulant pas faire l’échange de carte grise après le nouveau SIV, je cassais ma tirelire, lançais un appel au secours à la banque et me pointais un jour chez le monsieur pour lui refaire une proposition d’achat avantageuse (pour lui :twisted: ).
Les liasses de billets étalées sur la table ont su le décider et hourra ! j’ai pu acquérir la 39 ! :D :D
D’autant plus content, que je me suis attaché à la 53 et que je n’ai pas pu profiter de toutes les réparations que j’ai effectuées avant de devoir m’en séparer. ça m'aurait fendu le coeur ! :(
Je suis donc revenu à la maison, au volant de la 39, alors que la 53 n’a pas quitté mon garage :
Hourra, hourra, hourra ! :D :D :D
Mais, ce fut le début de mes ennuis… :?
Madame était d’accord pour que je bosse sur la Traction jusqu’à l’échange. :|
Elle était aussi d’accord sur le principe de l’échange. Les dépenses devaient se limiter à la mise à niveau de valeur des 2 véhicules à échanger. :mrgreen:
Mais elle n’a toujours pas accepté le fait que je garde la 53 et que je casse la tirelire pour acheter la 39. Gloups ! :oops:

Maintenant, je suis puni : je n’ai plus accès au garage pour voir ma 22 endormie. :(

Ça fait déjà un an, j’en peux plus ! :( :(

Bon, j’ai peut-être déjà raconté tout ça sur un autre post, mais j’ai la flemme de vérifier.
Si c’est le cas, excusez-moi. Vous pourrez alors contrôler si j’ai dit les mêmes âneries… :lol:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Couleur enjoliveurs 11 bl 53
MessagePosté: Mer 26 Mai, 2010- 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6191
Localisation: Toulouse
ImageImageImage
Traine la à Navacelles, quand elle verra tout l'amour porté par nos voitures elle fera amende honorable



enfin, j'espère !!! :D

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com