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 Sujet du message: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 14:50 
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Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
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J'ai l'impression d'avoir un problème de parallélisme. En roulant strictement en ligne droite sur du gravier, la voiture laisse des traces de roues qui me paraissent anormales.
Est-il possible de le vérifier, même approximativement, moi-même (avec des ficelles ou des règles par exemple) et éventuellement de le régler ?


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 16:58 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
Manuel de réparation TA, Opération 158 , réglages de :
- Chasse
- Parallélisme
- Braquage
- Carrossage
Pages 248 à 249. planches 1, 4 , 6, 10
Si vous ne l'avez pas...Il peut être téléchargé ici:
http://www.tractionrhonealpes.com/documentations2.htm
...Il devient incontournable par la suite...

Meilleures salutations

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 17:09 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bonjour,
sauf à avoir ou se faire prèter un banc de parallélisme, type Dunlop ou Michelin, la méthode utilisée et préconisée par les garagistes jusque dans les années soixante consitait à mesurer la distance entre le bord des jantes AV D et G sur l'avant de la voiture en faisant un repère sur chaque roue.
Puis en faisant faire un demi-tour aux roues, de mesurer à nouveau cette distance toujours dans l'axe des repéres c'est à dire maintenant vers l'arrière de la voiture.
La comparaison de ces deux distances permet de vérifier le parallélisme. Les docs technique annoncent 0 à 3mm d'ouverture à l'avant, avec un écart maxi de 1mm de longueur entre les deux demi-barres de la crémaillère.
Personnellement je n'ai jamais essayé car il me parait très ardu de mesurer avec une erreur acceptable (moins de 1,5mm) la distance de bord à bord des jantes et en plus ça suppose que les jantes soient sans défauts et pas voilées. Bon courage !

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Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 17:53 
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Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
Oui, oui, oui......
J'ai bien le dictionnaire des réparations.
J'ai bien vu la méthode avec les piges et les divers outils, le fil à plomb et tout le toutim...Mais je suis un peu perplexe car je n'ai rien de tout çà !
Je vais demander à l'agent citroën de mon patelin s'il lui resterait quelque-chose. Je crois que j'approche les limites de ma compétence et de mes moyens techniques.
Merci
A+


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 17:59 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Juste, cet appareil peut être construit avec du tube carré et des parties coulissantes, arrêtées par des vis à ailettes... et deux pointes pour marquer les bords de jantes. Tout un boulot..!
J'ai essayé depuis l'intérieur avec un disto Leica Laser... Le problème est la hauteur de caisse qui ne permet pas une mesure exacte à l'axe, mais un peu plus bas.

Si j'étais à la retraite (mais je suis à la retraite...!) je m'amuserais à en fabriquer un... avec toutes mes Citroën à entretenir, il serait vite amorti... :lol:

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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 18:05 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Vérifie bien que l'extrémité des jambonneaux , où vient se fixer le train avant, n'ai pas une trace de pliure ,genre "accordéon".Au quel cas l'auto aurait pu prendre un choc avant. (très fragile de ce coté la la traction..).

Car tu dis que les roues arrières n'empruntent pas les mêmes traces que les roues avant ,le défaut de parrallèlisme doit etre tout de même important.

Bonne soirée

JJ

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 18:07 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ou bien, Tracjack, c'est l'essieu arrière qui n'est pas aligné... et çà c'est pas grave... un simple réglage sur la barre transversale.

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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 18:18 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Oui Pierre, c'est à souhaiter,

J'ai acheté deux traction dans ma vie, bientôt la troisième j'espère..,et je me précipite toujours sur les jambonneaux avec ma lampe ! :)

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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2010- 22:55 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Bien vu tracjack,
pourquoi aller plus loin si les jambonneaux et l'ensemble des éléments de la géométrie du train avant ne sont pas nickel. Les pliures ça se voient à l'oeil nu, mais les cotes du train AV sont très précises et un petit gauchissement ne peut se détecter sans appareils.
Après avoir remonté ma 11BL 37, je vais prendre rdv chez un mécano équipé du banc qui va bien et vérifier avec lui les cotes du train AV et reprendre avec lui les réglages. Je ne pense pas que ça coute beaucoup, et les bancs modernes sont précis et de mise en oeuvre rapide.
Les équerres et le fil à plomb c'est pour contrôler la chasse (1°45') càd l'inclinaison de l'axe des pivots par rapport à la vertical. Là aussi dur-dur de faire ça tout seul à l'ancienne, et ça suppose que tout soit ok (triangle,bagues bronze, cuvette des pivots, rattrapage inférieur ou système VS dans les jeux, ...)
Je ne me sens pas à la hauteur, même si j'ai tout refait à neuf.
La trace des roues AR pas dans celle des roues AV ? Même sur un sol plan et bien en ligne, comment peut-on être bien certain que la voiture avance bien en ligne droite ? Au pif ça marche, mais pour vérifier un parallélisme de 3mm ! On entre dans le monde de l'approximation où les unités de mesure sont le chouia petit ou gros, la louche, et pour les petites approximations le poil de mouche (ou d'autre chose!) assorti d'un aléas epsilonnesque ( ex. : en gros l'écart est d'un poil de mouche à 1 ou 2 epsilon prêt !, le tout évaluer grâce à l'instrument magique le pifomètre).
Juste pour rire que c'était.
Plus sérieusement, je pense qu'un contrôle de géométrie de train AV n'est pas à ma portée et que je n'ai pas le courage de Pierre de me fabriquer mes piges de mesure.

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Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mer 15 Sep, 2010- 06:13 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

En fait cet outil artisanal de mesure du parallélisme, je l'ai vu chez mon garagiste, qui, après 57 ans d'agence Citroën , s'est fait éjecter du réseau il y a trois ans pour refus d'achat de l'outillage C6... :evil:
Ce garage va fermer ces prochains temps, c'est une grande perte pour moi, car des gens qui ont vendu des tractions neuves, çà n'existe pratiquement plus !
... et surtout tout le savoir-faire qui s'en va avec... je vais me sentir un peu orphelin... heureusement qu'il y a ce Forum... :wink:

Je m'excuse pour le hors-sujet !... Bonne journée

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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Mer 15 Sep, 2010- 07:37 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Allez..Une petite pensée pour ceux qui possèdent une DS 23ie ,boite hydraulique..

De nombreux garagistes passionnés par leur métier roulent en voiture ancienne,il suffit de trouver la perle près de chez soi.

Quant à la traction ,en s'asseyant devant avec la revue technique sur les genoux,on apprend beaucoup de choses.

Et puis il y a des "sorciers " dans les clubs , et internet..(les forums pour la théorie)

Bonne journée

jj :)

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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2010- 14:39 
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Inscription: Ven 15 Mai, 2009- 22:08
Messages: 93
Localisation: Dinan, 22 Côtes d'Armor, Bretagne
Que dire, tracjack, pour les propriétaires de SM-IE ?
Les bons spécialistes se comptent sur les doigts d'une seule main, et encore on peut enlever le pouce !
4H prévu dans le barême des interventions en 73 pour changer les 6 bougies !
Pour les carbus, c'est plus simple pour les bougies, mais ouille ouille ouille le réglage équilibrage des 3 carbus Weber double. C'est bon à chaud ou à froid mais pas les deux.
Et encore la SM n'a pas le bloc hydro pour les vitesses, mais le régulateur de la super-directe Diravi a des charmes cachés.
Mais quand on aime, on ne pleure pas, d'ailleurs le M de SM veut peut-être dire Maso!
Pour en revenir aux traction, la saine lecture du manuel de réparation surtout en comparant les différentes éditions est très profitable pour comprendre la conception de nos belles.
A bientôt

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Hervé Hacard
sec. de la section TU Bretagne


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Dim 19 Sep, 2010- 12:08 
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Inscription: Dim 29 Aoû, 2010- 10:47
Messages: 80
a Pierre
OK, Je suis a la retraite, et j'ai le temps et tous les outils nécessaires pour souder, percer, etc. Je vais fabriquer la pige pour le parallélisme et, si elle me donne satisfaction, je te l'envoie d'un petit coup de colissimo.


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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Lun 20 Sep, 2010- 20:58 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir,

Tu es trop sympa... mais tout de même, la barre principale doit être plus longue que la voiture est large...
alors par la poste ... j'ai un doute ! :wink:

Meilleures salutations

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 Sujet du message: Re: Parallélisme 11 BL
MessagePosté: Lun 23 Oct, 2023- 08:47 
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Inscription: Lun 22 Juin, 2020- 09:10
Messages: 179
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,
Je vais être dans le même cas , je remonte mes barres de directions ( 11 légère de 49) , il y a t'il un pré réglage de celles-ci ?
merci de me lire.
Cordialement

_________________
Et le 8 ème jour il créa le V8.


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