L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 18:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Radiateur
MessagePosté: Dim 31 Oct, 2010- 10:18 

Bonjour a tous

je me suis appercu que mon radiateur etait encrasse mais commen le decrasser le radiateur et le circuit aussi jai entandu parler de soude ? qui a une solution pour pouvoir netoyer ce dernier

merci de votre aide

a aussi jai l atension de changer ma pompe a essence mais il y a plusieur model ( avec verres ) il n ya pas de probleme si je change ma gio par un autre model ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Radiateur
MessagePosté: Dim 31 Oct, 2010- 18:16 

Bonsoir,

Concernant le radiateur, j'ai utilisé la manière forte... changer le nid d'abeilles... alors le nettoyage, connais pas... :)

Les pompes à essence montées sur nos tractions sont principalement des SEV ou des Guyot... On trouve pour ces pompes, des sachets de révision qui font l'affaire...
J'ai monté en son temps une pompe "No Name" refabriquée sur la mienne... çà marche, mais c'est pas le top.
Sans avoir d'explication plausible, j'ai constaté que les tractions équipées de pompes d'origine révisées ou non démarraient mieux, surtout à chaud, que les autres... question de débit mieux calculé, probablement.
Pour ma 15, je vais réviser une SEV, compte tenu de ce qui précède, vu qu'elles sont déjà délicates au démarrage à chaud...

Salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 31 Oct, 2010- 18:51 

Tout est dit (et bien dit !!!)

MessagePosté: Dim 31 Oct, 2010- 19:32 

Il y a en vente chez les marchands de fournitures automobiles des produits qui fonctionnent bien pour détartrer les nids d'abeille des radiateurs. Facile et pas cher. MAIS ATTENTION ! Il faut que le radiateur soit en bon état. Il y a souvent des radiateurs qui se mettent à avoir des fuites après ce traitement. Le tartre (en général du calcaire mélangé avec des dépôts métalliques divers) empêche les fuites.
Accessoirement, comme le tartre est plutôt basique, je ne pense pas que la soude soit le meilleur solvant ! Ce serait plutôt un acide. Mais il vaut mieux aller chez le marchand.
par déformation professionnelle, j'évite plutôt les boutiques qui s'adressent au "grand public". Je préfère les fournisseurs des professionnels.
En tout état de cause, la méthode de Pierre (changer le nid d'abeilles) me semble de loin la meilleure, définitive. Mais plus chère !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 04 Nov, 2010- 14:41 

bonjour,
perso, depuis 1985 , irrégulièrement , je nettoie le circuit avec un petit verre de lessive Saint Marc je laisse tourner l'auto un petit moment. la vidange au niveau du radiateur et du bloc vont tout de suite te donner une idée de ce qui se trouvait dans les conduits...ça va etre marron...ou pas quand c'est propre.
une fois ceci fait et moteur froid je rempli d'eau et rince plusieurs fois avant de re charger en liquide de refroidissement. Jamais eu le moindre souci de chauffe, dans les embouteillages, ( La TA a été ma voiture de tous les jours pendant plusieurs années ) que sur des trajets avec la caravanne ou montagne.

Avec mon H, quand je l'ai récupéré, j'ai tourné plusiseurs centaines de Kms avant de vidanger et recommencer l'opération tant il était sale... mais depuis... une horloge.

bonne route
Fred

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure