L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 23:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Moteur bloqué 15-six
MessagePosté: Dim 07 Nov, 2010- 08:56 

Bonjour à tous,
Comme je l'ai expliqué dans un autre post du chapitre "Vos tractions", je viens d'acquérir une 15-six D de 51 qui a été semble-t-il très bien entretenue (voiture de famille, nombreuses factures récentes, dont réfection totale du moteur, radiateur, embrayage, réservoir, freins, etc...)
Le souci : le moteur est bloqué ou plus exactement, il tourne d'un dixième de tour en avant ou en arrière en faisant levier par exemple sur la couronne dentée.
D'après le vendeur, l'incident est arrivé lors d'une manoeuvre, en passant de marche avant en marche arrière, le moteur a calé, puis plus rien, puisque le démarreur ne peut le faire tourner.
L'embrayage fonctionne (enfin, la pédale a une résistance normale, la fourchette de butée semble manoeuvrer normalement, et les vitesses passent en débrayant), il n'y a pas de vitesse en prise, on peut pousser l'auto à la main (mais c'est lourd :D )
J'ai pensé à une soupape tombée dans un cylindre, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire tourner davantage le moteur ?
Une bielle coulée ? Mais il me semble que le moteur tournerait au moins partiellement.
Le mécano local s'est penché sur le problème, sans rien démonter (heureusement !!) et a diagnostiqué l'embrayage.
Un ressort du disque coincé entre volant et carter ? Le mécanisme explosé ?
Que feriez-vous en premier (j'aurai l'auto jeudi prochain chez moi en principe) ?
Je sais que l'embrayage se démonte moteur et BV en place, mais si je ne peux pas faire tourner le moteur à la main, comment puis-je accéder à toutes les vis du mécanisme ?
Il faut donc que je dépose la BV ? Est-ce possible sans sortir le moteur (je n'ai pas d'engin de levage approprié :!: ) ?
Merci à tous, j'ai hâte de rouler avec ma belle !
Bon dimanche !
JP

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Moteur bloqué 15-six
MessagePosté: Dim 07 Nov, 2010- 09:34 

UN problème de damper ????

MessagePosté: Dim 07 Nov, 2010- 12:16 

Les causes peuvent être multiples.

Si tu penses à une soupapes, c'est facile à vérifier en enlevant le couvre culbuteurs.

Pour le reste, surtout pas de précipitation pour ne pas aggraver une situation qui n'est peut être que bénigne.

Cela laisse en tout cas tout son sens à la notion de "réfection totale du moteur". :(

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 07 Nov, 2010- 14:43 

Merci pour ces précisions, très utiles.
Effectivement, une vis du damper peut s'être dévissée et ainsi bloquer la rotation du moteur ?
Pas accessible sans dépose du moteur n'est-ce pas ?
Bon dimanche à vous...
JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 07 Nov, 2010- 21:45 
Membre TU

Bonjour,

pas mal de 15 six ont une ouverture dans l'habitacle en face de l'écrou de damper, ce qui évite la dépose de l'ensemble mototracteur. Il suffit de soulever la moquette à cet endroit pour le vérifier. Mais je doute que la cause soit ici.

Comme dit Olivier, le plus facile est de déposer le cache culbuteur et de vérifier que chaque culbuteur est à sa place, condition nécessaire pour que les soupapes le soient aussi. Un blocage de la distribution pourrait être à l'origine de ce problème, car le moteur tourne d'un dixième de tour, juste de quoi faire jouer le jeu entre distribution et arbre moteur.

Est-ce que les vitesses passent?

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2010- 08:30 

xavier75 a écrit:
Bonjour,
pas mal de 15 six ont une ouverture dans l'habitacle en face de l'écrou de damper, ce qui évite la dépose de l'ensemble mototracteur. Il suffit de soulever la moquette à cet endroit pour le vérifier. Mais je doute que la cause soit ici.
Comme dit Olivier, le plus facile est de déposer le cache culbuteur et de vérifier que chaque culbuteur est à sa place, condition nécessaire pour que les soupapes le soient aussi. Un blocage de la distribution pourrait être à l'origine de ce problème, car le moteur tourne d'un dixième de tour, juste de quoi faire jouer le jeu entre distribution et arbre moteur.
Est-ce que les vitesses passent?

Merci Xavier pour ces précisions.
Oui, les vitesses passent, en débrayant bien sûr.
Ce n'est pas un diesel :? donc même si la chaine de distribution était cassée, les pistons ne pourraient toucher les soupapes restées ouvertes...
Cela m'est arrivé aprés avoir remplacé la courroie de distribution sur un VW T4, elle était mal calée, les soupapes ont touché les pistons (sans gros dégâts, le moteur était au ralenti) mais ceci est une autre histoire !
Si tel est le cas sur ma 15, ça veut dire qu'une soupape s'est décrochée et est tombée dans le cylindre. Ceci dit, cela n'empêcherait pas le moteur de tourner dans le sens de la descente du piston concerné (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :oops: )
Mais Xavier a raison : je vais déposer le cache-culbuteur et vérifier la présence de toutes les soupapes !
Il ne faut pas oublier que l'incident s'est produit quand l'ancien propriétaire est passé de marche avant en marche arrière, pour garer l'auto : le moteur a calé, et n'a plus démarré.
C'est ce qui me fait penser au blocage par l'embrayage (ressort de disque ou de mécanisme "fuyant" et bloquant la rotation par coincement entre volant et carter par exemple)
Verdict peut-être jeudi soir, je vous tiendrai au courant bien sûr.
Et merci pour vos conseils, toujours les bienvenus !
Bonne journée
JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 08 Nov, 2010- 16:24 
Membre TU

Praxis a écrit:
Il faut donc que je dépose la BV ? Est-ce possible sans sortir le moteur (je n'ai pas d'engin de levage approprié :!: ) ?JP

Bonjour,

Pour déposer la boite moteur en place il faut retirer la calandre, le radiateur, caler le moteur sur le berceau, retirer la barre de suspension avant mais surtout retirer l'arbre de commande supérieur après avoir enlevé le circlips et le ressort. Ne pas désacoupler la boite sans avoir retiré cet arbre surtout si il est coincé. Dans ce cas prendre le bout de l'arbre avec une pince étau et frapper la pince.

Attention la boite pèse 60/70 kg !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2010- 08:09 

GRILLOT JF a écrit:
Praxis a écrit:
Il faut donc que je dépose la BV ? Est-ce possible sans sortir le moteur (je n'ai pas d'engin de levage approprié :!: ) ?JP

Bonjour,
Pour déposer la boite moteur en place il faut retirer la calandre, le radiateur, caler le moteur sur le berceau, retirer la barre de suspension avant mais surtout retirer l'arbre de commande supérieur après avoir enlevé le circlips et le ressort. Ne pas désacoupler la boite sans avoir retiré cet arbre surtout si il est coincé. Dans ce cas prendre le bout de l'arbre avec une pince étau et frapper la pince.
Attention la boite pèse 60/70 kg !

Bonjour et merci pour cette précision importante.
Je sais que l'arbre de commande (primaire ?) se retire avec une tige filetée de 8 mm vissée à l'intérieur.
Mais j'ignorais que l'on pouvait sortir la BV seule.
C'est un beau bloc de fonte en effet, je prendrai les mesures adéquates (cric sérieux).
Encore merci pour ce point très important si je diagnostique que le blocage vient de l'embrayage...
Bonne journée
JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2010- 10:48 
Membre TU

A mon avis, il faut te procurer d'urgence : le Dictionnaire de Réparations 15/6 et le Catalogue des Pièces Détachées 15/6, à tout le moins la RTA 15/6 qui est un condensé.On trouve des exemplaires d'époque mais aussi des reproductions récentes sur les bourses ou internet.

Celà évite des aventures couteuses voire irréversibles; et puis ça se lit comme un bon livre...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2010- 11:35 

GRILLOT JF a écrit:
A mon avis, il faut te procurer d'urgence : le Dictionnaire de Réparations 15/6 et le Catalogue des Pièces Détachées 15/6, à tout le moins la RTA 15/6 qui est un condensé.On trouve des exemplaires d'époque mais aussi des reproductions récentes sur les bourses ou internet.
Celà évite des aventures couteuses voire irréversibles; et puis ça se lit comme un bon livre...

Merci du conseil, mais j'ai la RTA depuis mes 12 ans :D
Je suis d'accord à 100% avec toi, j'ai me suis d'ailleurs toujours procuré les manuels de réparations du constructeur (ainsi que les RTA) avec chaque auto que j'ai possédée :roll: !
Donc, j'ai acheté le dictionnaire des réparations 15-six, ainsi que le catalogue des pièces détachées (reproductions de bonne qualité) sur la bourse de Caussade (Tractomania) le 15 octobre dernier !
Je les lis chaque soir avant de m'endormir (chacun a les contes qu'il trouve :lol: ).
Et je n'ai lu nulle part que la boîte se déposait séparément du moteur, d'où mes questions de béotien...
Jeudi, j'en saura un peu plus sur l'origine de la panne, je soupçonne le damper ou l'embrayage en premier...
Encore merci
JP

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Nov, 2010- 21:49 
Membre TU

Bonsoir,

Possible ne veut pas dire facile ! J'ai du le faire car mon garage est petit... De toute façon il faut une chèvre pour "manipuler l'ennsemble", caler ,décaler... De plus il faut enlever les plateaux de sortie de boite pour mieux échapper le berceau.C'est ça la difficulté, échapper le berceau. Si tu n'as pas de problème de place, il vaut mieux sortir l'ensemble moteur-boite.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Nov, 2010- 08:46 

GRILLOT JF a écrit:
Bonsoir,
Possible ne veut pas dire facile ! J'ai du le faire car mon garage est petit... De toute façon il faut une chèvre pour "manipuler l'ennsemble", caler ,décaler... De plus il faut enlever les plateaux de sortie de boite pour mieux échapper le berceau.C'est ça la difficulté, échapper le berceau. Si tu n'as pas de problème de place, il vaut mieux sortir l'ensemble moteur-boite.

Merci à toi, je sais bien que c'est un peu "délicat"...
J'ai un garage de 5m de long sur 3,30 m de large, donc "court".
Je pense, s'il faut que je démonte l'embrayage, ce dont je ne suis pas sûr, puisque je ne sais pas d'où vient le blocage, caler le moteur, placer la boîte sur un cric rouleur, l'assurer par une chèvre, la reculer de quelques centimètres pour arriver à dévisser les vis du mécanisme, puisque je ne peux faire tourner le moteur...
Il faut d'abord que je diagnostique d'où vient ce blocage (embrayage, damper, distribution...), c'est étrange que le moteur ne tourne que d'un dixième de tour en avant ou en arrière...
Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus, j'espère demain soir :D
Bonne journée à tous,
JP

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Moteur bloqué 15-six : trouvé !
MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2010- 18:42 

Bonsoir à tous,
Ma 15 est donc arrivée de Dordogne ce midi dans son garage :
Image
Au passage merci à Franck de remorquage81 pour son excellent travail !
Voici la belle dans son écrin :
Image
Et la voici après démontage de l'embrayage :
Image
Cause du blocage : mécanisme HS suite à perte d'un écrou de fixation d'un linguet :
Image
Donc, merci à tous pour votre soutien.
Facile l'embrayage sur une 15, et tellement agréable à faire.
Je commande les pièces chez Patrick, comment ça se passe en échange standard, je dois renvoyer les vieilles pièces ?
P

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 11 Nov, 2010- 19:31 

Bingo !

Tu t'en tires bien et c'est tant mieux. En plus, la 15 repartira avec un embrayage neuf !

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Nov, 2010- 08:30 

Merci Olivier !
J'ai hâte de tout remonter pour passer le CT et rouler avec !
Bonne journée
P

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure