L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 23:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Equilibrage roues pilote
MessagePosté: Dim 02 Jan, 2011- 18:20 
Membre TU

Chers amis,
qui a un retour d'expérience intéressant pour fixer les "plombs" (qui n'en sont plus) lors de l'équilibrage d'une roue pilote ?
les plombs se collent ou se fixent. sur la jante pilote il n'y a que le collage d'envisageable (semble t il ) mais les surfaces portantes ne sont pas plates.
Comment faites vous ?
amitiés

Sujet du message: Re: Equilibrage roues pilote
MessagePosté: Dim 02 Jan, 2011- 19:39 
Membre TU

Salut Bertrand,

Tous mes vœux ainsi qu'à ceux qui parcours ce forum.
A ma connaissance seules les masses auto collantes sont utilisables. J'en ai aussi confectionnées en coulant du plomb (a la forme des jantes) muni de double face spéciale carrosserie. C'était pour les jantes type STOP. 130 X 40 ou 150 X40.
Pour l'équilibrage, j'utilise des masselottes auto collantes de qualité, comme décrit plus haut. Il faut prendre soin de bien nettoyer l'endroit ou elles seront collées.
Pour qu'elles plaques correctement je les met en forme avec une massette en plastique sur une vielle jante(avant d'enlever le film protecteur ).
Ceci est valable en équilibrage dynamique comme en statique.

Bonne route.
Salutractions.
J-Louis.

MessagePosté: Dim 02 Jan, 2011- 20:33 
Membre TU

Bonsoir et merci Jean-Louis,
la vieille garde est toujours aussi active et professionnelle !. Merci pour cet éclairage.
et à nouveau meilleurs voeux pour toi, les tiens et les copains de la TU.
Que 2011 nous offre la possibilité de rouler ensemble sur les belles routes de France.
amitiés

MessagePosté: Dim 02 Jan, 2011- 21:03 
Membre TU

Bonsoir
J'ai équilibré mes jantes pilote avec mon équilibreuse moderne, j'ai le choix des endroits ou placer les masses. A savoir au milieu et sur le bord intérieur.
Pas de vibration en 5000 km.
Olivier

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 12:49 

En théorie l'équilibrage des roues ne sert à rien sur une ancienne car la chaine cinématique des véhicules anciens est en quelque sorte conçue pour absorber les vibrations ou plutôt conçue pour que les vibrations se compensent entre elles. A l'inverse des véhicules récents de plus en plus sensibles à l'équilibrage, les véhicules anciens s'en passent sans problème...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 12:58 

Pas tout à fait d'accord , Kads :wink:

Sur ma voiture il y a eu un "monde" entre les roues avant non équilibrées, puis équilibrées
Les vibrations, le shimmy, notamment aux environs de 80/90 ont disparus et c'est beaucoup plus agréable en conduite :D

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 14:03 

LR539 a écrit:
Pas tout à fait d'accord , Kads :wink:

Sur ma voiture il y a eu un "monde" entre les roues avant non équilibrées, puis équilibrées
Les vibrations, le shimmy, notamment aux environs de 80/90 ont disparus et c'est beaucoup plus agréable en conduite :D

Je confirme, l'équilibrage de mes roues (sur les conseils de LR539, par ailleurs) a agréablement amélioré la conduite avec la suppression de vibrations assez importantes au delà de 75 km/h. J'ai osé taquiner les 90 km/h avec mon petit moteur de 9 CV (pas longtemps...).
Par contre l'employé du garage s'est arraché les cheveux pour le faire : pas possible d'utiliser ses outils habituels il a du se faire aider du chef d'atelier.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 14:16 

Si il y en a un près de chez vous, allez voir une atelier pneus qui s'occupe des camions
Ils peuvent faire l'équilibrage directement sur la voiture
Bien sur, après ce genre d'équilibrage, il faut "repérer" la position de la roue sur le tambour quand on démonte la roue pour la replacer au même endroit !!!

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 16:44 

Bonsoir Michel,

J'émet juste un doute sur le fait qu'équilibrer des roues avant directement sur une traction serait néfaste pour les cales du couple conique, qui ne supporteraient pas ou mal des rotations à une vitesse inhabituelle...
J'ai lu çà quelque part, sans retrouver où...
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 18:58 
Membre TU

Bonsoir.
Moi j'avais même lu que c'était interdit .......... en plus attention au jeu dans le train AV et dans les transmissions.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 19:05 

Alors pourquoi c'est fait sur les camions ?????

MessagePosté: Mar 18 Jan, 2011- 22:06 
Membre TU

Bonsoir,
En ce qui concerne l’équilibrage, il y a des gens pour et d’autres contres et ce sera toujours comme ça. Part compte, avez-vous demandez aux rotules et articulations élastiques, pneus Etc, Etc, ce qu’ils en pensaient d’un bon équilibrage.
C’est quand même mieux lorsque c’est équilibré. Les trains AV comme AR, vivrons plus longtemps, même s’il apparaît qu’il n’y ai pas de vibrations perceptibles par le conducteur, les passagers, notamment ceux de l’AR peuvent les ressentir.
Dans l’hypothèse que personne ne sentent rien, il peut y avoir des pièces en mouvement qui donnent des petites vibrations qui sont nuisibles à la longévité des différents organes tournants.
Pour en revenir à la Traction, même si elle n’est pas sensible, lorsque que les roues sont équilibrées c’est mieux.
Il y a de nombreux modèles d’équilibreuses, avec les dernières générations, c’est le top si on arrive à fixer la roue sur la machine les possibilité sont plus grandes dans le choix de l’emplacement des masselottes, (intérieur ou extérieur). Mais quand même avec les anciennes on arrive à des résultats d’équilibrage sensiblement identiques, mais les masses restes apparentes, car équilibrage dynamique et statique est fait séparément.
Note pour la fixation de la roue. Pour une efficacité maxi, il est impératif de positionner la roue de la même manière qu’elle a été mise sur l’équilibreuse. Je serre les écrous de roues comme ceux de l’équilibreuse avec la valve en haut ou ailleurs si cela vous plait, ça permet de rattraper le jeux des goujons et écrous.
Les machines, type PL, ne sont pas approprié pour de petites roue comme la Traction. Cela permettait surtout de faire l’ensemble moyeux/roue. De plus c’est aussi plus de facilité, démontage, remontage, la mise en place sur une machine, même avec palan, ça fait beaucoup de manutention et de temps.
C’est vrais, qu’il n’est pas conseillé de faire tourner une roue motrice d’un véhicule sur chandelles, ça peut se faire à faible allure sur un court temps, si le pont est en mauvais état c’est à proscrire. Sur les camions la plupart des roues directrices ne sont pas motrices, sinon c’est de même, mais il y a besoin de tourner bien moins vite pour une même vitesses, pour ce qui est du pont c’est pareil.

Pour Kads,
Vous êtes complètement dans l’erreur, bien au contraire. Comment concevoir quelque chose qui donnerait une vibration pour contrarier une autre ?
Je pense qu’il est plus simple de concevoir un organe qui génère le moins de vibrations possibles. Et, s’il y en à équilibré cet organe. D’ailleurs, sur le D.R. de la Traction, il est prévu que les roues soient équilibrées. Une description avec plan y est clairement préconisé.
Les véhicules anciens s’en passe sans problème, il faut préciser que le shimmy apparaît bien souvent qu’à partir de 80 KmH et avant 1934, il n’y avait pas tant que ça de véhicule rapide, surtout l’état des route ne permettait pas d’atteindre de grandes vitesses.

Pour résumé, équilibré vos roues ça protége la mécanique et c’est plus agréable en conduite, surtout au delà de 120.

Bertrand, si tu venais à l’AG, je t’aurais bien fait une commande de quelques bulles de Craon, je n’en ai plus, et je n’en ai pas trouvé d’aussi bon.

Bonne route à tous.
Jean-Louis.

MessagePosté: Mer 19 Jan, 2011- 19:42 

C'est vrai que c'est mieux quand c'est équilibré, ça se dit et se comprend en quelques mots.

Je regrette toujours, dans les rassemblements, de ne pas prendre en photos ces jantes (surtout sur les 15/6) littéralement truffées de plombs, comme des poules faisanes un jour d'ouverture de la chasse. Certains dépassent les 45° en périphérie de bons plombs bien alignés, on pourrait faire des concours.

Avec les masselottes actuelles, plus volumineuses car moins denses (Pb exclu) on atteint des sommets: Ce n'est plus de l'équilibrage, c'est du foutage de g...
On a peine à croire que des professionnels (?) aient pu aligner autant de pièces sur une seule roue !
J'espère en tout cas que la prestation n'a pas été payée au poids.

Mais bon, le client est content, on lui a dit que c'était mieux alors il est rassuré, il roule équilibré dans sa Traction au train avant approximatif, aux rotules d'époque, mais au moins, sur la machine électronique, il est juste au gramme près ! Nickel ! Les passagers sont contents, le cul pas trop secoué, on peut lâcher le volant pour téléphoner et la tuture fera 150 000 Kms avant de changer les rotules, promis !
La vie est belle !

Ps: Penser à peser les écrous de roues sur balance d'horloger, et faire également équilibrer l'enjoliveur, on ne sait jamais, le balourd guette !

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Jan, 2011- 19:53 
Membre TU

Pourquoi des poules faisanes...? Des faisans..Oui.. :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Jan, 2011- 20:10 

Fais-en don à la cuisinière :lol:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure