L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 10 Mai, 2025- 23:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: caractéristiques moteur 15 six de 1952
MessagePosté: Ven 04 Jan, 2008- 20:16 
Membre TU

Bonjour à tous,
Je viens de mettre à nu le moteur de ma 15 six mars 1952. Ho! surprise j'ai passé à deux doigts de couler une bielle et un palier voir photo jointe. Mais le plus surprenant encore c'est que le diamètre des paliers du vilebrequin est de 55 mm et les bielles sont régulées et pas de coussinets. D'autre part sur le dictionnaire de réparations il indique 3 segments par piston 1 de 2,5mm, 1 de 3 mm et le racleur de 4 mm. Ce n'est pas mon cas car j'ai deux de 2,5 mm et deux racleurs de 4 mm.
Je trouve tout celà bizare et demande à une personne bien renseignée si elle pourrais me donner les caractéristiques du moteur de 1952 et celles du moteur de 80 cv équipant les 15 H.
Je pense que le moteur actuel n'est pas d'origine, pourtant la voiture sortie en mars 1952 mon père l'avait acquise en juillet 1956 et depuis elle est restée dans la famille, il n'y a jamais eu de réparation faite dessus en dehors des vidanges et allumage.
Merci pour votre aide et toux mes meilleurs voeux au tractionistes.
Henri :)
Pour info je n'arrive pas à mettre ma photo[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Jan, 2008- 20:57 
Membre TU

Salut,

Question complémentaire: Quand ton père l'a eue en 56, quel kilométrage avait elle? Je sais bien qu'à l'époque on roulait moins que maintenant mais les moteurs n'avaient pas la fiabilité actuelle (due aux aciers, aux qualités d'huile et d'essence) et d'après les discussions que j'ai pu avoir avec mon père hélas maintenant disparu, une Traction utilsée normalement avait droit à un rodage de soupapes tous les 40 000 kms (mon grand père était agent Citroën à la campagne dans la Nièvre).
On a souvent tendance à l'oublier, habitués à nos voitures actuelles vidangées tous les 30000!!

Ton moteur avait peut être déjà été ouvert?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Jan, 2008- 22:03 
Membre TU

Bonsoir Dominique,
En effet c'était la voiture de la direction de la MMT( Manufacture Métallurquique de Tournus) , ici on l'appelait " la casserolle" car elle fabriquée des articles ménager pour les cuisinières.
Bon donc je disais qu'effectivement elle se tapée au moins une à deux fois par semaine la route jusqu'a Paris ( le siège étant Péchinet alluminium) aller et retour en gros 800 kms. C'est pour cela qu'il l'on revendue aprés 4 années de service. Actuellement elle a au compteur 95000Kms. J'ai entendu dire mais j'étais pas bien grand que le moteur aurait été remplacé par un échange standard, effectivement le mécano ne savait pas se servir des clé et les traces de burins pullulent partout.
Donc ou le moteur à été refait ou il a été remplacé mais alors par quel type! c'est pour celà que j'aurais aimer avoir les caractéristiques des moteur 15D et 15H (sachant que le 15H développé 80 cv et le 15D 77cv).
Ta remarque aussi est pertinante car en effet une voiture s'entretenait tous les jours alors que maintenant on ne sait plus ce qu'il y a dedans sauf quand ca tombe en panne on jure comme un charretier et on oublie tous les services qu'elle a rendue avant.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Jan, 2008- 22:15 
Membre TU

Voila enfin la photo. J'ai arreté le moteur car j'avais des retours au carbu, mais j'ai bien frolé la cata
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Jan, 2008- 22:59 
Membre TU

1500 kms par semaine, disons 1000 pour être gentil, çà fait 4000 kms par mois. Admettons qu'avec les vacances (3 semaines à l'époque), ils ne soient montés à Paris que 11 mois par an. On arrive à 44 000 kms par an soit plus de 176 000 en 4 ans! T'imagines le nombre de coups de pompe à graisse et le nombre de vidanges!(une par mois)

Elle en est au moins à son 2ème moteur (ou au moins coup de fouet ) ce qui pourrait expliquer les différences de segments car les chemises pistons 'adaptables' n'avaient pas forcément les mêmes dimensions et nombre de segments que l'origine.

J'ai un jeu neuf récupéré chez un petit garagiste il y a 20 ans et les segments n'ont pas la largeur standard.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Jan, 2008- 01:23 
Président de la TU

Bonsoir Riton,

Quelle est la date de fonderie du bloc moteur ? Elle est coulée dans le bloc, coté passager à coté du robinet de vidange du bloc en caractères de 20 mm de hauteur. Les chiffres donnent le jour et le mois, la lettre donne l'année avec comme correspondance A=51, B=52, C=53, D=54, E=55. Par exemple sur ma 15/6H, le marquage "23 3 D" signifie 23 mars 1954.

Toutes le 15/6 D étaient équipées en bielles régulées d'origine. Seules les 15/6H à partir de mars 1955 sont équipées en bielles à coussinets. Mais les moteurs refaits à partir de cette date ont souvent subi la transformation avec des bielles de 11D.

Image

Le moteur de ma15/6 H n° 726151 du 19 avril 1954.

Amicalement

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Jan, 2008- 15:23 
Membre TU

Voici les référence moteur
Déjà la plaque en alu et rappelant à l'époque l'ordre d'allumage 1-4-2-6-3-5
N° PS 01 072
MO-101

ensuite sur le bloc 401 B et en dessous le numéro 19 et la carte grise porte le N° 714 289
Voilà et merci encore
Henri

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 11:32 
Membre TU

Bonjour, et meilleurs voeux à tous.

J'ajoute que le moteur de 15H se différencie du 15D par d'autres détails:

- il existe un pied de centrage entre culasse et bloc. C'est une bague d'1cm 1/2 de diamètre qui s'insère dans un alésage commun bloc-culasse entre C3 et C4 sur le côté D. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît une culasse de 15H au premier coup d'oeil (si elle est démontée).

- la pompe HP et son refoulement tiennent sur un support vissé sur le bloc par 2 trous taraudés (AV G). Pareil pour le conjoncteur-disjoncteur, en pleine face G.

- la plaque constructeur est décalée vers l'AV, à cause de la présence du C-J d'ailleurs. Ces 2 détails sont parfaitement clairs sur la photo de la 6H de Jean-Louis ci-dessus.

- le numéro indiqué commence (obligatoirement?) par la lettre W (y a-t-il d'autres lettres pour les moteurs de 15H?).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 14:32 
Membre TU

Bonjour xavier75
Tu me dis que la culasse de la 15H à un pied de centrage et bien la mienne en a un entre la culasse et le bloc, or cela ne peut se faire sur place, pourtant le N° de fonderie indique 4 janvier 1952 (401 B).
C'est l'égnime et pour trouver la solution il va falloir être trés fort
Moteur(bloc carter) de 1952, pied de centrage de la culasse et paliers de 55 mm.
On me prénome "la bidouille" mais là il y en a un qui fait beaucoup mieux !...
Merci pour les infos, Aurais-je un moteur taillé sur mesure en avant gout du 80 cv de la H.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 15:43 
Membre TU

Il semble en effet que tu aies un moteur taillé sur mesure.

Ton moteur a visiblement été refait à une époque où le 15H était déjà sorti. Le bloc a été réutilisé, et le mécano a taillé un trou pour le pied de centrage, et a adapté un vilebrequin de 15H.

Pour ce dernier détail, je ne sais pas comment il s'y est pris. Le plus simple eût été de le retailler au diamètre 50. Mais c'est le bloc qui a été retaillé (ce qui est mieux).

Tu y as gagné une culasse de 15H, et sans doute 3 petits chevaux de plus si le réglage carbu a été correctement fait.

A ce propos je ne connais pas les différences de réglages carbu entre 15 D et H. En toute logique, il devrait y en avoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 21:09 
Membre TU

Oui c'est certain à présent le moteur n'a pas été refais à l'origine, mais pour vérifier si il fait 80 cv au lieu de 77 c'est pas gagné.
Enfin je poursuit ma remise en état
Amicalement
Henri

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 21:49 
Membre TU

Salut Riton,

Je suis ton post de loin. Je pense que vu le kilométrage réalisé par cette voiture durant ses premières années, elle a du être ouverte plusieurs fois. Si la société qui la possédait était importante, il y avait probablement un garage chargé d'entretenir le matériel roulant (camions de livraison, cars de transport du personnel et la voiture du patron par la même occasion)
Quant à savoir s'il fait 77 ou 80 CV, tu sais entre deux moteurs du même type il y a souvent 5CV d'écart, je ne suis pas sur que tu vois la différence, même en le passant au banc. Les chevaux à la virgule prêt sont des arguments marketing à l'heure actuelle, et l'étaient déjà à l'époque!! Sauf que maintenant avec un ordinateur portable, une prise diag et un bon programme, tu ajoute 20 ou 30 CV en 15 minutes pour 500 €. Remarques, va voir sur le site Citroën Sport, ils ont peut être quelque chose pour toi. Quoique je n'ai jamais vu de 15 série LOEB!!

Sinon tu as intérêt à avoir un pied à coulisse pour acheter tes pièces!

Bon courage.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 22:15 
Membre TU

Bonsoir Dominique,
effectivement la socièté à l'époque comptait 600 personnes et il y avait un garage et un mécano à temps plein.
Pour le moteur j'ai eu le nez de ne rien commandé à l'avance et cela me permets d'acheter au coup par coup en fontion de ce que je démonte.
Pour mes paliers CTA en vends diam 55 mm côte standard pour 375 euros.
Sur un autre forum on me conseille de changer tous les régul car cette matière vielli mal dans le temps, donc je vais surement aussi faire recharger mes bielles, mais je vais d'abord demander un devis.
enfin je vais changer aussi mes bagues de pieds de bielle elles ont un poil de jeu et qui me feront je suis sur un joli petit cliquetis plus tard! qu'en penses-tu !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 22:17 
Membre TU

Dis moi.................toi l'homme à la 11 légère, t'as pas fini de critiquer ceux qui ont des 15!!!!!!!!!!!!!!!
La mienne elle fait 92 Cv avec les pistons bombés, et alors ça te dérange ..................non mais .
Va donc voir le site qui parle des régulateurs et après tu pourras critiquer les pauvres 15.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Jan, 2008- 22:26 
Membre TU

Bonsoir Riton.
Pour tes bielles tu mets des 11D ou sinon tu fais usiner les bielles d'origine pour adapter des coussinnets, c'est plus solide et ça ne coute pas une fortune. J'ai pratiqué cette méthode sur ma BL de 37 et sur la 15 des bielles de 11D. Il faut juste bien les peser avant, de manière qu'elles fassent toutes le même poids. En plus tu fais équilibrer tout l'ensemble mobile et tu auras une horloge. Pour les soupapes d'échappement , tu montes le système 11D dit soupapes tournantes.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure