L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 07:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Michelin Pilote
MessagePosté: Dim 13 Mar, 2011- 22:50 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Avr, 2009- 20:48
Messages: 86
Localisation: Sauvagnon Pyrénées Atlantiques
Bonsoir à tous
Michelin fabrique des pneus X en 165x400 (et 185x400) pour nos Tractions. Mais une grande partie des Tractions, a roulé en sortie d'usine avec des Pilote et non pas des X. Je suis d'ailleurs preneur de l'info de la date du basculement.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire relancer la série des Pilote puisqu'il doit tout de même y avoir un gros marché (tout est relatif), et pas seulement chez Citroën.
Il ne parait pas insurmontable de fabriquer des Pilote, au moins en apparence, en gardant la structure du X à l'intérieur dans la mesure où ces pneus collection sont fabriqués à la main si l'on en croit les reportages que l'on voit de temps en temps dans les revues spécialisées.
A noter que le problème est le même avec les 125 et 135x400 des anciennes 2CV.
Yann

_________________
11BL perfo 1939 n°443637, 2CV A 04/1953 n°52573


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 15 Mar, 2011- 18:12 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Une petite vidéo pour illustrer la fabrication d'un pneu..Bonne soirée :)

http://www.youtube.com/watch?v=1wKkWK8Uzok

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Lun 09 Avr, 2012- 19:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Bonsoir tout le monde

Sur ma 15 oui on peut dire comme ça 8)

il y a des 185/400 mais sur la bible olivier de serre en 1ère monte c'était des 165/400, que faut il faire?

Et à quoi correspond le 165 , le 400 de plus sur les nouveau pneus il y a 87S

Et dernière question : sont ce bien ceux là parce que c'est pas donné :? faut pas se louper de plus il n'y en a qu'un en stock

il y a ça aussi sur Ebay un peu moins cher mais avec des frais de port??

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Lun 09 Avr, 2012- 20:58 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Lun 28 Nov, 2011- 21:42
Messages: 1668
Bonsoir à tous,
Le pneu X est sorti en 1949 , de là à dire que Citroen a équipé ses tractions en 1ère monte il y a un pas que j oserais bien franchir, sachant que la première marque européenne à en équiper ses autos en série a été Lancia en 1951.
Contrairemant aux anciennes 15 six montées en Pilote 185 X 400 puis en X 185 X 400 la 15 Six H est sortie en Michelin X 165 X 400

Michelin les "ré édite " en X J en ai acheté en 2009 pour 200 euros
pièce...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Lun 09 Avr, 2012- 21:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Eric.
C'est vrai que les 15 sont montées en 185 sauf les H en 165.
Si tes pneus sont bons laisse comme ça.
Sinon ce sont les prix.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Lun 09 Avr, 2012- 21:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
cx25d a écrit:
Bonsoir tout le monde

Sur ma 15 oui on peut dire comme ça 8)

il y a des 185/400 mais sur la bible olivier de serre en 1ère monte c'était des 165/400, que faut il faire?

Et à quoi correspond le 165 , le 400 de plus sur les nouveau pneus il y a 87S


Salut Eric,
Effectivement la 15H contrairement à ses soeurs à ressorts metalliques a été équipée en 165 et non 185.
165 c'est la cote de largeur en millimètres. 400 c'est le diamètre de la jante en millimètres aussi, ça a évolué depuis en pouces (15, 16, 17 et plus), 87 c'est l'indice de charge et S c'est la vitesse maxi admissible. Il manque dans ces numéros le chiffre 80 pour ces pneus qui correspond au rapport hauteur du flanc sur largeur égal à 0.8.
Sur les voitures actuelles, tu verra souvent 70, 60, 55 voire moins, ce qui correspond aux ''tailles basses''(rapport hauteur sur largeur respectivement à 0.7, 0.6 ou 0.55).

Pour les prix, regarde au club. Je crois qu'ils sont TRES performants.

Tu as toute la nuit pour réviser. Demain interro: Un 255/40R17 98Z c'est quoi?

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Lun 09 Avr, 2012- 22:09 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
Dominique BEAUFILS a écrit:
[...Tu as toute la nuit pour réviser. Demain interro: Un 255/40R17 98Z c'est quoi?


ben un gros peneu, non ? :oops:

heu pneu arrière de porche :D

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Lun 09 Avr, 2012- 22:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2467
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
cx25d a écrit:
Dominique BEAUFILS a écrit:
[...Tu as toute la nuit pour réviser. Demain interro: Un 255/40R17 98Z c'est quoi?


ben un gros peneu, non ? :oops:

heu pneu arrière de porche :D

TRES BIEN.
Tu vois quand tu veux!!

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 09:48 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
C'est quoi une Porsche ???????????


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 09:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Duke le Palois a écrit:
Bonsoir à tous
Michelin fabrique des pneus X en 165x400 (et 185x400) pour nos Tractions. Mais une grande partie des Tractions, a roulé en sortie d'usine avec des Pilote et non pas des X. Je suis d'ailleurs preneur de l'info de la date du basculement.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire relancer la série des Pilote puisqu'il doit tout de même y avoir un gros marché (tout est relatif), et pas seulement chez Citroën.
Il ne parait pas insurmontable de fabriquer des Pilote, au moins en apparence, en gardant la structure du X à l'intérieur dans la mesure où ces pneus collection sont fabriqués à la main si l'on en croit les reportages que l'on voit de temps en temps dans les revues spécialisées.
A noter que le problème est le même avec les 125 et 135x400 des anciennes 2CV.
Yann


Bien vu Yann,
+ 1 pour ce type de projet

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Certes, beau projet
Mais avez-vous conduit une voiture avec des pneus pilotes (cablé confort) et comparé avec des X (carcasse radiale) ???

Pour être "dans le sens de l'histoire et de l'origine" j'avais mis quatre pneus 150 / 40 sur ma voiture (Rosengart LR539), équivalent des pilotes.
La voiture, auparavent en 165X400 (carcasse radiale) est devenue INCONDUISIBLE, avec une très mauvaise tenue de route et une sensation de cisaillement permanente, malgré de très nombreux essais de pression différente, un contact téléphonique avec Michelin Passion ................
J'ai été obligé de revenir aux X et j'ai retrouvé la tenue de route légendaire des TAV

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 10:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
bjr LR,
j'ai bien compris ton essai ; tes pneus devait avoir le dessin des utilitaires d'époque et ils sont moches.
Mon projet est de bénéficier du look pilote sur une structure moderne. Ce doit bien être possible si nous sommes assez nombreux pour faire une série.
bonne journée

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 10:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
Les X sont des pneus a carcasse radiale je pense , pas diagonale..? :)

_________________
72ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
:oops: mon doigt avait fourché :oops:
oui X = carcasse radiale (message corrigé)

Mais pour Bertrand : Non, les 150/40 SCSS ne sont pas des pneus à dessin comme un pneu utilitaire
Se sont des "Superconfort" de Michelin, qui se montait sur les Rosalie, les 402 etc ....
et ils sont préconisés en 140 / 40 SCSS pour les 7 A, B , C
http://www.michelin-passion.com/passion ... 5&Annee=65

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michelin Pilote
MessagePosté: Mar 10 Avr, 2012- 12:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Fichier(s) joint(s):
Traction 11 BL 37 003AA.jpg
Traction 11 BL 37 003AA.jpg [ 88.91 Kio | Vu 8851 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com