L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 11 Mai, 2025- 21:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 15:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Les amis, une ou deux questions relatives aux cardans:
j'ai cassé net mon cardan de sortie de boîte 30 000 Km après rénovation. Cela vous semble t il usuel ?
Pour réparer j'ai un cardan d'avance sans jeu.
Si cela vous arrivait monteriez vous des cardans homocinétiques où iriez vous faire refaire un jeu de cardan à l'ancienne ?
Quel temps faut il pour changer un cardan avec l'outillage d'époque ?

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 16:46 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour, moi j'ai prévu du moderne car qui aujourd'hui pense à graisser ses cardans tous les 700 km ?????
comme préconisé à l'origine............ sinon ça casse..... :(
Tant pis pour les puristes... :D
Pour le temps ? c'est comme le fût du canon....un certain temps :lol: :lol: au gré des difficultés rencontrées. :roll: :roll: :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 16:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
merci Philippe pour ta réponse.
Je prévois à terme ( facteur argent...) de monter des homocinétiques dernière génération...
à suivre

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 17:45 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 11 Aoû, 2009- 16:32
Messages: 80
Localisation: Mâcon 71 TU Rhôdanie
Pour la durée de vie celà dépend de la conduite, du bon montage (homocinétie) du graissage d'origine et de la chance...

Pour être tranquille j'avais changé les croisillons de sortie de boite, l'un a fait 300 km, l'autre en a 20.000 et est toujours en place. Le premier avait une paille, pas de chance...

Le croisillon de cardan Sortie de Boite ref. 441313 ou 441721 vaut 30 euros chez Pat .

Avec de la patience, extraction des coupelles, on peut le faire soi-même mais il faut réaliser l'homocinétie parfaite au remontage du coulisseau cannelé.

_________________
Pour ce qui est Contre, Contre ce qui est Pour. (cf. P. Dac)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 18:48 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 773
Localisation: Nyons (26) France - membre TU depuis 1978
Bonjour Bertrand,

J'ai déjà evoqué ce sujet dans la revue Traction Avant n°70 en son temps...
Je suis toujours persuadé que l'origine sera toujours mieux que le moderne !
Ne serait-ce que par soucis d'autenthicité, mais pas seulement ...

Les cardans d'origine, comme la plupart des organnes de la Traction, ont été conçus par une équipe d' ingénieurs chevronnés conduite par André Lefèvre. La conception d'une automobile n'est pas une juxtapositions d'organes mécaniques hétérogènes, mais un ensemble de solutions techniques homogènes. Modifier un organne aura forcément des répercussion sur les autres organes. Un exemple courant : le montage de transmissions homocinétiques sur une 15/6 avec suppression des amortisseurs de couple encore appelés Bibax entraine la dégradation très rapide du mécanisme d'embrayge qui ne supporte plus le couple du 6 cylindres ! Concernant les modèles à 4 cylindres, à partir du montage des cardans Glaenzer en 1936, ces organes ont prouvé leur fiabilité sur 700.000 modèles construits. Leur durée de vie était à l'époque de 80.000 à 100.000 km, ce qui est largement suffisant pour des collectionneurs comme nous qui parcouront 3.000 à 5000 km annuels !

La plupart des professionnels ne proposent plus de cardans d'origine en échange standard car les transmisions homocinétiques sont plus faciles à fabriquer et beuacoup plus rentables. Ces transmissions vont tenir 150 à 200.000 km, ce qui te permettra de rouler pendant plus de 40 ans ... Ils ne veulent plus s'ennuyer à renover des cardans d'origine, ce qui demande une main d'oeuvre spécialisée. La Traction Universelle continue à proposer à ses membres des cardans d'origine en échange standard à un prix bien inférieur aux transmisions homocinétiques, et avec une qualité garantie par une société reconnue dans l'industrie automobile.

Conclusion : quelque soit l'organe défectueux, le montage d'origine sera toujours meilleur que toute adaptation de pièce soit disant moderne, à la condition bien entendu de choisir des pièces de qualité fabriquées en respectant le cahier des charges de l'époque. La Traction Universelle a pour objectif d'aider les collectionneurs à restaurer leur Traction dans le respect de l'authenticité et de les conseiller sur la qualité des pièces.

Amicalement
Jean-Louis

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 19:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Merci Jean-Louis pour cette réponse rapide, précise et utile !
je fonce relire TA 70
amitiés

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 20:30 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonsoir Jean Louis, OK entièrement d'accord, mais je redemande QUI fait un graissage tous les 700 KM ????? seule condition pour que des cardans PARFAITEMENT MONTES soient fiables..... :D
N'oublie pas que nous vivons une époque ou le conducteur lambda considère que sa voiture est de la m.... à partir du moment ou lorsqu'il appuie sur PLIP la voiture ne s'ouvre pas !!!!!!!!!!!!!!!!! :(
La monte de joints homocinétiques implique la mise en place de roulements de roue renforcés. Je parle à titre perso pour ma 11C, pour une 15/6 avec des amortisseurs de vibrations depuis l'origine n'ont pas été mis par les ingénieurs de chez Dédé (excuse la familiarité mais travaillant chez Citroën c'est comme cela qu'il était nommé ) pour rien il y a forcément une raison, car pour les avoir côtoyés c'est plutôt la ceinture et les bretelles la devise étant
POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE
Si la 15/6 a un problème de vibration , si on supprime un amortisseur il y a forcément une pièce qui en fera les frais.
Sur une 11: pas de problèmes.
Bonne soirée :D :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 01 Mar, 2011- 22:52 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Il n'est quand même pas trés difficile, tous les 1000 km, de donner deux ou trois coups de pompe à graisse dans les deux graisseurs de chacun de nos cardans de 15. Même moi je sais le faire!! Maintenant, je donne un ou deux coups de pompe, et pas de problème, tous les 800 à1000 km, soit 1 fois par an. Il y a trés longtemps, quand je vivais dans un petit bled dans le sud algérien où j'étais administrateur adjt, avec la 15 que m'avait donné mon père, je roulais plutôt vite...en consommant 20/25 litres aux 100 et les 1000 km étaient vite alignés avec les A et R sur Alger. Là aussi, et la 15 n'était pas encore voiture de collection,tous les 1.000Km, on avait l'habitude de donner un coup de pompe aux cardans et je n'ai jamais eu de problème du côte des transmissions, malgré une voirie qui était loin de ressembler à une de nos actuelles autoroute


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2011- 00:11 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Effectivement pour 1000 km par an pas de soucis le graissage on y pense et pur cette utilisation la pas besoin de moderniser. en ce qui me concerne j'envisage du long cour, donc je fiabilise. :D

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2011- 17:36 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 11 Aoû, 2009- 16:32
Messages: 80
Localisation: Mâcon 71 TU Rhôdanie
S'agissant du bris du cardan de sortie de boite, le croisillon est graissé au montage. Après aucun graisseur n'agit sur lui, sauf à avoir un croisillon en comportant un en son centre, non d'origine sur les Tracs.

Les graisseurs agissent:
- l'un sur l'articulation de la rotule du cardan double coté roue mais pas directement sur le graissage des 2 croisillons; par contre la graisse qui les enduit les protègent de l'abrasion et de l'humidité.
- l'autre sur les cannelures du coulisseau.

S'agissant des cardans, il y a toujours un qui lâche en premier... Souvent le croisilon casse au démarrage sur les Traction ou les 2cv, du moins sur les miennes. C'est moins dangereux.

_________________
Pour ce qui est Contre, Contre ce qui est Pour. (cf. P. Dac)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2011- 18:44 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 11 Aoû, 2009- 16:32
Messages: 80
Localisation: Mâcon 71 TU Rhôdanie
[quote="Jean-Louis Poussard"]Bonjour Bertrand,

"Les cardans d'origine, comme la plupart des organnes de la Traction, ont été conçus par une équipe d' ingénieurs chevronnés conduite par André Lefèvre. "




D'accord sur le rôle de la TU vis à vis de l'origine mais moins d'accord sur l'argument qui vise à accréditer l'idée qu' André Lebfevre et son équipe ont toujours fait des choix techniques parfaits, même pour l'époque . Pour des raisons X, depuis 1948, ils ont peu fait évoluer mécaniquement la Traction (sauf 11D).

Est ce parce qu'ils la trouvaient parfaite? Je crois plutôt qu'ils se consacraient techniquement et financièrement à la DS, uniquement.

Fort heureusement la DS avait des cardans homocinétiques en 1956 et la 2cv les a obtenus au milieu de sa vie.

Si l'on veut respecter l'origine on maintient la voiture telle qu'à sa sortie , sans avoir à justifier d'un quelconque argument technique; Parce que c'était comme çà, à l'époque.

_________________
Pour ce qui est Contre, Contre ce qui est Pour. (cf. P. Dac)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mer 02 Mar, 2011- 19:16 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 925
+100 pour le maintien de l'origine, et certainement pas par sectarisme, mais par réalisme: On est nettement moins emm... avec la solution mécanique prévue par le constructeur qu'avec des prétendues adaptations souvent minables (voir les carbus, pompes à essence, jauges, etc...).

Celui qui veut rouler sans graisser (et le reste) sa Traction devrait se consacrer à autre chose, il me fait un peu penser au jardinier qui voudrait récolter des beaux légumes sans bêcher, planter, arroser, etc...
L'auto moderne sans entretien, c'est pas pour les chiens !

Il existe encore dans toute grande ville des ateliers de mécanique tout à fait capables de reconditionner des croisillons de cardans de Traction.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2011- 18:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Le cardan cassé est le cardan de sortie de boîte coté droit (sens de la marche).
Un de mes amis m'écrit:
- Pour sortir le cardan de sortie de boite, je ne pensais pas qu'il soit nécessaire de sortir celui coté roue, mais que l'on pouvait :
* démonter la rotule inférieure du porte moyeu et celle de la biellette de direction,
* soulever suffisamment le porte moyeu pour dégager les cannelures de l'arbre du cardan coté roue de celui de sortie de boite,
* Il ne reste plus alors qu'a dévisser les 4 écrous qui fixent le cardan au plateau de sortie de boite.

Qu'en pensez vous ?

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2011- 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonsoir Bertrand,

J'ai aussi entendu que çà se fait selon cette méthode, si tu changes uniquement le demi-cardan côté boîte.
C'était je crois au bord de la route, lors d'une randonnée avec assistance.

Bonne soirée.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: CARDAN
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2011- 20:40 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
merci Pierre,
je vais essayer jeudi matin...
à suivre en photos.
amitiés

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com