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 Sujet du message: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 08 Aoû, 2011- 17:50 
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Olivier

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 08 Aoû, 2011- 21:55 
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ONZAMALLE a écrit:
[b]Le M.R. est assez peu disert sur la sortie des seuls silentblocs inférieurs, et laisse supposer qu'ils sortent assez facilement (???)

Je pense devoir sortir les axes de l'ensemble bras/silentblocs à la presse.
Qu'en disent ceux qui ont fait cette opération ?


Avant de "presser" noyage au dégrippant pendant 24 H. Eventuellement chauffe de l'extrémité intérieure du silentbloc avant, l'axe cannelé ne vient qu'à moitié. Bien caler car c'est le triangle qui va encaisser la poussée en appui sur le bâti. Ca peut "péter" d'un coup, ou pas...

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Mar 09 Aoû, 2011- 17:55 
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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 22 Aoû, 2011- 20:33 
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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Dim 04 Sep, 2011- 17:57 
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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Dim 04 Sep, 2011- 18:07 
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Bonjour Olivier,

C'est vrai qu'en comparant les deux trains avant, alors qu'il n'y a que quatre à cinq ans d'écart dans la conception, on se pose la question.
Mais du moment que les 11 se vendaient bien comme çà... pourquoi changer ... :roll:

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2011- 08:01 
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Je suis bien d'accords avec toi ... d'ailleurs, et peut-être que ma question va vous paraitre stupide (n'ayant ni de large ni de 15) mais serait-il techniquement possible d'adapter un train avant de 15 sur une 11 large tout en gardant le 4 cylindre ? Je précise qu'il s'agit uniquement d'une question technique à but purement informatif :lol:

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2011- 08:58 
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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2011- 17:21 
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Certains accessoiristes y ont pensé.
Il existe un kit de double triangulation pour 11 B/BL qui se prend sur les fixations d'amortisseurs.
Il est sensé soulager les contraintes sur les silentblocs des barres de torsion, entre autres.

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2011- 19:24 
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Tu veux parler de la triangulation speed ? mais cela semble plus un gadget qu'une étude réellement mécanique ...

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Lun 05 Sep, 2011- 19:43 
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Speed ou autre... il y en a qui sont proposées à Brumath, Olivier.
J'en avais parlé avec EMB au téléphone, lui qui a traversé l'Australie avec un équipement de ce genre sur une B...en avait fait l'expérience.
Sur piste, évidemment, la différence est appréciable. sur route, par contre, çà reste à prouver.
Je n'ai pas donné suite...

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2011- 14:55 
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Bonjour,
Sujet que nous avions évoqué avec Onzamalle à une époque, disons mouvementée.

A l'époque, EMB était d'autant plus partisan de la triangulation Speed qu'il vendait une refabrication.

J'ai démontré dans la revue TA que ce système ne se comporte pas totalement comme une triangulation étant positionné au-delà de l'effort moteur mais qu'il sert surtout à compenser une usure de pièces... qu'on peut remplacer. Cela diminue les vibrations du train avant (normal quand c'est usé) et raffermit le train avant (normal aussi). Rien n'indique que le système Speed ait inspiré Citroën pour sa 15, ce serait même plutôt l'inverse.

Enfin la problématique des 11 et 15 n'est pas la même. D'un côté (11CV) on cherche la souplesse et la légèreté : la roue doit coller à la route, d'où profusion de silentbloc. De l'autre (15CV héritée de la 22) on revient à la rigidité à cause du poids et de la puissance du moteur en adoptant une triangulation ce qui est très bien pensé puisque l'allongement de la triangulation compense l'allongement dû au bloc 6 cylindres plus long que le V8. Voilà pourquoi d'ailleurs le V8 étant parfaitement connu ne m'intèresse guère. Par contre j'aimerais beaucoup savoir si la 22 avait une triangulation. A mon avis, non.

Croyez-vous que Citroën avec le meilleur bureau d'études aurait hésité un seule seconde à standardiser ses pièces dès la sortie de la 15 en adoptant une triangulation sur toutes les voitures ? La réponse est technique. Sur la 11, ça aurait sans doute trop avancé le centre de gravité pour un poids identique donc contribué à dégrader la tenue de route.
Cordialement

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2011- 18:42 
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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2011- 19:20 
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Un p'tit tour... :D

http://www.youtube.com/watch?v=NkUlLS9D ... re=related

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 Sujet du message: Re: Train avant 15/6 Axes cannelés
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2011- 20:38 
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Oui Onzamalle, le mot profusion - jeté un peu vite - s'adressait aux attaches des demis essieux inférieurs :

Je rectifie ce post (si j'ai bien regardé ma nomenclature, modèles d'avant 1947 ! :wink:)

- poutre de section en H montée sur silentbloc pour la 11 et triangle supérieur monté sur silentbloc
- trois pièces solidement fixées pour la 15 : boulonnées au bout et emmanchées dans un axe crénelé côté berceau. Je compte 2 silentblocs en haut pour les tirants et 2 en bas (trilobés 426903 et 426904) soit 4 aussi.

Vous confirmez ?

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