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 Sujet du message: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Mar 16 Aoû, 2011- 18:58 
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Bonsoir tout le monde
Je sais bien qu'on avait le droit de choisir la couleur de sa voiture, à condition que ce soit le noir. Mais quel noir ? Est-ce que toutes les peintures noires sont exactement noires ? Est-ce que la peinture "Citroën" a une référence précise ? Je préférerais trouver une peinture aussi proche que possible de la teinte d'origine.
Par ailleurs, avez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour les chromes (sabots d'ailes en alu, pare-chocs en acier, chevrons en alu très mince)
Pensez-vous qu'il soit possible de redresser un pare-chocs qui a un peu souffert ?
merci pour tout
bergamon


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Mar 16 Aoû, 2011- 19:07 
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Bonsoir
la référence du noir c'est AC200, tous les carrossiers doivent connaître!
Olivier


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Mar 16 Aoû, 2011- 19:47 
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Merci, Olivier


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Mar 16 Aoû, 2011- 19:49 
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Bonsoir,
La correspondance pourrait être un RAL9500.
Pour ma part, j'utilise un noir brillant 2K industriel, en teinte de base, vendu en pot de 3,5kg.
Grosso-modo, le prix des ces 3,5kg est même inférieur à celui d'un seul kg de laque (dite) automobile... :mrgreen:
Exemple :
Fichier(s) joint(s):
Dsc03423_6.jpg
Dsc03423_6.jpg [ 40.17 Kio | Vu 11491 fois ]

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Mar 16 Aoû, 2011- 20:00 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bergamon a écrit:
Par ailleurs, avez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour les chromes (sabots d'ailes en alu, pare-chocs en acier, chevrons en alu très mince)
Pensez-vous qu'il soit possible de redresser un pare-chocs qui a un peu souffert ?

... concernant les sabots d'ailes, il y a un sujet de "Borussia" là-dessus, sauf erreur.
Les pare-chocs, re-fabrications ou re-chromage.
J'ai testé les deux méthodes, avec un avantage pour un bon cuivrage-re-chomage sur une lame d'origine.
Les galbes et courbures des refabs sont comparativement assez approximatives... de plus certains sont chromés sur ferraille et durent peu de temps (parfois quelques semaines...)j'ai vécu cette expérience d'un pare-choc avant rouillé avant-même d'avoir été monté !

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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Mer 17 Aoû, 2011- 07:27 
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Encore merci, Pierre. Et bravo et merci à Borussia pour ses explications sur le chromage. Je vais essayer tout de suite sur une pièce sans intérêt pour ne pas prendre de risque.
Petite suggestion : Je suis aussi modeste collectionneur d'armes anciennes qui sont la plupart du temps dans un état épouvantable lorsque je m'y attaque. Je commence en général par les dérouiller par électrolyse et, après m'être servi longtemps de mon chargeur d'accus, j'utilise maintenant un vieux chargeur de téléphone portable. La réaction est au moins aussi rapide. Il suffit de repérer le fil + et le fil - pour ne pas inverser la réaction. C'est plus simple à mettre en oeuvre que le gros chargeur de batterie.
Bergamon


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 18:04 
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Noir clair ou noir foncé ?

On trouve au moins deux références pour le noir des Tractions: AC 120 et AC 201.
Cela ne veut pas dire grand chose, la même nuance ayant peut être simplement eu un changement de référence.


Par contre, le type de peinture utilisée aura une influence certaine sur l'aspect de la voiture.

A référence identique, si la peinture est cellulosique, brillant direct ou vernie, les différences seront assez visibles.
Actuellement en discussion avec mon carrossier, celui ci me déconseille de peindre la 15 avec les peintures actuelles à l'eau et m'orienterait plutôt vers une polyuréthane non vernie, la plus proche selon lui de la cellulosique d'origine.

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Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 19:09 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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ONZAMALLE a écrit:
Noir clair ou noir foncé ?

....


Noir c'est noir y a plus d'espoir :(

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Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 19:16 
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Ou il me reste l'espoir :D

http://www.dailymotion.com/video/x33fgb ... r-cli_news

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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 19:25 
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AC120 c'est pas du noir mais un gris clair.
De mémoire le noir c'est AC200 et AC201.
Olivier


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 19:38 
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Le gris clair c'est AC 121 et non pas AC 120

AC 200 je ne sais pas à quoi ça correspond, jamais vu dans un référencement de teinte pour Traction...

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Olivier

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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 19:48 
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olivier11300 a écrit:
AC120 c'est pas du noir mais un gris clair.
De mémoire le noir c'est AC200 et AC201.
Olivier


Le gris clair c'est AC 121 et non pas AC 120 ...

AC200 je ne sais pas à quoi ça correspond, jamais vu dans un référencement de teinte pour Traction.

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Olivier

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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 20:05 
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liste des AC

C'est pour DS mais je ne pense pas qu'il ai changé!!

J'ai repeind ma traction en noir AC200 il y a 2 ans.

AC200 et AC201 c'est noir

AC120 et AC121 c'est gris clair

Olivier


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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2011- 20:06 
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ONZAMALLE a écrit:
Actuellement en discussion avec mon carrossier, celui ci me déconseille de peindre la 15 avec les peintures actuelles à l'eau et m'orienterait plutôt vers une polyuréthane non vernie, la plus proche selon lui de la cellulosique d'origine.

...Raison pour laquelle, entre autres, je re-ponce la laque dont le brillant naturel est à mon goût trop criard... Le polissage donnera un résultat plus proche d'une apparence légèrement satinée, mais malgré tout encore éloignée de la patine cellulosique.

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 Sujet du message: Re: peinture noire 11 BL
MessagePosté: Ven 19 Aoû, 2011- 14:15 
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olivier11300 a écrit:
liste des AC

C'est pour DS mais je ne pense pas qu'il ai changé!!

J'ai repeind ma traction en noir AC200 il y a 2 ans.

AC200 et AC201 c'est noir

AC120 et AC121 c'est gris clair

Olivier



C'est bien la question ...

Bergamon pose le sujet relativement à une Traction, pas à une DS me semble t-il ?

AC200 est référencé en "noir onyx" avec une date de début en 1955 (la DS!) et fait l'objet de pas moins de 6 références différentes sur le site de Glasurit.
Peut on en supposer que ce sont 6 compositions différentes ? On laissera aux expérimentateurs munis d'un nuancier de carrossier le soin d'essayer ...

La liste des noirs utilisés par la marque Citroën, sur ce même site, est assez longue pour une seule nuance: on peut donc également supposer qu'ils ne sont pas tous identiques.

De même, AC 121 est gris en 1955, puis repasse en gris clair en 1979. Pourquoi pas noir auparavant ?
Quand à AC 120 il est référencé (aujourd'hui) en "gris ciel lourd" et non gris clair.

Bref, tout ça prouve, s'il en était besoin, que les références changent au fil des ans et qu'une base de données fiable reste à inventer à ce sujet pour nos chères Tractions.

Les références que je donne dans mes posts précédents sont tirées de deux ouvrages (et identiques dans les deux parutions), quand même assez dignes de confiance, consacrés à la Traction:

"Le Grand Livre" (édition n°1) d'Olivier de SERRES
"Le Guide de la Traction" de Thierry DUVAL

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Olivier

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