L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 02 Fév, 2026- 21:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question avance à l'allumage/ tableaux réparti bizarrement
MessagePosté: Sam 31 Jan, 2026- 22:04 

Salut tout le monde !
Actuellement en pleine réparation de ma traction, car sur le trajet le collecteur d'échappement à rendu l'âme sévèrement, le carburateur fuyait (et très probablement bien encrassé car pas de filtre à essence donc passage à l'ultrason et changement bougie, réfection allumeur et changement faisceau car j'ai pris une châtaigne) alors je refais un peut tout avant de revoir un peu le moteur car, au démarrage à froid, même starter enfoncé, même en roulant un peu, le véhicule allez presque caler, même sensation que s'il tournais sur 3 pattes. Mais avant d'ouvrir le moteur, et de faire les verif (je sais faire ya pas de soucis pour ca) je vais faire toutes les premières réparations plutôt que l'inverse
L'échappement, un allumage mal réglé peut faussé mon oreille (et j'avoue avoir + touché aux diedel que aux Essences)

Ma question vas suivre d'une photo. Sur le tableaux de bord, à l'emplacement où est censé être l'avance à l'allumage (dont j'ai du mal à saisir le concept, mais qui jouerais sur l'allumage en le "Tournant" a l'époque en fonction des types de carburant qui étaient bien moins bon qu'aujourd'hui. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe !) et bien ce n'est pas la molette en alu mais une vieille molette en plastique rond noir avec un sigle au milieu (qui me fais penser au papillon du carburateur juste à l'image).

J'ai remarqué qu'en le tournant à fond sur la droite, le démarrage était bien plus rapide (voir instantané), et SURTOUT le ralenti était parfait. Le moteur faisait un bruit bien linéaire sans accoup.

Mais quand je le troune complètement à gauche c'est l'inverse, ca me donne la sensation que le moteur broute et vas caler ou vas juste continuer son "son de trois pattes".

Donc j'ai préféré laisser la molette bien tourné sur la droite au max. Après j'ai l'impression que cela donne un peu plus de compte tour au moteur (je ne l'ai pas encore installé mais je parla à l'oreille).
Voilà pourquoi ma supposition qu'il jouerais sur le.carburateur, son papillon ou son ralenti (je ne sais pas).

Et la molette en alu d'origine à était déplacé sur la gauche il me semble, tourne mais en regardant l'allumage elle n'est relié à rien, juste le vide. Je ne comprends pas bien. Photo envoyée ci joint également

Peut être que je dois juste régler le carburateur (c'était prévu), d'où le ralenti instable en ayant la molettes complètement à gauche. (Ou aussi le fais que le carburateur est fuyant et certainement encrassé...bref)

Si vous pourriez éclairer ma lanterne. Il pleut non stop pour m'occuper de mon véhicule et je n'ai pas de carport.

En vous remerciant par avance cher collègue

Fichiers joints:
IMG_20260131_210319.jpg
IMG_20260131_210319.jpg [ 3.63 Mio | Vu 7 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Question avance à l'allumage/ tableaux réparti bizarrement
MessagePosté: Sam 31 Jan, 2026- 22:07 

Et voici la deuxième photo. En rouge la molette qui 'tourne dans le vide" à côté de l'allumage.
Et les deux pièces cerclé en jaune dont je ne comprends pas l'utilité, et qui ne change rien..
Est-ce d'origine ?

Fichiers joints:
IMG_20260131_210340.jpg
IMG_20260131_210340.jpg [ 3.96 Mio | Vu 5 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Question avance à l'allumage/ tableaux réparti bizarrement
MessagePosté: Sam 31 Jan, 2026- 22:30 

bonsoir,

Tes ronds jaunes sont très certainement des interrupteurs rajoutés<? cela ne fait rien lorsque tu les mets en fonction ?
Probablement que ta voiture a été équipée d'accessoires qui on ensuite été démontés. Je ne connais pas bien les tableaux de bord post 1952, ma voiture a l'ancien Tdb. Quelqu’un va probablement te renseigner

Ton rond rouge est bien l'avance à l"allumage d'origine, probablement qu'elle est défectueuse et elle a été remplacée par une commande d'accélérateur manuelle de tracteur ou de BTP (d’où le sigle d'un volet de carbu sur ton bouton) les commandes d'avance à l'allumage comme les accélérateurs manuels fonctionnent en tirant un câble d'où leur compatibilité et ce remplacement..... les gars qui ont travaillé sur cette auto étaient des bricolos ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 31 Jan, 2026- 22:32 

Bon pour t'expliquer le principe de l'utilité de l'avance à l'allumage ça va être un peu difficile sur un simple post...... serait plus facile par oral (de visu ou téléphone ?)

tu es de quelle région ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 31 Jan, 2026- 22:33 

Oups je n'avais pas vu ! ;) Chalon sur Saône.... on peut se téléphoner si tu veux

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 01 Fév, 2026- 21:34 

Bonjour,
Côté gauche ce bouton avec la flèche sert à ouvrir ou fermer un volet pour le chauffage. entouré d'un rond rouge. en jaune, à droite de ce bouton soit éclairage du tableau de bord , soit feux de positions droite et gauche si tu peux le manoeuvrer de gauche à droite. L'autre plus gros comme dit était destiné à des accessoires ...Le bouton marqué P est destiné à allumer ou éteindre le plafonnier! (je sais tu n'as pas demandé mais au cas où!)
La manette d'avance a effectivement été remplacée par le bouton en plastique...
Pour son utilité, tu sauras en lisant ce lien:
https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... age-a-main

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]