Si l'on choisi d'installer un pare-brise en verre feuilleté (pour un maximum de sécurité), comme ceux qui ont été vendus par souscription à la T.U, il est conseillé de mettre un cadre en alu, comme sur les post 1950.
En effet, le cadre en acier chromé d'avant-guerre est trop rigide et il y a un gros risque de fendre la vitre, lors du serrage du cadre autour.
Un cadre en alu bien poli et entretenu ressemble presque à un beau cadre chromé.
Cependant, si le pare-brise est d'orichineu, il devrait être en verre sécurit, donc pas trop dangereux.
On peut alors remettre le cadre chromé et on reste strictement d'orichineu !
Dans ce cas, il devrait y avoir écrit: sécurit quelque part sur la vitre.
Par-contre, si le pare-brise n'est plus d'orichineu et a été taillé dans du verre de vitrier, il faut vite le changer: c'est trop dangereux ! ! ! Même sans rouler, si le pare-brise pête, on risque des coupures très graves.
C'est facile à reconnaître: en lançant un cailloux dans le coin du pare-brise...
S'il y a un éclat, c'est du verre de vitrier.
Si le pare-brise devient opaque et montre qu'il est composé de plein de petits bouts de verre, avec un rond encore translucide devant les yeux du conducteur (ou du passager, si le pare-brise a été monté à l'envers), alors c'était du sécurit.
Mais dans un cas, comme dans l'autre, c'est trop tard !
Et tout ça ne nous dit pas comment démonter ce p----n de cadre dont les vis sont soudées par la rouille ! ! !
