Bonjour,
Didier RECORD a écrit:
Faudrait arrêter de croire que les pétroliers et constructeurs font exprés de ne pas sortir en série de solutions révolutionnaires permetant de gagner en performance / consommation / pollution.
Bin jusqu'à présent les pétroliers n'ont jamais montré qu'ils sont des enfants de coeur, il me semble. AZF, Erika et consorts, Guerre du Golfe I et II, c'est pas des oeuvres de charité.
Rien que pour ça, si on trouve une substitution au pétrole, ça m'intéresse (même si le litre revient plus cher). Maintenant, si c'est plus écologique, et si c'est moins cher que le SP, ça m'intéresse encore plus.
Didier RECORD a écrit:
cf les Pentone, Guy Nègre et son moteur à air comprimé après avoir travaillé sur un moteur de F1 à distribution par boisseau rotatif qui n'a jamais fait un tour de circuit, cf aussi le gars du sud de la France qui perce l'électrode de ses bougies, celui qui met un réacteur pour faire fonctionner sa vieille R21 mazout avec de l'eau et annonce une chute vertigineuse du CO2 alors qu'il s'agit de CO ce qui n'a rien à voir ......
Je ne crois pas qu'il faille mélanger Guy Nègre avec les Pantone et cie, il n'a rien d'un charlatan. Si son moulin n'a pas fait un tour de circuit, c'est aussi sans doute par ce qu'il n'a pas eu les moyens de le développer.
Développer un nouveau moteur, ça coûte très cher. Devant la dépense, Pigeot a tout coupé en 1974 concernant le rotatif Comotor (Citroën-NSU). Aujourd'hui, Mazda présente un rotatif qui est fiable et puissant.
Mais on ne va quand même pas demander à Peugeot d'innover. Ni à VW quand ce groupe aussi novateur a absorbé NSU.
Ce qui explique qu'en 2008 les constructeurs vendent encore leur technologie de la fin du XIXème siècle (avec quelques babioles électroniques autour).
Ne pas innover, ça coûte moins cher. Ceux qui innovent se plantent:
- Citroën, une première fois en 35, une seconde en 73, une dernière en 83 (dispersion du BE)
- Panhard
etc