L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 09:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Allumeur
MessagePosté: Ven 22 Fév, 2008- 18:13 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir les passionnés...j'aurais quelques questions pointues qui ne trouvent pas de réponses...

1) Au sujet de l'allumeur d'origine SEV type 11C2 pour moteur Performance, est-ce que par hasard l'un de nous aurait effectué une remise à neuf complète à l'unité au moyen de ressorts neufs, axes et buselures d'axe de masselotes à cote réparation, buselures de rotor neuves etc ? ). Le but étant de remettre un allumeur "à neuf" intégralement, un neuf à l'état complet semble rester une utopie. Peut-on se mettre à la recherche des pièces nécessaires ou bien celles-ci n'existent-t-elles pas ? On a bien vaguement entendu dire que R.Williams réaliserait une modification intéressante, avec e.a. montage du rotor sur roulements à aiguilles. Est-ce vrai ? Le contact est malaisé, car ne parle que l'anglais, et le technique...

2) En ce qui est de la solution d'attente, l'allumeur "Va, Léo" sous licence "du Cellier" , je n'arrive pas à obtenir de vue éclatée avec N° des composants même les consommables ni la courbe dynamique de l'avance centrifuge. Avez-vous eu plus de succès auprès de votre revendeur ? Cà nous intéresserait beaucoup.

Alors, si vous pouvez...merçi d'avance.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Dim 24 Fév, 2008- 00:42 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
bonsoir Jean Noel,
je ne peux pas vous répondre concernant l'allumeur SEV mais pour le valeo que l'on trouve chez différent revendeur je dois pourvoir vous dépanner

S'il n'a pas été modifié (personne ne sait pourquoi il y a un coup de marqueur sur la référence) il s'agit d'une courbe M48 d'origine peugeot , 404 injection ou carbu des années 65-70, j'ai cela dans mes archives techniques (j'avais fait des recherches pour ma 403) je vais rechercher cela mais j'ai preté ma doc 404
il va falloir que je la recupère. Si quelqu'un possède cette doc il pourra peut etre vous répondre plus rapidement. Par contre je me souvient que l'avance initiale sur la peugeot etait réglè à 11° mais cela est il du à l'allumeur où à la position du repère volant moteur sur la 404 ?

Cordialement
et Bonne nuit
Marcc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Dim 24 Fév, 2008- 21:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Merçi Marcc, il reste à fouiner dans les RTA traitant de l'allumage des Pigeot et relever les infos. Si d'aventure vous les retrouvez, merçi de poster pour nos recherches d'un retour à des allumages optimaux.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Mer 27 Fév, 2008- 13:30 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Erratoume : lire Du Cellier au lieu de SEV, quant à la courbe : c'est Citroën, 11C2. Désolé, ferai plus...
Pas d'écho pour les pièces détachées ? je cherche plutôt à sauver mon SEV "marchemal" (selon JCPEPS !)
Merçi, bonne journée !

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Mer 27 Fév, 2008- 14:21 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour J-N,
Pour les courbes, j'ai le cahier technique d'allumage Du Cellier, édition 5/74, ou sont répertorié toutes les courbes d'allumage depuis 1950, centrifuges comme dépression avec avance ou retard.
Pour te renseigner correctement donne moi tous les N° et inscription figurant sur le corps de l'allumeur. Est-il avec capsule à dépression ?
Il y a même les références des types interchangeable.
Pour les SEV les courbes sont pratiquement les mêmes mais la, j'ai peu de Doc.
Avec un banc, comme celui que j'ai, il est plus simple d'effectuer les divers réglages pour un fonctionnement optimal du moteur, égale consommation réduite et meilleurs performances.
Tout ça, reste valable pour tous les allumeurs a jeux de contacts.
A+
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Mer 27 Fév, 2008- 19:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir Mr.Gargot, J.-Louis.
J'ai déniché, en tapant "sev marchal" sur gougueule, une vue éclatée avec toutes les réf. du SEV.
Exactement celui de nos chères tractions également monté sur les Rinau Goélette ?
Je voudrais dénicher la courbe de l'allumeur 242033 actuel Du Cellier, réf.de la courbe : le "M48" gravé sur le corps ? (pq. toujours barrée d'un coup de marqueur noir?). Le site en ligne de "va, Léo" est pingre en infos, vu droits et licence d'application.Il ne donne que les réf. des consommables, mais aucune caractéristique. Par contre, il dit "sens contraire à celui des aiguilles de la montre" (sous-entendu : vue depuis le tournevis...à méditer)
L'idéal, c'est un banc : j'ai trouvé un avant-guerre, un Paris-Thomson ou quelque chose comme çà, à la retraite on verra à le redémarrer....c'est pourquoi je cherche des ressorts, axes etc.etc.
Quant à l'allumo du Cellier d'époque : pas sur mes autos, donc puis rien en dire.
En revanche, la courbe du RB m'intéresserait aussi...pas difficile le Belge hein, une fois.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Mer 27 Fév, 2008- 22:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3797
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Jean Louis.
Après notre discution à Rétromobile je vois que tu continus quand même au nous faire partager ton savoir.
C'est super gentil et je n'en doutais pas un seul instant. On a besoin de gars comme toi.
Merci au nom de tous.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Mer 27 Fév, 2008- 22:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir, et je m'aperçois en lisant la courtoisie de M.Montazeaud, qu'en effet j'ai oublié de remercier J.-L. Gargot pour sa générosité. Merçi donc, avec mes excuses. Jean-Noël

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Mer 27 Fév, 2008- 22:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonsoir, et je m'aperçois à la lecture du post très obligeant de M.Montazeaud, que j'ai oublié de remercier J.-L.Gargot pour sa générosité coutumière en infos de toute sorte. Que le grand bourru au coeur d'or me pardonne. J.-N.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Jeu 28 Fév, 2008- 00:44 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Bonsoir à tous,
Débutant en traction je ne peux malheureusement pas beaucoup vous renseigner sur les allumeurs d'origine traction. Par contre je peux vous affirmer que le ducelier M48 comme les M50, M3, M12 tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre

A mon avis il y a erreur de transcription sur le site, cela ne m'etonne pas trop car les gens qui font la mise en page sur le web dans les entreprises ne sont pas les techniciens autos donc il ne connaissent pas ce qu'ils retransmettent.

cordialement
Marcc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Jeu 28 Fév, 2008- 15:35 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
Désolé Monsieur Marcc, vous avez tord, les allumeurs que vous citez comme ceux de Traction tourne bien en SIH, (sens inverse horaire) .
Je ne vais pas vous imposer plus de 80 pages du cahier technique allumage édité par Du Cellier et DBA dans le N° 05-74, document ou sont répertorié les allumeurs que vous citez comme ceux de Traction 11 ou 15 .
Pour précision, si le M48 (de 404) se rapproche du 11C 2 (Traction) pour les courbes dynamiques, il y a un décalage angulaire entre l’alignement de la commande et le doigt , ça détermine le positionnement de l’allumeur, surtout pour ceux ayant une capsule à dépression, elle est pratiquement dans le sens longitudinal du moteur et vers l’arrière.
Je ne l'invente pas, comme beaucoup de machines tournantes, (organes ou allumeurs) le sens de rotation est déterminé par le côté commande, c'est aussi par convention des fabricants, quand tout le monde parle le même langage, c'est plus simple pour se comprendre.
Effectivement, vue de dessus ils tournent à droite, mais pas en (sens horaire).
J'espère n'avoir blessé personne, la n'est pas mon but, mais d’apporter un peu d’éclairage, même si c’est en 6 volts
J-Noel, as tu reçus les courbes envoyées hier ?
Pour ceux qui veulent les valeurs en allumage des voitures lion il me reste un peu de doc du temps de mes jeunes années.
Voilà un bref aperçu de ce qui se passe avant d’avoir une étincelle dans le bon cylindre et au bon moment.
Bon courage, à vos tournevis.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Jeu 28 Fév, 2008- 17:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Merçi J.-L.Gargot pour avoir pris le temps de répondre, mais là je n'ai pas reçu les courbes : je viens de vous donner en mail perso une autre mienne adresse (hotmail)qui est plus efficace.
Pour ce qui est de mon allumeur SEV, aucune inscription lisible sauf sur la capsule : LB, ce qui je crois savoir est correct (?)
(En fait c'est exactement celui en éclaté vu sur le site "Goélette" en tapant "sev marchal" sur gou-gueul.Là toutes les réf. pièces y sont mais hélas pas la légende...il y a même la version militaire (pépère pour la Goé amphibie)
Donc, si OK , c'est avec un très grand plaisir que je me pencherai ce soir, non pas sur les courbes habituelles, mais sur celles du Cellier "M48" . Tout grand merçi JL

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Ven 29 Fév, 2008- 02:20 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Non non J.L.Gargot vous ne m'avez pas du tout blessé (pourquoi d'ailleurs ? si quelqu'un corrige mes erreurs cela ne peut que m'aider et m'enrichir)
Merci donc de vos precisions :D

Donc si j'ai bien compris (contre-disez moi dans le cas contraire) nos allumeurs tournent bien à droite (c'était ce que je voulais dire et j'étais allé le verifier sur la voiture) mais pour parler de sens horaire ou anti horaire il faut regarder l'allumeur par le dessous moteur à l'envers, dans ce cas il tourne à gauche ??

Vous m'interressez bigrement quand vous dites qu'il y a un décalage angulaire entre le doigt et la commande (la base , le "tournevis qui s'enclanche sur la pompe à huile ?) est ce pour cela que pour regler mon point d'allumage avec le M48 la capsule à dépression se trouve presque collée sur le bloc moteur ??

Autre question j'ai l'impression que le M48 donne trop d'avance initiale ??? mon moteur à du mal à démarrer.... cela est mieux si je donne du retard. Ceci dit je ne fais pas de conclusion hative car mon moteur a un piston HS (il est d'ailleur démonté pour refection) et cela influe peut être.

Voila
encore merci de vos précisions très interessantes


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Ven 29 Fév, 2008- 10:24 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
La réponse est dans votre question , mais incomplète.
Oui c’est ce pour cela que pour régler mon point d'allumage avec le M48 la capsule à dépression se trouve presque collée sur le bloc moteur, les données pour comparaître.

Sur les Du Cellier, pour 11 avec courbe 11 C2-7 E2 c'est 76°30 plus 0°ou moins 4°.
avec courbe 11 D-7 E2 c'est 60° plus ou moins 1°.

Pour ceux qui ont équipés les Peugeot, de nombreux allumeurs, avec des références différentes c’est là que les angles variaient, mais ils avaient tous la courbe M48, avec aussi pour ceux ayan une avance à dépression des variantes aussi.
Exemples :
allumeur référence Ducel 4161 courbe centrifuge M48 courbe dépression 3916 angle 10° plus ou moins 5°.
allumeur référence Ducel 4198 courbe centrifuge M48 courbe dépression 3916 angle 10° plus ou moins 5°.

allumeur référence Ducel 4207 courbe centrifuge M48 courbe dépression sans angle 0° plus ou moins 5°.monté principalement sur modèle USA

Pour certain moteur, le M48 à été remplace par le M50

Autre question j'ai l'impression que le M48 donne trop d'avance initiale, quelque soit l’allumeur, l’avance initiale reste la même, c’est celle que vous mettez, bien sur avec la pige, avec une lampe strombo cela peu varier pour le démarrage, pas si l’allumeur est correctement régler, attention ce n’est valable que pour une Traction.

Certains véhicules ne peuvent être réglés qu’en marche, avec un compte tours et lampe strombo.

Dernière précision, le réglage d’un moteur est un tout, à partir du moment ou un maillon est défectueux, l’ensemble s’en ressent et vient contrarier le réglage précédant, ce qui fait que c’est toujours de l’a peu près.

Bonne mécanique, car pendant que je tape, et la ce n’est pas mon fort, le chef dit que je ne n’avance pas sur mon moteur qui est le ventre à l’air.

A++++++++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Allumeur
MessagePosté: Ven 29 Fév, 2008- 12:51 
Hors ligne

Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 56
Localisation: maine et loire
Un grand merci pour vos réponses et vos précisions techniques ainsi que pour le temps passé à me répondre.
Moi aussi mon moteur à le ventre en l'air je viens de recevoir ce matin le kit pistons/chemises, nous allons donc réintégrer nos ateliers car je crois bien que nous avons le même chef raleur (il parait même qu'il m'a dit de finir le boulot pour Avril... :D )

Amicalement
Marcc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: farlaine500 et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com