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 Sujet du message: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Mar 17 Juin, 2014- 20:20 
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Inscription: Dim 23 Fév, 2014- 21:28
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Bonsoir a tous je voudrais savoir la section mini du cable pour refaire un faisceau electrique sur ma 11B de 1954 merci d avance. :D


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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Mar 17 Juin, 2014- 20:30 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Localisation: Pays de Vaud, Romandie
...2,5 mm²
Sachant que l'on compte globalement 5A par mm², une ampoule de 45w consomme à elle seule 7,5A.

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2014- 20:30 
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Inscription: Dim 23 Fév, 2014- 21:28
Messages: 16
merci pour ta réponse c est étonnant car j ai pris le diamétre d un fil dénudé du faicseau et je trouve 1mm :?:


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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Mer 18 Juin, 2014- 23:38 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
On parle en général de surface en mm² dans le cas de sections de fils en fonction de leur capacité à transporter des Ampères sans pour autant chauffer et former une résistance et par-là des pertes.
Pas forcément de diamètre...après il y a encore des épaisseurs d'isolant différentes.

Par exemple, du 35mm² sera nécessaire au minimum pour transporter les 175 ampères du démarreur, de même que la masse en retour sur la batterie.
Pour trouver la bonne section on divise la valeur en Watts par le nombre de volts.
Une ampoule de 18 watts se contenterait d'une section capable de transporter 3A par exemple; en outre, plus la longueur et grande, plus la résistance risque d'augmenter.
Avec du 2,5mm² on couvre bien les besoins en 6 volts.

NB : Sous 12 volts, on pourrait diviser ces sections par deux.

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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2014- 06:27 
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Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Pour compléter la réponse de Pierre, il vaut mieux surdimensionner les sections pour éviter les échauffements et les chutes de tension qui en 6V sont bien plus handicapantes qu'en 12V (toute ce qui concerne l'éclairage). Eviter également les soudures, en automobile on préfère le sertissage pour des raisons de vibration qui casses les points de soudures et si on est perfectionniste, on peut rajouter des reprises de masses entre les éléments boulonnés (phare -> Ailes, Ailes -> Caisses, Caisses -> Moteur, ...) Quand on y pense, le pole négatif de la batterie est uniquement relié au bloc moteur, regardez ensuite comment le bloc est relié à la caisse : le silent-bloc arrière, le diabolo avant et les ressors latéraux sont posés sur des plots tous en caoutchouc. Il nous reste donc, les gaines métalliques des câbles (accélérateur, starter), les barres du sélecteur de vitesse, et la transmission (roulement, cardan) c'est quand même léger.

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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2014- 07:11 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
C'est sur que -par exemple- rajouter une tresse entre le point de masse à l'arrière du moteur et un point de masse à la carrosserie (en enlevant la peinture dessous !!) est une bonne chose !

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Jeu 19 Juin, 2014- 21:37 
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Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 06:45
Messages: 67
bonjour,

Pour les sections de fils il suffit de prendre comme à l'origine : 6 mm2 pour la dynamo et ensemble des phares : 4 mm2 et 2,5 mm2 pour lamenter les veilleuses ou les clignotant tout ceci en considérant les pertes de charges dues aux longueurs de câble…..

Et tout fonctionnera à merveille bien sur en rajoutant des fils de m^me section pour les masses des phares ..

le tractionaute


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 Sujet du message: Re: section du fil electrique pour faiceau
MessagePosté: Ven 20 Juin, 2014- 20:27 
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Inscription: Dim 23 Fév, 2014- 21:28
Messages: 16
merci pour vos réponses moi je parle que du faisceau arriere jusqu au bornier 10 bornes sous le tableau de bord ce faisceau ne sert que pour l eclairage des pieds au milieu/plafonnier/eclairage lateral droit gauche sur caisse et feux sur les ailes arrieres tous ont une section 1 mm carre 1 mm carre egal a peu pres a 5 A ce n est que de l eclairage de faible puissance
dites moi si je me trompe


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