Bonjour,
Bienvenue .
martin 1955 a écrit:
j'ai été surpris d'apprendre qu'on pouvais intercaler un joint papier entre chemise et joint de culasse!.
Moi aussi, oui je suis surpris de lire cette recommandation, cela peu se faire, surtout pour "expédier une voiture que l'on souhaite se débarrasser .
Pourquoi cette méthode ?
Il a existé en pièce de rechange autre que celle d'origine CITROEN des tas de marque.
Entre autre, il était proposé des joints de chemises en différentes épaisseurs comme de matériaux.
Des joints en aluminium (triple épaisseurs), en cuivre ou même en acier. J'en possède quelques exemplaires que je garde pour l'histoire.
Et certain mécano, soucieux de faire faire des économies à leurs clients, leurs proposaient des remèdes, qui il faut bien le dire ne tenaient pas comme ils l'auraient espérés.
C'est à dire, qu'ils utilisaient ces "fameux joints" entre les chemises et la culasse, et là, ils réutilisaient, (souvent) l'ancien joint de culasse avec beaucoup de "pate".
Ca évitait un démontage moteur et ça prolongeait l'issue de l'arrêt brutal vers une casse. (nombreuses dans les années 50 / 60).
Maintenant il serait mieux de lui apporter grand soin, vous en serrez aussi bien plus satisfait. Et porte monnaie soulagé.
Pour une remise en état dans les règles de l'art, utiliser de bons documents, de bons matériaux, et suivre les bons conseils de personnes avisées.
Salutractions.
J-Louis.