L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 08 Mai, 2025- 20:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Elec Baltringue
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2016- 17:14 

non non ce n'est pas Alec Baldwing... plutot baltringue en elec... j'ai un souci .. qui est le suivant..;
j'ai sur la voiture un coupe circuit que je viens d'installer.
donc, masse moteur reprise sur une borne et batterie sur l'autre... jusque là, démarrage etc OK.
j'avais avant ce coupe circuit , installé une prise de masse directe sur le negatif de la batterie pour alimenter un plot du boitier sur le jambonneau et ainsi avoir de bonnes masses aux phares et Klakson...jusque là (avant le coupe circuit ) l'idée etait bonne non ? mais là.. je viens de refaire un premier coté de faisceau et j'ai ajouté un fil qui avec les autres ...file jusqu'au porte ampoule et sur ce dernier, j'avais , une alim pour la veilleuse, et un code, un phare. j'ai ajouté un fil branché sur le support pour la masse ( borne qui est raccordée à la carcasse du support) ... et ce n'est pas fameux.
je vais enlever le fil de negative de la batterie et le rebrancher sur le coupe circuit coté moteur ? exact ? pas du coté Batterie parce que sinon ça ne sert à rien ...

j'ai essayer de faire un schema... la question étant le raccordement du negative sur la borne du coupe circuit coté chassis ?
alors entretemps truc amusant, le coupe circuit coupé, ma pendule fonctionnait ... j'ai allumé les veilleuses, elle s'est coupée... alez comprendre...

Amicalement
Fred

tout commentaire bienvenu... pas les tomates :oops:

Fichiers joints:
ELEC TU.JPG
ELEC TU.JPG [ 37.64 Kio | Vu 2046 fois ]

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?
 Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Elec Baltringue
MessagePosté: Mer 19 Oct, 2016- 18:53 

Je comprend pas ton montage (ou ton explication)
Si tu montes le coupe-circuit coté positif : un gros fil part du + de la batterie, va à une borne du coupe circuit, repart du coupe circuit vers le démarreur et un fil plus petit part de cette même 2ème borne vers le tableau de bord et l'équipement
Si tu montes le coupe-circuit coté négatif (masse), ce qui est plus logique, le gros fil part du - de la batterie, va à une borne du coupe circuit, repart de la 2ème borne du coupe circuit pour aller à l'arrière du bloc moteur à la prise de masse

Ton schéma vient d'apparaitre pendant que j'écrivais

Tu poses la question de savoir où se branche la masse sur le moteur ?
Si c'est ça, elle se branche sur un des boulons qui tiennent la plaque métal avec un gros trou

Image

Si tu veux repiquer des masses ailleurs sur la voiture, sur une barrette, il faut aller chercher une bonne masse, sur le moteur ou la carrosserie, mais à un endroit sans rouille ni peinture, faire aller cette masse sur un plot de la barrette, et soit mettre toutes les masses des instruments sur ce plot de barrette, soit mettre un shuntage sur chacun des plots à relier à la masse

Heures au format UTC + 1 heure