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 Sujet du message: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 09:20 
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Bonjour à tous,

Sujet de ce petit jeu : poser un diagnostique le plus précis possible de la panne suivante.

Contexte de la panne :
300 km sans problème dans la journée.
Pas de signes avant-coureurs, pas de bruits anormaux, pas de dureté au levier de vitesses, pas de dureté de la direction .
Petite précision : tout le système d’embrayage à diaphragme est neuf, moins de 500km, monté par un professionnel connu.

La panne :
Arrêt à un feu rouge (à un km de chez moi!)
Point mort, débrayage, manœuvre de la queue de vache pour enclencher la première.
Embrayage, rien : la voiture n’avance pas, le moteur prends les tours, l’impression d’être toujours au pont mort.
Même manœuvre mais en deuxième.
A embrayage (en douceur) fort bruit de cognement qui s’accélère avec le régime moteur.
(Clong clong clong….) Arrêt moteur, retour à la maison sur plateau.
Examen rapide :
Pas d’huile sous la voiture.
Pas de cardan cassé.
Au point mort, moteur arrêté, la voiture roule sans aucun bruit de boite ou autre.

N’ayant pas la place de travailler dans mon garage, je confie la réparation qui ne sera entreprise qu’en septembre pour cause de vacances.
Le gagnant aura droit à toute ma considération, un pot à la maison et un tour en cab si le temps le permet.

Bien cordialement
Jean-Pierre

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 09:26 
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Première chose à voir : la casse d'une clavette de fusée avant, avec desserrage ou mauvais serrage de l'écrou de moyeu

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 11:10 
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Michel est dans le vrai, je pense aussi à la même chose voire même une sortie de boite cassée sur le cardan :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 11:22 
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... Clavette !

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 16:08 
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Bonjour à tous,
Voiture levée et jantes démontées, les clavettes sont intactes, les écrous serrés
correctement.
Les cardans côté roues et côté boîte sont ok.
Quand je tourne une roue l'autre tourne en sens inverse, lors que je bloque une roue, l'autre tourne, mais je sens par moments des points durs et du jeu dans la boite.
Peut être un indice, la boite est au point mort, le moteur ne tourne pas: il n'y a pas le bruit clong clong,
Vous pouvez continuer à donner votre avis. Dans tous les cas un démontage s'impose pour y voir plus clair. Le résultat en septembre.

Jean-Pierre

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 17:21 
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"Quand je bloque une roue, l'autre tourne", dis-tu ??
A mon avis, ça ne devrait pas !

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 17:53 
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Salade de pignons ?

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 10 Aoû, 2016- 18:08 
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Bizarre, bizarre, faire un autre test pour nous guider, mettre la 3° moteur arrêté et pousser la voiture pour voir si la boite entraine bien le moteur d'une part ce qui voudrait dire que tout est OK côté boite et cardans et faire le même test en mode débrayé, tu ne dois pas sentir le moteur tourner ce qui voudrait dire que l'embrayage fait son œuvre

Si tu es seul pour ces tests, tu ne lèves qu'une roue avec la 3° enclenchée, tu dois avoir du mal à tourner la roue mais le moteur tournera , faire la même chose avec l'autre roue pour voir comment se comporte le différentiel :shock:

comment est le câble d'embrayage, tendu, détendu? Est ce que la garde est bonne ? :wink:

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Alain

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Jeu 11 Aoû, 2016- 15:54 
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Bonjour,

LR 539 a écrit :
"Quand je bloque une roue, l'autre tourne", dis-tu ??
A mon avis, ça ne devrait pas !

N’est pas un des buts du différentiel ?
====================================================================

Pierre 51-56 a écrit :
Salade de pignons ?

Je ne pense pas car les vitesses passent sans problème.
=====================================================================

Alain « moux », je pense que ce qui suit revient au même que ta proposition.
=====================================================================

Je ne peux pas faire de test moteur tournant, car je n’ai qu’un mètre devant la voiture et si je la sort pour avoir du recul, je ne peux plus la rentrer car la descente de garage est en pente, j e viens de refaire un test, la voiture sur chandelles.

Au point mort.
===========

Les deux roues tournent en sens inverse
Lorsque j’en bloque une l’autre tourne mais avec un passage dur à chaque tour, il n’y a pas de bruit.

Avec n’importe quelle vitesse enclenchée.
===============================
(Les vitesses passent normalement en débrayant.)

Idem point mort, plus : le moteur n’est pas entraîné.
Lorsque je fais tourner le moteur à la manivelle aucune roue ne tourne.

Je commence à avoir une petite idée.

Jean-Pierre

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Jeu 11 Aoû, 2016- 16:42 
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Jean-Pierre LEHERISSIER a écrit:
Bonjour,

LR 539 a écrit :
"Quand je bloque une roue, l'autre tourne", dis-tu ??
A mon avis, ça ne devrait pas !

N’est pas un des buts du différentiel ?
====================================================================

Pierre 51-56 a écrit :
Salade de pignons ?

Je ne pense pas car les vitesses passent sans problème. Pas tout à fait
=====================================================================

Alain « moux », je pense que ce qui suit revient au même que ta proposition. Pas tout à fait car tu fais le test les 2 roues levées


il faut savoir pourquoi les roues ne sont pas entrainées et pour ce faire il faudrait une roue au sol et une roue levée avec une vitesse enclenchée et tourner la roue levée pour voir ce qui se passe et faire de même sur l'autre roue, si les arbres de boite sont bons et que les vitesses enclenchent bien la roue va tournée difficilement en entrainant le moteur, il faut éliminer les causes pour la recherche de pannes

si ce test est bon la boite est OK et il faudra se tourner vers l'embrayage
=====================================================================

Je ne peux pas faire de test moteur tournant, car je n’ai qu’un mètre devant la voiture et si je la sort pour avoir du recul, je ne peux plus la rentrer car la descente de garage est en pente, j e viens de refaire un test, la voiture sur chandelles. à vide ou moteur tournant ?

Au point mort.
===========

Les deux roues tournent en sens inverse c'est bon
Lorsque j’en bloque une l’autre tourne mais avec un passage dur à chaque tour, il n’y a pas de bruit. c'est moins bon

Avec n’importe quelle vitesse enclenchée.
===============================
(Les vitesses passent normalement en débrayant.) ce qui voudrait dire que les pignons sont ok et que le déverrouillage ainsi que l'embrayage fonctionnent même si il n'est pas forcement bon

Idem point mort, plus : le moteur n’est pas entraîné. c'est bon
Lorsque je fais tourner le moteur à la manivelle aucune roue ne tourne. c'est bon

Je commence à avoir une petite idée.

Jean-Pierre

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Ven 12 Aoû, 2016- 10:02 
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Bonjour à tous,

Je vais essayer de récapituler :

Je fais les tests moteur arrêté.
Pédale d’embrayage enfoncée : les vitesses passent sans problème.
Les clavettes de fusées sont intactes, les écrous serrés.
Les cardans cotés boite et roues sont intactes.

J’ai fait les tests la voiture sur chandelles.

A) boite de vitesses au point mort.

1- les deux roues libres
les roues tournent en sens inverse sans aucune résistance et point dur.
moteur entraîné à la manivelle, les roues ne tournent pas
2- l’une ou l’autre roue bloquée
- la roue tourne mais avec un passage dur à chaque tour. (peut être les clong clong du premier message?)
- moteur entraîné à la manivelle, la roue libre ne tourne pas

B) en enclenchant une vitesse

1 - Les deux roues libres
- les roues tournent en sens inverse sans résistance, le moteur ne tourne pas.
- moteur entraîné à la manivelle, les roues ne tournent pas
2 - l’une ou l’autre roue bloquée
- la roue tourne mais avec un passage dur à chaque tour, le moteur ne tourne pas.
- moteur entraîné à la manivelle, la roue libre ne tourne pas

Si je récapitule
Lorsque je fais tourner le moteur à la manivelle avec une vitesse enclenchée, la résistance est normale, je sens bien les compressions, il n’y a pas de bruits anormaux, les roues ne tournent pas.
Le problème se situe entre la boite et les roues. Sans démontage je pense à un problème lié au différentiel. Couple conique ou satellites ?

Merci à tous
Jean-Pierre

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Ven 12 Aoû, 2016- 11:26 
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Effectivement boite HS :cry:

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2016- 16:26 
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La réponse aujourd'hui:
Arbre secondaire cassé!


Fichiers joints:
Arbre secondaire.jpg
Arbre secondaire.jpg [ 105.1 Kio | Vu 6545 fois ]

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2016- 16:46 
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Aïe !!! :shock:

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 Sujet du message: Re: Petit quiz de l'été
MessagePosté: Mer 12 Oct, 2016- 17:18 
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Arbre cassé c'est rare car c'est une belle pièce et bien solide ,normalement ce sont les dents qui cassent :shock: le problème c'est que cet arbre est apparié avec la couronne du différentiel, pas facile à trouver :( et trouver une boite n'est pas plus simple, je suis actuellement en pleine recherche et nada :wink:

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Alain

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