L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024- 07:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Jeu 20 Mar, 2008- 16:46 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Fév, 2008- 11:20
Messages: 69
Localisation: Choisy le roi
bonjour,

je voulais savoir comment ce monte un thermomètre pour la tempèrature d'eau, j'ai le termomètre et la sonde.

Je ne sais pas ou se monte la sonde et comment on le branche a l'arrière du thermo

Merci je vous ferais une photo ce soir

_________________
Rouler en 11 C


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?
MessagePosté: Jeu 20 Mar, 2008- 18:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Avec une sonde à thermo-couple, il est courant sur Traction de mesurer la température de l'eau dans le durit de sortie de pompe. L'idéal serait avant pompe, mais cela reviendrait plus cher et il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin pour des culasses fonte. Le cordon se visse tout simplement dans la prise arrière de l'indicateur; une petite lampe est prévue, qu'on raccorde en parallèle avec celles du tableau des instruments pour obtenir un rétro-éclairage en conduite nocturne.
Ne pas oublier de l'étalonner à l'eau bouillante, avec un second thermomètre si on vit plutôt haut comparaison faite avec le niveau de la mer (l'eau bout avant 100° en altitude)
Ce serait bien d'avoir la photo si l'appareil n'est pas du modèle courant vendu dans toutes les bourses.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 14:54 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Fév, 2008- 11:20
Messages: 69
Localisation: Choisy le roi
Voici les photos

Pour le calibrage c'est ok a plus ou moins 1 degrès

Merci


Fichiers joints:
DSC00126-1000 [640x480].jpg
DSC00126-1000 [640x480].jpg [ 24.71 Kio | Vu 9792 fois ]
DSC00127-1000 [640x480].jpg
DSC00127-1000 [640x480].jpg [ 29.39 Kio | Vu 9798 fois ]
DSC00125-1000 [640x480].jpg
DSC00125-1000 [640x480].jpg [ 30.17 Kio | Vu 9798 fois ]

_________________
Rouler en 11 C
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 19:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Bonjour MPrestige, c'est bien le thermo qu'on vend partout, j'en ai un depuis des années c'est un bon.
Bien, avec la sonde il y a deux plaques genre rondelle bombées qui sont livrées, ainsi que deux écrous laiton. Il faut placer le thermomètre dans l'habitacle, paser le cordon p.ex. par le trou du câble du compteur, déconnecter le durit, le percer à diamètre convenable pas loin du bord mais à distance suffisante pour le rebranchement, placer un écrou et une rondelle bombée sur la sonde, passer celle-ci par le trou, placer l'autre rondelle intérieur durit, l'écrou et puis bien contre-serrer, sans trop, les deux écrous mis en position convenable sur le filet : les plaques "écrasent" le caoutchouc autour du trou, enserrent la sonde et voilà, pas de risque de fuite. Si tu doutes de l'étanchéité , mets-y un peu de Curil. Le montage devrait être simple, mais la quincaillerie était bien dans la boîte avec le thermo ?
Pour la fixation, j'ai acheté le support en zamac qu'ils vendent en option, j'en ai alésé le pied pour obtenir le diamètre de la colonne de direction, j'ai percé un trou radial et mis un bon collier de serrage autour de la colonne et on ne voit absolument rien. OK, c'est un peu comme un compteur de mob, mais ainsi je n'ai rien perçé à l'auto, voilà tout. Et ça marche : j'ai été content d'avoir ce thermo, un jour en Bourgogne loin de tout : comme disait Gabin, comme les copains je n'avais pas (mangé tout mon pain) ni bu toute ma Contrex...elle est passée dans le radiateur (pas tout de suite !), ce qui a bien fait les choses.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 19:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Ceci dit, il me paraît bien court le filet de cette sonde...j'ai comme l'idée que le cordon n'est pas le bon : ce serait un à visser dans une boîte à eau de thermostat que l'on ne serait pas plus étonné...si les écrous et rondelles ne sont pas à bord de la boîte, c'est...perdu.
A voir avec le père Grigoudonnetou qui en a fait la vente. Triste ce genre d'erreur chez des pros.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Ven 21 Mar, 2008- 23:30 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Voici mon montage sur la durite supérieure d'une 11, j'ai fait la même chose sur la 15.


Fichiers joints:
Thermo d'eau.jpg
Thermo d'eau.jpg [ 74.03 Kio | Vu 9706 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 09:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Ah le beau bon "vert de noir" correct du moteur des françaises...c'est le seul point où Forest est battu (vert olive coupé de beige, de mauvais goût style "récup. de fonds de boîte" pour les moteurs export après 45).

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Sam 22 Mar, 2008- 21:34 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Fév, 2008- 11:20
Messages: 69
Localisation: Choisy le roi
Bonsoir

Non dans la boite j'ai rien d'autre, alors merci pour les explications Jean Noel mais j'ai pas tous compris, mon thermometre il est bon ou pas car si il existe deux models le mien et le quel et comment alors je doit le monter.

Merci

_________________
Rouler en 11 C


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Dim 23 Mar, 2008- 11:36 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Le thermomètre lui-même est de bonne qualité : celui que j'ai acheté dans la série, en tous cas oui.
Ce qui va poser problème ici, c'est le type de branchement de la sonde : apparemment celle-çi est prévue pour être vissée dans un emplacement métallique fileté, p.ex. boîtier de thermostat. La Traction n'en a pas...donc on l'insère dans le durit de sortie de pompe à eau vers retour au radiateur, mais pour cela il faut une sonde avec filet long, 2 rondelles, 2 écrous. Tout naturellement, cela ne se trouve pas sur le modèle photographié puisque sans utilité pour voiture avec thermostat. Donc tu ne pourras pas monter cette sonde sur ta Traction, sauf bricolage spécifique... : le plus simple sera prendre contact avec le vendeur et le faire remplacer par le modèle avec sonde correcte. La marque, la qualité, le cadran, le principe seront les mêmes, mais le montage sera tellement simple !

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Dim 23 Mar, 2008- 13:42 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Fév, 2008- 11:20
Messages: 69
Localisation: Choisy le roi
ok

Les revendeurs sont vraiment des charlot surtout un, mais je me tairais le non R;;;;;;

Il vont m'envoyer un autre thermometre ca je te te le dit et moi je leur renvoie pas celui la :D il me connaisse et avec moi ca fil droit j'aime pas qu'on me prenne pour un inbècile

_________________
Rouler en 11 C


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Dim 23 Mar, 2008- 21:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Déc, 2007- 11:27
Messages: 297
Localisation: Braine le Comte - BELGIQUE
Ils ne prennent pas forcément, bien que quelquefois, les gens pour des imbéciles (sauf si on a demandé un thermomètre POUR TRACTION et bien envisagé comment le monter et qu'on se fait rouler quand même), mais beaucoup de chalands ont la curieuse manie de retourner tout sens dessus-dessous, de redéposer ceci là-bas etc. Après quelques heures de bourse, les cageots sont tout chamboulés...et rien ne ressemble plus à un thermo qu'un autre. Parfois, je n'envie pas le boulot de ces gens, quant au tir au pianiste... nous, on ne va plus au stand.

_________________
" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Sam 29 Mar, 2008- 23:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Maiiiiiiiiiiiis noooooooooon, vous fâchez pô ! J'ai le même à la maison, prêt à être monté et en provenance du même revendeur, qui était à Reims voici quelques semaines.
En effet, il est pratiquement juste, je l'ai testé dans l'eau bouillante avec une pression atmosphérique de 755 mm de mercure : 95°C).
C'est donc le bon modèle, puisqu'il n'en existe qu'un dans cette présentation que je trouve très réussie et dans le style de la planche de bord. Ce qu'ils ont juste oublié, c'est de te donner la pièce qui se monte dans le trou que tu auras fait dans ta durit, comme sur la photo. Réclame la, elle est comprise dans le prix (35 € pour moi). Ensuite, il te suffira de visser l'embout fileté de la sonde dans cette fameuse pièce, et le tour sera joué !

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Dim 30 Mar, 2008- 06:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Bonjour à tous, excusez moi mais...faire un trou circulaire dans une durite ne me parait pas vraiment raisonnable, pourquoi ne mettez-vous pas un manchon fabriqué par un bon chauffagiste par exemple? Moyennant une somme ridicule évidemment, ou un petit coup d'eau gazeuse bu sur le capot tout simplement.
La durite ,coupée en deux ,ne sera pas affaiblie, quant au "look" de toute façon, il n'est pas authentique quand même .

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Dim 30 Mar, 2008- 08:13 
Hors ligne

Inscription: Dim 03 Fév, 2008- 11:20
Messages: 69
Localisation: Choisy le roi
Merci pour vos coonseils

Il ma renvoyer un thermometre en plus avec 2 prises

Maintenan je doit percer ou et quel diametre le foret ?

Il faut percè ou et doi t on enlever la durite

merci

_________________
Rouler en 11 C


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Montage d'un thermomètre?photos ok
MessagePosté: Mar 01 Avr, 2008- 23:21 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 09:27
Messages: 78
Localisation: Le Plessis-Pâté - Essonne
Démonter la durit ? Disons que pour percer, ça sera surement plus aisé;
Le diamètre du trou ? Celui de la pièce à mettre dedans plus, disons 1 mm pour faciliter le montage;
Où ? Là où la sonde baignera en permanence dans l'eau, c'est-à-dire dans la partie verticale, ou au début de la partie horizontale.
En ce qui concerne l'affaiblissement de la durit par le trou, je ne connais pas de précédent fâcheux.

_________________
Eglantine, 11B née le 17/01/1955 membre de la TU IDF
Renault 12 TS née le 5 novembre 1974

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, de réunir des hommes
Il n'y a qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines

Antoine de Saint-Exupéry


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LR539 et 158 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com