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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 07:51 
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Bonjour Michel,
un peu de jeu c'est normal, je dirais jusqu'à 2 à 3 cm sur en bout de pale de ventilateur. Chez moi il y avait la distance d'une pale à l'autre, soit 60° et ça devenait inquiétant.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 08:28 
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Chapeau !


Fichiers joints:
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71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..
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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 12:54 
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Bonjour,

Marco a écrit:
Bonjour Michel,
un peu de jeu c'est normal, je dirais jusqu'à 2 à 3 cm sur en bout de pale de ventilateur. Chez moi il y avait la distance d'une pale à l'autre, soit 60° et ça devenait inquiétant.


Après vérification, j'obtiens juste 4 cm en bout d'hélice... :!:

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 15:58 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Michel Locquet a écrit:
Bonjour,

Marco a écrit:
Bonjour Michel,
un peu de jeu c'est normal, je dirais jusqu'à 2 à 3 cm sur en bout de pale de ventilateur. Chez moi il y avait la distance d'une pale à l'autre, soit 60° et ça devenait inquiétant.


Après vérification, j'obtiens juste 4 cm en bout d'hélice... :!:

Bonjour Michel,
A mon avis ça reste acceptable, du moment que ça ne fait pas de bruit.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 18:23 
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Il vaut mieux avoir un peu de jeu ça évite de faire pression sur la cale arr d'AAC de distribution et de la brûler :D

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Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 18:31 
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moux a écrit:
Il vaut mieux avoir un peu de jeu ça évite de faire pression sur la cale arr d'AAC de distribution et de la brûler :D


Je parle de jeu dans le sens de la rotation, et non pas dans le sens de la profondeur... Je pense que c'est celui-là qui devrait abimer la cale arr de l'arbre à cames ... :oops:

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 20:41 
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Oui tu as raison, je parlais de profondeur :D

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Alain

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Lun 12 Avr, 2021- 15:36 
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Bonjour Marco

Je ressors ton tutoriel très interessant, car je viens de faire réparer ma boite, et je trouve un jeu longitudinal tres important sur l'axe de poulie relié par joint Oldham à l'arbre à came.

Le jeu est de 6mm :evil: (il faudrait 0,5), et je veux démonter l'ensemble de l'axe pour vérifier les cotes des roulements et surtout de l'entretoise.Celle-ci aurait été ré-usinée pour monter un roulement de 12.

Question; Comment as tu fait pour sortir l'arbre et ses roulements? Faut il un outil spécial (comme souvent chez Citroen), je ne trouve aucune explication dans la littérature.

Merci de ton retour.

Gwenran

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Lun 12 Avr, 2021- 16:11 
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Bonjour Gwenran,

il faut déposer la poulie puis la bague de maintien des roulements à l'aide de la clé 1640-T

Voir Dictionnaire des Réparations OP-107 et Planche 27 et 27A. Attention, les montages sont un peu différents entre avant et après 1952.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Lun 12 Avr, 2021- 16:48 
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Oui Marco, j'ai déjà enlevé l'écrou, la poulie,l'écrou crénelé retour d'huile.
Maintenant, je veux démonter l'arbre et ses roulements afin de controler les cotes, en particulier l'entretoise.
Dans la RTA, ou DR OP 107 et PL27 il n'est pas expliqué comment retirer cet arbre.
Comment as-tu fait?

Merci de tes explications.

Gwenran

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Lun 12 Avr, 2021- 19:24 
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Le serrage des roulements est léger, en remettant l'écrou avec une rondelle, puis en prenant appui sur la cloche, on extrait le tout avec un levier.
Un petit montage à inertie en bout d'arbre serait encore mieux.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 08:21 
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Merci Marco.

J'avais bien vu sur les plans en coupe que l'arbre et les roulements sortaient par le devant, mais comme il y avait une résistance, je préfère avoir confirmation par les "sachants"!! :wink:
Je vais extraire tout l'ensemble cet aprem, en me servant de l'écrou en bout d'arbre. 8)

Gwenran

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 18:12 
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Marco, je vais encore faire appel a tes connaissances.

J'ai bien démonté l'arbre ,les roulements et entretoise. Les roulements font 14 et 12 mm de hauteur, et l'entretoise ne mesure que 85 mm environ. D'après ta manip, cette entretoise devrait mesurer: 88,5 - 2 = 86,5. Donc le montage d'un roulement de 12 mm a la place de celui d'origine de 10mm a necessité l'usinage de celle-ci, et la cote a été "bouffée" ?! :x

Par ailleurs,j'ai vu que la bague de centrage entre cloche et bloc (rep 55 sur PL27) présente sur mon montage un épaulement vers l'intérieur du logement de l'arbre,(ce qui laisserait a penser qu'elle peut etre montée a l'envers) et gènerait lors de la mise en place du roulement.Cette pièce peut apparement etre montée dans un sens indéterminé.??

Bref, je crains de devoir re-démonter la boite. :evil:

Tous les avis éclairés sont bienvenus....

Gwenran

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mar 13 Avr, 2021- 19:48 
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Bonjour,
GWENRAN a écrit:
l'entretoise ne mesure que 85 mm environ. D'après ta manip, cette entretoise devrait mesurer: 88,5

Il y a eu 3 longueurs d'entretoise:
85 mm =452.479.
88,5 mm = 453.020.
87,5 mm = 457.438.

GWENRAN a écrit:
la bague de centrage entre cloche et bloc (rep 55 sur PL27)

Là aussi il y 2 modèles référencé pour 3 longueurs.
L = 11 mm = 451.591.
L = 20,5 mm = 451.715, à ajuster. (mention sur le dico).
L = 21,5 mm = 451.591 jusqu'en novembre 54.

GWENRAN a écrit:
ce qui laisserait a penser qu'elle peut etre montée a l'envers

Je ne pense pas car il y aurait plus de différence donc une entretoise encore moins longue.
GWENRAN a écrit:

Les roulements font 14 et 12 mm de hauteur

Le roulement 89.482 de Ø 20X42X10 pas facile à trouver et relativement cher, (certain le propose à 90 €), peut être remplacé par un Ø 20X42X12 en diminuant l'entretoise de 2 mm seulement.
Maintenant, il te reste à bien identifier chaque pièce pour réaliser un montage correct.
Il restera trouver le joint acier d'entrainement de cet arbre.
Cela est très important, d'une part assurer un bon entrainement sans bruit et d'autre par ne pas en mettre un trop long qui viendrait appuyer sur l'arbre à cames et provoquerait une usure importante de la bride de butée Réf 461.143.
A toi de jouer.
Salutractions.
J-louis.


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 08:25 
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Bonjour Jean Louis

Merci de t'etre penché sur ce petit souci technique.
En résumé, ma boite a été refaite très récemment, et a cette occasion le petit roulement de 10 mm a été changé par un nouveau de 12 mm. Ceci a justifié un usinage de l'entretoise (mais je ne sais pas de quelle cote ?)
L'arbre était remonté dans la cloche, mais présente un jeu longitudinal de l'ordre du demi centimètre. J'ai donc tout redémonté hier, comme mentionné dans mon dernier message.
Ce jeu pourrait il etre du a un mauvais serraage de l'écrou crénelé ?
Je précise que ma voiture est une 11 BL de Décembre 1950 avec sa boite d'origine ( mais peut etre avait elle été réparée depuis ??)

Bon, je vais aussi échanger avec le réparateur de boite pour en savoir un peu plus, et je donnerai la suite des évènements.

Gwenran

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