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 Sujet du message: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 09:41 
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PL-27f.jpg
PL-27f.jpg [ 58.11 Kio | Vu 7925 fois ]

Je ne veux pas réécrire ici l'OP 107 du DR mais juste rendre attentif à ce paramètre trop souvent oublié.

J'ai rencontré 2 cas de figure qui m'ont rendu attentif à ne pas négliger ce réglage:
1 celui de ma 7C qui prenait un jeu inquiétant, 60° mesurés sur le ventilateur
2 ci-dessous une bride d'arbre à cames déformée avec de grosses traces de grippage qui provient d'un moteur 11CV que j'ai démonté.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0706f.jpg [ 52.45 Kio | Vu 7914 fois ]


Il y a quelques années lors de la dépose de la boite de la 7C en raison une fuite d'huile, j'avais déjà remarqué une usure importante du joint Oldham.
Je l'avais donc remplacé tout simplement sans recherche des causes réelles de cette usure. Et bien sûr après quelques dizaines de milliers de kilomètres un jeu à nouveau important que j'incriminais à la qualité des pièces me causait des inquiétudes. Je me suis donc penché plus sérieusement sur le problème.

J'ai entrepris ces travaux au début de l'hiver après le remisage de la voiture. On commence par déposer le capot, la calandre et le radiateur.

On peut voir sur l'image le jeu de la poulie d'entrainement, env. 30°
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0634f.jpg [ 87.23 Kio | Vu 7887 fois ]


Dégager les borniers afin de pouvoir retirer les vis de la traverse, desserrer les broches supérieures et dégager la traverse à l'aide d'un gros tournevis, déposer la poulie d'entrainement.
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IMG_0636f.jpg [ 110.99 Kio | Vu 7904 fois ]
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IMG_0640f.jpg [ 59.21 Kio | Vu 7919 fois ]


A l'aide de l'outil 1640-T, déposer la bague de retour d'huile et tirer l'ensemble de l'arbre hors du logement.
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Fichier(s) joint(s):
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IMG_0642f.jpg [ 47.05 Kio | Vu 7882 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 10:03 
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On voit ci-dessous l'usure importante de l'arbre et du joint.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0646f.jpg [ 69.95 Kio | Vu 7899 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0647f.jpg [ 55.28 Kio | Vu 7893 fois ]


Un peu de nettoyage pour y voir plus clair. Heureusement l'arbre à cames n'a pas de traces d'usure importante.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0648f.jpg [ 64.45 Kio | Vu 7877 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0652f.jpg [ 51.12 Kio | Vu 7871 fois ]


Le remplacement de l'arbre, du joint et des roulements est donc nécessaire.
Ce montage a été modifié avec un roulement d'une largeur de 12 mm en lieur et place de 10 mm ? Etonnament l'entretoise n'a pas été correctement adaptée, diminuée de 1 mm et non de 2, ce qui à provoqué une précontrainte des 2 roulements. Je raccourcis donc l'entretoise pour un montage en 12 mm. Et pour mener à bien ce réglage, il est important que l'emmanchement des roulements ne soit pas trop dur. J'ai dû passer un coup de toile rouge sur l'arbre.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0709f.jpg [ 57.79 Kio | Vu 7899 fois ]
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IMG_0711f.jpg [ 53.99 Kio | Vu 7882 fois ]


On peu maintenant monter le tout sans graisse dans le logement. Serrer la bague de maintient en s'assurant que l'arbre ne soit pas précontraint.
Mesurer ensuite le jeu longitudinal. On voit ici un jeu de près de 2.2 mm alors que l'OP 107 du DR préconise un jeu de 0.5 mm.
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0712f.jpg [ 40.87 Kio | Vu 7907 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0713f.jpg [ 41.17 Kio | Vu 7886 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0715f.jpg [ 42.32 Kio | Vu 7887 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 10:18 
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Repousser l'arbre bien au fond du logement par un petit coup de maillet et déposer le tout.
Mesurer ensuite le jeu entre l'arbre et le 1er roulement. Ajouter des cales de la valeur mesurée - 0.5 mm de manière à obtenir ce jeu.
Retoucher le diam. ext. des cales qui ne doit pas excéder 25 mm sans quoi il y a un risque qu'elles viennent buter dans le chanfrein de la bague 451.715.
Le DR donne des cales de 20 x 24, dans le commerce je n'ai trouvé que des 20 x 28. (javais oublié de signaler ce détail important)
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0716f.jpg [ 66.49 Kio | Vu 7875 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0717f.jpg [ 49.43 Kio | Vu 7868 fois ]


Remonter le tout pour un contrôle du jeu. On peut lire un jeu de 0.40 mm que je vais laisser tel quel.
Fichier(s) joint(s):
IMG_0718f.jpg
IMG_0718f.jpg [ 48.21 Kio | Vu 7884 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_0719f.jpg
IMG_0719f.jpg [ 49.98 Kio | Vu 7867 fois ]


On peut redéposer le tout, graisser les roulements pour le montage définitif. Serrer la bague à l'aide de l'outil 1640-T et goupiller.
Remonter la poulie, serrer à 50 Nm et rabattre l'arrêtoir.
Fichier(s) joint(s):
IMG_0722f.jpg
IMG_0722f.jpg [ 41.03 Kio | Vu 7802 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_0723f.jpg [ 49.46 Kio | Vu 7907 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_0724f.jpg
IMG_0724f.jpg [ 42.09 Kio | Vu 7861 fois ]


Remonter tous les éléments déposés sans oublier de resserre le broches supérieures du train Av. et roulez jeunesse ... :wink:

J'espère que ce petit tutoriel sera utile, il est surtout a prendre en compte en cas de montage d'une boite de vitesses ou d'un moteur provenant d'une autre Traction, également en cas de révision d'un moteur ou d'une boite de vitesses, changement d'une cloche d'embrayage, etc.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 10:34 
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Merci Marco pour ce super tutoriel......génial comme d'habitude
Je viens de t'envoyer un Mail
Bonne journée
Amitiés
Alain.


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 11:21 
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Sympa ton tuto agrémenté de belles photos :D :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 12:10 
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Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
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Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Merci Marco pour ce tutoriel !
Je le garde en mémoire pour l’hiver prochain, je dois refaire la mécanique de ma 11BL de 1951 qui a parcouru 80.000 km depuis sa restauration en 1987 et qui participera à notre randonnée en Corse l’année prochaine...
Amitiés

_________________
Jean-Louis Poussard


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 12:24 
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Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Merci Marc pour ce tutoriel ,
Justement j'attends les consommables pour une remise en état .

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Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 12:53 
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Localisation: Toulouse
Excellent ce tutoriel. Le rédacteur de la revue TU cherchait des articles, en voilà un qui mériterait d'y figurer !

Concernant le joint Oldham, lors de la réfection du moteur de ma LR, mon ami mécano qui m'a aidé à remonter (il opérait et je regardais ….) m'a montré plusieurs joints Oldham de différentes dimensions : ils se différenciaient par une raie circulaire, (sans raie, une raie ou deux raies)
Il m'a dit que ces différentes dimensions servaient à réduire le jeu, donc le "tac-tac" qu'on entend au ralenti.
Quelqu'un a-t-il entendu parler de ces différentes dimensions ??

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 13:00 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Tu as parfaitement raison Michel, ce montage existe sur les modèles plus récent, selon le DR dès oct-52.
Je pense qu'il est aussi applicable aux modèles plus anciens. Par-contre je ne sais pas si l'on trouve encore les 3 dimensions de joints chez nos revendeurs.
Fichier(s) joint(s):
PL-27Af.jpg
PL-27Af.jpg [ 55.42 Kio | Vu 7797 fois ]

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 13:20 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Merci de cette confirmation !

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 14:31 
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Beau sujet technique et bien illustré.

En effet comme le dit Michel ça peut faire un bel article pour nos prochaines revues. A envoyer à votre responsable de section !

Merci
Pierre


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 14:38 
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J'ai passé le message à Jean Louis et à Dominique.


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 15:39 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Alain Montazeaud a écrit:
J'ai passé le message à Jean Louis et à Dominique.


J'ai aussi presque terminé le moteur-boite "Pré-perfo" de la 11BL, j'ai fait un max de photos, ce serait aussi intéressant pour la revue TA.
J'ai aussi reçu hier le courriel afin d'alimenter la revue TA.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 29 Avr, 2020- 17:34 
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Très bonne idée Marco
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Jeu 07 Mai, 2020- 00:34 
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Inscription: Lun 22 Oct, 2007- 00:58
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Localisation: Pas de Calais (62) -membre TU HdF depuis 2004
Bonjour,

Marco a écrit:
(...)
On peut voir sur l'image le jeu de la poulie d'entrainement, env. 30°(...)


A partir de quel moment (angle) faut-il considérer ce jeu comme inquiétant, svp ?

Sur Mère'Grand, je n'ai pas de fuite, mais il y a un peu de jeu ... :(

_________________
Mère'Grand, 11B de mars 1951 n° 198915


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