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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 09:12 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Bonjour à tous
En Mai 2019 j'ai trouvé très facilement les deux roulements de cet arbre, chez 1.2.3 Roulements
Prix très abordable.
89482 20x42x10 99204A-SKF 10,80 Euros HT
89475 20x47x14 6204-SNR 6,66 Euros HT
Donc aucune modification à effectuer.
Pour avoir démonté plusieurs arbres récemment, à chaque fois les deux roulements sont HS, ils me semblent un peu sous-dimensionnés, surtout celui de 10 mm.
Yves

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 20:04 
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Bonsoir,
YVESD a écrit:
En Mai 2019 j'ai trouvé très facilement les deux roulements de cet arbre, chez 1.2.3 RoulementsPrix très abordable. 89482 20x42x10 99204A-SKF 10,80 Euros HT

Désolé de te contredire, le prix cité, était de ce fournisseur, je viens à nouveau de regarder, c'est bien ça, 89,90 €.
Tant mieux pour toi, il te fait de superbe prix.
Là j'évite et je monte un de 12 mm de large à moindre coût.
Salutractions.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 14 Avr, 2021- 20:11 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
jean-louis gargot a écrit:
Bonsoir,
YVESD a écrit:
En Mai 2019 j'ai trouvé très facilement les deux roulements de cet arbre, chez 1.2.3 RoulementsPrix très abordable. 89482 20x42x10 99204A-SKF 10,80 Euros HT

Désolé de te contredire, le prix cité, était de ce fournisseur, je viens à nouveau de regarder, c'est bien ça, 89,90 €.
Tant mieux pour toi, il te fait de superbe prix.
Là j'évite et je monte un de 12 mm de large à moindre coût.
Salutractions.
J-Louis.



Eh bien il y a eu une sacrée inflation, j'ai eu de la chance il y a deux ans......
J'ai conservé la facture, à l'occase je leur demanderais le pourquoi du comment.
Oui la solution, dans ce cas est de passer à 12 mm.
Yves

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Ven 16 Avr, 2021- 07:56 
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Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
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Bonjour à tous
Pas facile à trouver le roulement 99204A-SKF 20x42x10
Dépanoto en propose un peu moins cher, mais quand même...........
Yves


Fichiers joints:
Roulement.jpg
Roulement.jpg [ 14.28 Kio | Vu 3242 fois ]

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Ven 16 Avr, 2021- 16:32 
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Bon, je vous tiens au courant des dernières constatations:

Le petit roulement de 12 est marqué après serrage de la bague crénelée.
Le constat: le centreur a été monté à l'envers, et le roulement touche sur la partie usinée pour le centrage sur le bloc !! :evil: ! J'ai dis bravo au mécano qui a refait la boite!! :mrgreen:

Donc, pas d'autre solution que de tout redémonter pour sortir cette bague, la remonter dans le bon sens, et tout remettre en place;
Faut dire que, nous les retraités on à tout le temps; ça fait 10 jours que je tourne autour pour piger pourquoi l'arbre a un jeu longitudinal important.

Sans doute ces infos peuvent etre à communiquer dans le cadre de l'article que Marco envisage de faire.

Gwenran

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Ven 16 Avr, 2021- 21:08 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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On devine bien ton problème sur ce dessin. Le serrage de l'ensemble se fait au niveau du roulement 51 qui est bloqué dans le carter par la bague 49.
Le roulement 52 ne doit en aucun cas être précontraint, il doit toujours avoir un jeu entre celui-ci et la bague 55.
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 65.88 Kio | Vu 3208 fois ]

J'ai eu un problème un peu similaire sur ma 7C car le roulement 52 de 10 mm avait été remplacé par un de 12 mm et l'entretoise 53 réduite de seulement 1 mm au lieu de 2mm, l'ensemble était 1 mm trop long et lorsqu'on bloquait la bague 49 les roulements étaient précontraints. J'avais d'ailleurs trouvé la bague 49 goupillée non serrée au démontage. C'est au remontage que j'ai compris pourquoi !

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Ven 23 Avr, 2021- 17:09 
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Localisation: Quéven. 56
Bonjour à tous

J'ai re démonté la boite pour récupérer la bague 55 et la remonter dans le bon sens.

Mais je rencontre toujours un problème: :evil:

* Je remonte l'arbre et engage le joint Oldham, puis resserre la bague crénelée
* Je vérifie que celà engrenne bien avec l'arbre à came en faisant tourner le moteur avec la manivelle
* Je remonte la poulie, serrre l'écrou et on constate que l'arbre se déplace vers l'avant et alors l'entrainement avec l'arbre à came ne se fait plus. :cry:

Donc le fait de serrer la poulie "tire" l'arbre en avant, et il se désolidarise au niveau du joint Oldham; donc plus de ventilo ni de dynamo.

Je pense pour empécher cela intégrer des rondelles entre la turbine et le roulement de 12.

Merci de vos avis éclairés !!

Gwenran

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Ven 23 Avr, 2021- 19:38 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Bonsoir Gwenran,

Pour arriver à déconnecter le joint Oldham il doit y avoir une pièce non conforme dans l'assemblage.
Il faut mesurer la longueur de l'entretoise car il y a 3 versions de différentes longueurs, 85 mm, 87.5 mm et 88.5 mm. La plus courte doit se monter avec 2 rondelles de 1.5 mm, normalement c'est sur les avant-guerre mais voilà nos Tractions ont eu une vie mouvementée et souvent réparées avec des pièces d'occasion dénichées. Le joint Oldham existe aussi en 3 longueurs différentes, donc à vérifier. Le jeu axial de l'arbre à cames n'est' il pas excessif, une usure due à un ancien montage trop serré ? A vérifier. Il y a un loup quelque-part, il faut reprendre la chaine de cotes de l'ensemble de l'arbre.
Les cales de réglages qu'on place entre le roulement et l'arbre ne servent qu'à affiner le jeu, là il y a autre chose qui cloche.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2021- 08:26 
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Bonjour Marco, et tous les mécanos !!

Pour valider les cotes, j'aurai besoin de connaitre les dimensions de chaque élément, mais je ne les trouve pas, y compris dans le Catalogue des pièces de Rechange, ou alors j'ai mal cherché :oops:

Il faut effectivement reprendre toute la chaine pour comprendre.La seule chose qui a été modifiée recemment lors de la réparation de la boite c'est le remplacement du roulement 52 en 12 mm, et donc de l'usinage de l'entretoise 53 en conséquence.

Le joint Oldham n'est pas marqué ni déformé par des trop forts serrages ou jeu excessif.

Merci de vos avis et expertises.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Sam 24 Avr, 2021- 16:42 
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Localisation: Quéven. 56
J'ai pris des cotes, fait un beau schéma avec tout plein de cotes, vérifié et re vérifié ...et j'ai enfin résolu le problème :) :

* le roulement de 14 n'était pas positionné suffisamment en appui sur son épaulement :x

* l'écrou crénelé ne se vissait pas correctement à fond (filetage nettoyé et contrôlé) :?

en conséquence, l'arbre n'était pas maintenu en bonne position, et avançait lors du serrage de la poulie. :evil:

Donc, maintenant, c'est phase de remontage, mais je ne serai pas prêt pour la Journée FFVE. :lol:

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Gwenran 56
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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 05 Mai, 2021- 10:43 
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Localisation: Quéven. 56
Bonjour à tous, Citroenistes érudits !!

Je pensais en avoir terminé avec cet arbre de poulie, mais le jeu longitudinal est encore trop important (3,5mm); et il arrive que l'arbre se déboite !! :cry:

Il me faut donc intégrer des rondelles-cales d'ajustage entre la turbine et le dernier roulement (rep 52).
Quel fournisseur contacter pour avoir un assortiment, sachant que certains vendent ces rondelles par paquet de 100 !!et qu'il ne m'en faut que quelques unes.

On va y arriver....... :P

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 05 Mai, 2021- 11:37 
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il serait pas preferable de poser un roulement plus epais quitte a mettre une rondelle de calage tres fine ensuite?

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 05 Mai, 2021- 13:26 
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Le roulement rep 52 a déjà été changé par un modèle de 12 de large ( au leu de 10 d'origine)
C'est le jeu entre la turbine et le roulement qu'il faut compenser, la largeur du roulement n'y pouvant rien, car en appui sur un épaulement( cf schéma précédent).

Je vais donc continuer ma quête de rondelles de calage....

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 05 Mai, 2021- 16:46 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Donne-moi ton adresse postale en MP, je t'expédie quelques cales dans une enveloppe.

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 Sujet du message: Re: Rélage d'un arbre de commande
MessagePosté: Mer 05 Mai, 2021- 17:19 
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Localisation: Quéven. 56
Belle solidarité tractionniste.

Merci d'avance, MP envoyé.
A charge de revanche, ou lors d'une excursion bretonne...!! :)

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