Bonjour à tous,
J’ai déjà posté ici un sujet sur mon problème de dynamo en 2018 et je vais le compléter car j’ai enfin trouvé d'où venait le problème. Quand j’ai acheté ma 11B de 1955, je n’ai pas remarqué que l’aiguille de l’ampèremètre indiquait la décharge (rien qu’en clignotant, elle bat la mesure mais en décharge). C’était ma 1ère traction et je n’y connaissais rien et le vendeur s’est bien gardé de m’en parler. Plus tard, j'ai compris qu'il n'y connaissait rien et qu'il l'a restauré n'importe comment.
Désolé pour la longueur du post, mais il peut être utile à d'autres.
Donc depuis le début, ma dynamo ne recharge pas la batterie. Un soir en rentrant de balade, j’ai dû mettre les phares, plus pour qu’on me voit que pour voir quelque chose. Je me suis arrêté pour faire de l’essence et j’ai coupé le moteur. Quand j’ai voulu redémarrer, plus de batterie. Allo assistance. J’ai donc exposé mon problème sur ce forum et j’ai lu les documents qu’on trouve sur internet, dont celui issu de « Techni Tacot» et je me rends compte maintenant qu’il y a des erreurs dans ces documents. Je suis allé à Epoquauto cette année et j’ai eu la chance, en discutant à droite et à gauche, qu’on m’indique le nom de quelqu’un qui s’y connait réellement, un électricien qui ne se contente pas de brancher un PC sur une voiture : Pierre Vinoy d'Elec Auto Rétro à Paray le Monial (71). Avec lui, à distance au début, puis chez lui, je suis parvenu à diagnostiquer le problème
Reprenons au commencement : ma dynamo ne fonctionnant pas, je l’ouvre et j’essaie d’en voir la cause. Une chose me saute aux yeux : la bague lisse est complètement ovalisée (due à la tension de courroie côté roulement qui a usé le diamètre de l’autre côté). Euréka, me dis-je. L’induit touche l’inducteur, donc la dynamo ne risque pas de fonctionner. Je démonte toutes les pièces, je nettoie, je change le roulement côté poulie et la bague arrière, je repeins tout, je remonte tout et je ré-essaie : pas mieux.
Je commence à consulter le fameux document : ma dynamo est-elle du type A ou B ? Il faut savoir que sur les tractions, les dynamos sont du type B, donc excitation à la masse (ou raccordement positif de l’inducteur). Le câblage est le suivant : - la borne D (dynamo, le +) est relié au balai isolé et à l’inducteur (bobines fixées sur la carcasse), - le fil qui ressort de l’inducteur est relié à la borne Exc (excitation), donc la « masse » en fait, puisque le + rentre de l’autre côté de l’inducteur..
J’ai fait les contrôles indiqués, dynamo démontée de la voiture : - test des inducteurs à l’aide d’un ampèremètre : ok, - test d’isolation : ok.
J’ajoute le contrôle de la rotation : - je branche le + batterie à la borne D, le – batterie à la carcasse de la dynamo et un fil sur l’excitation que je mets à la masse (pas en permanence). La dynamo tourne (un peu saccadé) donc le problème ne vient pas d’elle et elle a bien une excitation par la masse. A ce stade, il faut repérer le sens de rotation. Il va nous servir pour la suite.
Par contre en discutant avec P. Vinoy, il me demande le modèle de régulateur que j’ai. C’est un 8304 Ducellier (6V 34A J5AD5), qui se révèle être un régulateur pour excitation positive (modèle pour Dauphine). Donc déjà, ceux qui ont restauré ma voiture n’y connaissaient rien, et la dynamo ne pouvait pas recharger ma batterie, puisque n’étant pas appairée avec ce régulateur. Le régulateur qu’il faut sur une traction est un 8259 Ducellier. Comme P. Vinoy n’en a pas et que je ne trouve pas de régulateur à excitation positive sur internet, mis à part les refabrications (dont on sait ce qu’il faut en penser en général), P. Vinoy me dit qu’on va passer la dynamo en excitation positive pour utiliser le régulateur existant. Il faut donc changer le câblage interne de l’inducteur.
Voilà un récapitulatif des essais qu'il m'a fait faire en me guidant par téléphone :
Test 1 effectué sur la dynamo sans courroie : - relier le "-" batterie 6V (masse) sur carcasse dynamo et le "+" batterie 6V sur D - brancher un fil entre excitation et masse (pas en permanence) : la dynamo tourne dans le sens horaire (vu en regardant la poulie depuis l'avant de la voiture), mais lentement et un peu saccadé - donc c'est une excitation par la masse. Logique car un des fils d'inducteurs est relié au balai isolé (borne D) et l'autre à l'excitation (borne Exc). - il est donc normal que la dynamo ne recharge pas la batterie, puisque le régulateur est à excitation positive. Les 2 ne sont pas appairés. Mais puisqu'elle tourne en moteur, je pense qu'elle est en état.
Test 2 effectué sur la dynamo sans courroie : - il faut donc passer la dynamo en excitation positive pour fonctionner avec le régulateur 8304. - il faut passer le fil d'inducteur qui était sur D à la masse et laisser l'autre sur la borne excitation. - brancher le "-" batterie 6V (masse) sur carcasse dynamo et le "+" batterie 6V sur D - brancher un fil entre excitation et le "+" (pas en permanence mais cela remagnétise la dynamo). La dynamo tourne dans le sens anti-horaire (vu en regardant la poulie depuis l'avant de la voiture) - donc c'est bien devenu une excitation positive qui devrait permettre d'utiliser le régulateur monté sur la voiture. Mais la dynamo tourne à l'envers.
Test 3 effectué sur la dynamo sans courroie : - comme la rotation est inversée par rapport au test 1, il faut inverser le câblage des inducteurs. - le fil d'inducteur qui allait à l'excitation va à la masse et le fil d'inducteur qui allait sur D (à l'origine) va à l'excitation. - brancher le "-" batterie 6V (masse) sur carcasse dynamo et le "+" batterie 6V sur D - brancher un fil entre excitation et le + (pas en permanence) : la dynamo tourne bien dans le sens horaire, mais toujours en saccadé. Il est temps de la remonter sur la voiture et de lui remettre sa courroie. Test 4, dynamo remontée sur voiture : - je fais tourner le moteur - je branche mon voltmètre aux bornes de la batterie : tension identique, moteur arrêté ou tournant, et même si j’accélère. Pas de progrès donc. - le fameux document préconise de débrancher le fil d’excitation qui va au régulateur et de raccorder l’excitation une fois au + et une fois au -. La tension devrait monter en flèche : rien ne se passe. Cela signifierait que la dynamo est défectueuse, hors elle tourne en moteur, donc n’est pas défectueuse. J’y perds mon latin.
J’en parle à P. Vinoy qui me dit qu’il ne faut jamais faire çà sur une dynamo entraînée en rotation. On ne doit pas la remagnétiser si la courroie l’entraîne.
Il me dit que le problème doit venir du régulateur. J’aurais pu lui envoyer ainsi que la dynamo, mais je profite de ce que j'avais à faire en Bourgogne (mon pays d'origine) pour aller voir Pierre Vinoy (juste avant le confinement !), passer voir des amis et acheter un peu de vin !
Tests effectués chez Elec Auto Rétro : - contrôle des isolements, résistances, ampérage dans l'inducteur : ok - contrôle de mes branchements et du sens de rotation : ok - contrôle de l'induit (rotor) au grognard : une zone pose problème car la lame métallique fine qu'on "promène" sur l'induit est aimantée sur 2 parties du bobinage. Par contre rien d'apparent, donc indétectable sans grognard. - contrôle sur un autre appareil : ok - contrôle de rotation : la dynamo tourne par saccade, ce qui semble confirmer le problème vu au grognard - Pierre Vinoy décide de la passer au banc quand même : elle ne débite pas - un essai avec un autre induit d'occasion, identique en tous points sauf enroulement des fils (voir plus bas), ne donne rien non plus - abandon des essais. Il doit chercher un autre induit d'occasion. La dynamo reste chez lui ... en confinement !
Pour l'instant, Pierre Vinoy n'en a pas trouvé et il continue de chercher auprès de ses confrères. Donc je profite de ce post pour faire appel à vos stocks d'induits (ou de dynamo complète si je n'ai pas le choix).
Je recherche donc un induit n° d'origine 94591 (il est parfois gravé dessus) pour dynamo Ducellier 247-1. Pour info, quand on regarde l'induit depuis le côté collecteur, les fils doivent partir à droite après le collecteur. Sur l'induit d'occasion qu'a testé P. Vinoy, les fils partaient à gauche. Etait-ce pour une dynamo de 15-6 avec sens de rotation moteur inversé ou une autre voiture ?
Merci d'avance.
_________________ Jean-Paul - Haute Savoie - 11B de 1955 - Bleu spécial
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