Bonjour,
alaindaumas a écrit:
Bon alors je suis preneur de conseils sur comment deboucher une rampe de culbuteurs, si possible sans demonter la sus dite rampe mon general !
Extraits de:[/u] Mes conseils pour la réfection d'un moteur.
[u]Vérification de l’axe des culbuteurs. Pour cette opération il est impératif de démonter entièrement la rampe.
Pour plus de facilité prendre un fil en laiton et enfiler chaque pièce au fur et à mesure du démontage. Ca permettra plus facilement de laisser tremper l’ensemble des pièces dans du produit de nettoyage jusqu’à dilution de tous les résidus.
L’axe, le plus radical est d’enlever les rondelles expansives à chaque extrémité et nettoyer avec un écouvillon jusqu’à enlever tous ces résidus amalgamé avec l’huile.
Quand tous brille de propreté vérifier chaque pièce avant remontage.
Les pièces usées seront remplacées, les portées des culbuteurs sur les soupapes seront rectifier à la pierre à huile.
Remplacer les rondelles expansives qui seront posées avec une goutte de loctite étanche.
Remontage de toute la rampe en huilant largement. (Inverse du démontage).
L’axe peut aussi être nettoyé par trempage avec du dégraissant puissant (comme le trichloréthylène). Bien plus long, mais réalisable, bien s’assurer qu’il n’y a plus de dépôt dans l’axe.
Que ce soit sur une Traction ou autre véhicule.
Dans tous les cas, lors d’une intervention sur culasse ou moteur, il est impératif de vérifier tout le circuit d’huile par un nettoyage consciencieux.
Ces différentes opérations seront très déterminantes sur la vie du moteur surtout après avoir « coulé une bielle ». Il reste des particules de régule qui sont toujours très difficiles à enlever.
Ce n’est pas le tamis qui retiendra les impuretés. Un filtre à huile serait ce qu’il y a de mieux pour une usure réduite qui de facto prolonge la vie du moteur.
Aujourd’hui, avec la qualité de l’huile les moteurs font beaucoup plus de kilomètres.
Une pompe à huile doit avoir un bon débit comme une pression dans la limite préconisée.
Une tige de culbuteur qui se tord est due essentiellement à une soupape ou un culbuteur qui reste plus ou moins fixe. (Par grippage).
Une tige de culbuteur qui « décroche » est due à une soupape ou un culbuteur qui grippe en position ouverte ou un ressort de soupape faible. Cela peut aussi un « sur régime », avec des jeux excessifs aux culbuteurs.
Salutractions
J-Louis