L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 17:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 03:16 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Salut a tous des USA

Nous profitons de la vie aux USA avec une 15/6 de 51 et une 11B de 55. Donc j'ai un clavier sans accent, contrairement a mon anglais !

En lisant la derniere revue Traction Avant de Janvier j'ai ete interpelle par l'article de Hubert O'Neill et ses tiges de culbuteurs de 15 Six.

L'article termine par une citation de Philippe Chauvet qui dit "sur toutes les tractions qui m'etaient confiees, qu'on me le demande ou non, je debouchais la rampe de culbuteurs".

Bon alors je suis preneur de conseils sur comment deboucher une rampe de culbuteurs, si possible sans demonter la sus dite rampe mon general ! :roll:

Amities de burger land


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 09:58 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
alaindaumas a écrit:
Bon alors je suis preneur de conseils sur comment deboucher une rampe de culbuteurs, si possible sans demonter la sus dite rampe mon general !

Extraits de:[/u] Mes conseils pour la réfection d'un moteur.
[u]Vérification de l’axe des culbuteurs.

Pour cette opération il est impératif de démonter entièrement la rampe.
Pour plus de facilité prendre un fil en laiton et enfiler chaque pièce au fur et à mesure du démontage. Ca permettra plus facilement de laisser tremper l’ensemble des pièces dans du produit de nettoyage jusqu’à dilution de tous les résidus.
L’axe, le plus radical est d’enlever les rondelles expansives à chaque extrémité et nettoyer avec un écouvillon jusqu’à enlever tous ces résidus amalgamé avec l’huile.
Quand tous brille de propreté vérifier chaque pièce avant remontage.
Les pièces usées seront remplacées, les portées des culbuteurs sur les soupapes seront rectifier à la pierre à huile.
Remplacer les rondelles expansives qui seront posées avec une goutte de loctite étanche.
Remontage de toute la rampe en huilant largement. (Inverse du démontage).
L’axe peut aussi être nettoyé par trempage avec du dégraissant puissant (comme le trichloréthylène). Bien plus long, mais réalisable, bien s’assurer qu’il n’y a plus de dépôt dans l’axe.

Que ce soit sur une Traction ou autre véhicule.

Dans tous les cas, lors d’une intervention sur culasse ou moteur, il est impératif de vérifier tout le circuit d’huile par un nettoyage consciencieux.
Ces différentes opérations seront très déterminantes sur la vie du moteur surtout après avoir « coulé une bielle ». Il reste des particules de régule qui sont toujours très difficiles à enlever.
Ce n’est pas le tamis qui retiendra les impuretés. Un filtre à huile serait ce qu’il y a de mieux pour une usure réduite qui de facto prolonge la vie du moteur.
Aujourd’hui, avec la qualité de l’huile les moteurs font beaucoup plus de kilomètres.
Une pompe à huile doit avoir un bon débit comme une pression dans la limite préconisée.

Une tige de culbuteur qui se tord est due essentiellement à une soupape ou un culbuteur qui reste plus ou moins fixe. (Par grippage).
Une tige de culbuteur qui « décroche » est due à une soupape ou un culbuteur qui grippe en position ouverte ou un ressort de soupape faible. Cela peut aussi un « sur régime », avec des jeux excessifs aux culbuteurs.

Salutractions
J-Louis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Merci J-Louis pour ces explications :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 16:56 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Les conseils de Jean-Louis sont toujours avisés, c'est là qu'on reconnait l'homme de métier !
Je suis aussi d'avis qu'il faut déposer impérativement les rondelles expansives et passer un écouvillon pour un nettoyage correct.

Lorsque j'ai refait mon moteur, j'ai trouvé une quantité de m.... dans le tube d'alimentation en huile de la culasse. Il ne devait plus y passer grand chose.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 17:46 
Hors ligne

Inscription: Mar 16 Avr, 2019- 13:10
Messages: 23
Merci a tous et bien sur a notre tresor national, Jean-Louis, pour ces explications detaillees.

N'etant pas certain de la refection moteur faite il y a 10 ans sur notre 15/6 de 1951 je vais donc proceder a un demontage et nettoyage methodique de la rampe avec depose des rondelles expansives....

Au passage je vais deposer le tube qui amene l'huile et nettoyer / brosser le tout.

Je vais egalement deposer la trappe ronde d'acces au filtre sous moteur pour nettoyer le tamis, cela donnera une idee de l'etat moteur....

Je ne manquerai pas de poster des photos d'ici quelques semaines....

Question subsidiaires mon general, ou trouver les rondelles expansives? Fr.....n? De.....o?

Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par ceder....

Alain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 18:57 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
alaindaumas a écrit:
Question subsidiaires mon general, ou trouver les rondelles expansives? Fr.....n? De.....o?


Où trouver une rondelle expansive de Ø 10 Réf 89.852 pour axe Ø 14 sur 11 & 15/6, ou Ø 12 Réf 613.007 pour axe Ø 16 sur moteur de 11D.

Si pas trop dur, avec un outil fabrication maison en passant par le trou d’arrivée d’huile, la chasser.

Ce n’est pas facile de trouver cette pièce, jusque-là j’ai utilisé celles d’origine après les avoir enlevées, par perçage pour la première (celle-ci est HS), ensuite, avec une grande tige pour l’autre qui elle sera réutilisable.
Il en manque encore une, là, j’ai coupé en deux un axe trop usé pour être employé, ce qui me donne 2 rondelles, de quoi nettoyer deux axes Certaines vieilles pièces servent toujours un peu.

Il y a aussi moyen de trouver chez un carrossier, il pourra réaliser avec un poinçon légèrement bombé au Ø approprié quelques rondelles à l’épaisseur de celle enlevée. Finition avec lime extra douce et montage au loctite pour étanchéité ou scelle roulement.

Si trop usé l'axe sera à remplacer, en prenant 2 axes de 11 PERFO, coupé correctement puis soudé et rectifié, vous aurez un superbe axe neuf, pour 15 SIX uniquement.

Salutractions
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 19:19 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 89
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Bonsoir
Pourquoi ne pas mettre un neuf tout simplement ?
Cordialement

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 20:10 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
C4TAVSMXM a écrit:
Pourquoi ne pas mettre un neuf tout simplement ?

Si F....., R...., P.... ont l'axe de 15 comme celui de la 11 c'est pas TOP, et certainement d'autres, puisqu'il se servent tous chez le même. Je ne me défoule pas, c'est juste la vérité, depuis le temps que je fais dans les pièces détachées j'ai eu l'occasion de constater. :cry:

C'est très simple, la re fabrication est souvent très médiocre pour ne pas dire de la m.....
La plupart des fournisseurs, c'est uniquement pour faire du fric, quand les cotes sont bonnes, c'est la qualité qui est nul.
Pour beaucoup de pièces il faut ajuster.
Sans compter que nous n'avons pas beaucoup de choix, certain disent fabrication Française sans vraiment que ce le soit, d'autres, qualité Allemande, que veut dire tout ce langage.
Franchement, je préfère passer du temps à restaurer une pièce d'origine qui fera encore une campagne sans souci.
Comme dit, je ne sais plus qui :lol: , chacun fait suivant ses moyens.
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 20:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Jean-Louis, tu peux trouver des rondelles expansives chez Bossard : https://eu.shop.bossard.com/fr/fr/10007 ... 42:%20:%20:
J'en ai commandé en diam. 10 pour les axes de culbuteurs et en diam. 16 pour les couvercles de boite de vitesses.

Pour se rendre compte de la qualité des axes de culbus il suffit de prendre une lime et de comparer l'origine et la plupart des refabrications.
Le verdict est irréfutable !!!

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 22:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 89
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Jean Louis et Marco je comprends bien mais comment trouver des pièces origine en bon état ma rampe est bien marquée et je pensais la remplacer par une neuve
Bonsoir

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Lun 15 Fév, 2021- 23:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Difficile, c'est un peu la loterie.
La dernière je l'ai prise au Club 34-57, fabricant ARROW, elle a passé le test de la lime mais j'en ai déjà vu de même provenance qui ne le passaient pas. Une autre fois il manquait un trou de graissage !!!

C'est sur ce genre de sujet que devrait intervenir l'AVPCD au lieu de vouloir faire du rétrofit. :roll:

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Mar 16 Fév, 2021- 18:42 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 89
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
tu me fous la trouille j'ai monté sur mon perfo un axe neuf il y a 2 ans sans vérifier le nbre de trous de graissage :(

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Mar 16 Fév, 2021- 21:00 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Chez moi c'était il y a 6 ans, j'avais rappelé le vendeur Drômois pour lui dire de vérifier son stock; il parait que c'était la seule, malgré le label Batave à 5 étoiles "Quality Parts". :shock:
D'ailleurs je n'ai eu aucun mal à percer le trou manquant vu qu'il ne passait pas non plus le test de la lime. :lol: Du coup j'ai placé cet axe dans un lot de pièces qui partait pour un traitement Tenifer, il semble tenir le coup avec bientôt 50.000 bornes.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Mer 17 Fév, 2021- 11:41 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonjour,
C4TAVSMXM a écrit:
tu me fous la trouille j'ai monté sur mon perfo un axe neuf il y a 2 ans sans vérifier le nbre de trous de graissage


Je pense que depuis le temps, sans graissage tu aurais au moins un couple rossignols sous le capot. :lol:
Le mieux et rapide, tu déposes le cache culbuteurs, moteur tournant tu vérifies que l'huile lubrifie chaque culbuteur.

C4TAVSMXM a écrit:
comment trouver des pièces origine

C'est bien là où tous les intervenants sur ce forum devraient mieux partager leurs connaissances.
Cela s'adresse aux absents qui préfèrent faire du business. :mrgreen:

Quelques infos sur ces axes.
J’ai fait le tour de mon stock, sur la qualité la lime mord plus ou moins sur toutes les re fabrication, et pas sur origine Réf 941.114 au poids de 335 gr.
Il y a le positionnement des trous de graissage qui ne sont pas bien, légèrement décalée sur une. Sur une autre ils sont décalés de 90 degrés donc inutilisable, sinon que de boucher et bien percer (réalisable compte tenu de la dureté de l’acier).
Celle de marque ARROW est celle qui se rapproche le plus en conformité, les trous de graissage sont au Ø 2,2 au lieu de Ø2,5mm avec un poids de 333 grammes le traitement est un peu faible.
Les autres : une avec des tous de 2,3mm pour un poids de 248 gr ; une avec des tous de 2,2mm pour un poids de 330 gr ; une origine, (usée) avec des tous de 2,5mm pour un poids de234 gr .
Salutractions.
J-Louis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deboucher la rampe de culbuteurs?
MessagePosté: Ven 19 Fév, 2021- 09:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Dans la continuité du post de Jean-Louis, voir mes parutions.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com