L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 05 Mai, 2025- 20:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sequence de pose carter inferieur et moteur boite 15/6
MessagePosté: Dim 28 Mar, 2021- 03:26 

Bonsoir

Notre 15/6 de 51 est a l'atelier pour une verification moteur et boite.

L'ensemble moteur boite a ete depose et boite et moteur separes.

Pour proceder a l' inspection du bas moteur j'ai depose le carter inferieur en aluminium pour nettoyage du filtre a huile et des boues.

J'ai remonte a l'hermetic le carter inferieur et je dois maintenant re accoupler moteur et boite.

Le dictionnaire de reparation est chiche sur la sequence de remontage moteur /boite / carter a huile inferieur precisant juste qu'il fait desserrer les boulons du carter inferieur au moment de l'accouplement moteur boite pour eviter de creer des tensions.

Est-ce OK de juste desserer les boulons du carter inferieur, accoupler la boite au moteur, puis resserer les boulons de carter?

Ou est-il preferable de re enlever le joint liege, accoupler moteur boite, a ce moment la monter le carter et son joint a l'hermetic, serrer moteur / boite, puis serrer les joints du carter inferieur?

Je ne veux pas prendre le risque de deformer ou pire casser le carter inferieur....

Et en ce qui conerne le joint liege, mettez-vous de l'hermetic sur les deux cotes ou uniquement cote bloc moteur.

Voila voila....

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Sequence de pose carter inferieur et moteur boite 15/6
MessagePosté: Dim 28 Mar, 2021- 13:33 

Bonjour Alain

Lors de la réfection du moteur d'un copain, une 15/6 nous avons monté le carter inférieur avec son joint liège monté à l'hermétic sur les 2 faces pour éradiquer les fuites avec serrage au couple prévu.

Puis moteur reposant sur son carter, nous avons accroché la boite à la grue d'atelier pour soulager les forces et les contraintes de poids sur les différents organes mécanique pour qu'elle regagne sa place.

Nous n'avons pas retouché au serrage du carter :D :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Sequence de pose carter inferieur et moteur boite 15/6
MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2021- 18:14 

Bonjour Alain,

Merci pour l'info, c'etait en effet mon intention de re apparier le tout en approchant la boite avec un palan, sans defaire les boulons inferieurs de carter.

Je vais essayer d'approcher les deux et je veux m'assurer que l'entretoise du bas n'a pas de jeu, car lors du serrage final je ne veux pas casser le carter inferieur. Si il n'y a pas de jeu je serrerai le tout.

Si je trouve un jeu trop important entre le bas de moteur et de la boite, au nibeau de l'entretoise, je prevois de demonter le carter inferieur, mettre un joint liege neuf, mettre l'hermetic, puis approcher le tout et serrer le tout avant que l'hermetic seche. Ensuite je serrerai les boulons du carter interieur.

Amities tractionnistes

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure