Suite à un sérieux problème de surchauffe sur une 11d que je viens d'acquérir, j'ai monté un radiateur neuf. Résultat: je ne dépassais plus les 40 ° , même en occultant le devant du radiateur à 60% sur sa surface ! Incroyable mais vrai ! et pourtant la température ext était de +10°.
Suite à de nombreux arrêts pour réduire ou augmenter la surface du rideau cartonné placé devant le radiateur : j'en vais marre ! Trop de gymnastique, et pas très technique !
J'ai donc décidé de placer un
robinet de jardin dans la durite verticale (diamètre 40) . Ce robinet est manœuvrable de l'intérieur grâce au prolongement d'une tige filetée qui arrive sous le tableau de bord.
Robinet fermé (tourner à droite) : le moteur monte vite à 100°
Robinet complètement ouvert (tourner à gauche) : thermomètre maxi à + 40° comme avant !
En ouvrant le robinet à moitié , la température se stabilise définitivement à +75°.
J'ai évidemment effectué des tests d'ouverture et de fermeture du robinet sur de longues distances variées: très concluant. La température peut être alignée à la hauteur choisie.
Les variations sont rapides si je joue avec le robinet.
Le robinet acheté chez JAR--INA (avec deux coudes diam 40 et deux raccords 40 mm) sont en acier zingué.
Prix de l'installation : 30 € maxi.
Temps d'installation : 2 heures ( l’adaptation de la tige filetée sur le robinet m'a pris du temps. Je ne suis pas mécano professionnel , mais avec du tâtonnement et un peu de réflexion, on y arrive...LOL
Je n'ai plus de problème de refroidissement

. Par habitude je surveille encore le thermomètre : mais il ne bouge plus de ses 75°.