L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024- 04:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 21:58 
Hors ligne

Inscription: Lun 16 Nov, 2020- 13:33
Messages: 19
bonjour à tous.
sur le forum, j'ai pu lire des avis favorables ou non, d'utiliser un thermostat:
soit dans le corps entre la pompe à eau et la culasse sur perfo ou 11D.
soit dans la durite
ou la solution du rideau devant le radiateur. (D'ailleurs, le rideau est-il refabriqué, et ou peut-on en acheter? en trouve-t-on d'occasion?)
ou sans thermostat du tout
le sujet est intéressant
Merci de vous exprimer malgré les avis partagés.
CDT


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Sam 27 Fév, 2021- 23:05 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
Messages: 979
Localisation: châteauroux
Bonsoir,
Dans quel but de modifier ? ?
chevronné BL 51 a écrit:
d'utiliser un thermostat: soit dans le corps entre la pompe à eau et la culasse sur perfo ou 11D.

Cette solution, je ne connais pas, pour moi ce n'est pas réalisable, mais sait on jamais ! !

chevronné BL 51 a écrit:
soit dans la duriteou la solution du rideau devant le radiateur.

Effectivement certain on modifié le circuit, il devrait s'expliquer.

Moi j'utilise un cache posé sur la calandre, (il s'ouvre avec fermeture éclair), ce n'est pas en hivers que l'on roule le plus.
Salutractions.
J-Louis..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Dim 28 Fév, 2021- 00:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Perso pas de modification sur la mienne non plus, je tourne à 80° en été dans le sud, ça ne monte vers 100° qu'à l’arrêt lors de bouchons.
En hiver, je ne mets rien pas de cache mais c'est un tort car la température est de 55/60° et ce n'est pas assez :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Dim 28 Fév, 2021- 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,
Mon expérience personnelle :

Suite à une galère de quelques années sur ma 11BL qui chauffait pour un rien, j'ai fait refaire le radiateur qui s'est avéré être à moitié bouché !
J'avais même dû monter un vase d'expansion de deux litres pour ne pas être obligé de rajouter constamment de l'eau chaude dans la journée... :roll: Supprimé depuis.
J'y suis allé à la louche en faisant installer un faisceau avec 30% de tubes en plus.
Résultat : refroidissement excessif, elle ne chauffait plus !
J'ai alors installé un rideau de calandre à tirette réglable depuis le tableau de bord... insuffisant. Elle ne dépassait pas 60°.
Finalement j'ai installé un thermostat à 75° dans la durite entre pompe et radiateur.

A l'usage, je roule rideau tiré jusqu'à atteindre une température normale, soit un peu au dessus de 75° et à partir de-là le thermostat se charge de maintenir la température à ce niveau.
Dans les côtes, cols ou bouchons elle ne va guère dépasser les 85°

Comme Germaine roule dans un pays loin d’être plat, cette solution semble finalement bien adaptée à cette configuration.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Dim 28 Fév, 2021- 10:25 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Le système de refroidissement est étudié et adapté à son moteur, pourquoi le changer ?

Si c’est un problème de surchauffe alors il faut s’inquiéter de la santé du système, radiateur entartré ? Liquide oxydé ? Pompe fatiguée, il y a des pistes. J’ai refait mon refroidissement à neuf, radiateur durite et grand nettoyage du bloc. C’est le jour et la nuit, en conditions normales je ne monte jamais à plus de 75degres.

Si c’est un problème de température trop froide en hiver, Citroën y avait pensé et proposait donc cet élément qui cachait la calandre.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Dim 28 Fév, 2021- 11:37 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Lorsque j'acquis ma 7C, le radiateur avait été révisé avec un faisceau plus performant, env. 20% de d'évacuation supplémentaire des calories.

Résultat la moteur ne chauffait pas assez, j'ai donc essayé un thermostat vendu pour Traction, muni label Batave à 4 étoiles "Quality Parts", ce système ne fonctionne pas ou seulement par température polaire car il provoque une perte de charge trop importante.
En effet le diamètre en pleine ouverture ne dépasse pas les 20 mm alors que la durite fait 40 mm, cela donne une section de passage divisée par 4 ! :shock:

Je me suis ensuite fabriqué un petit écran plastique assez proche de celui d'origine fait pour le chauffage en hiver, cela donnait d'excellents résultats mais embêtant lorsqu'on arrive l'été en ville où la circulation est moins fluide. Il faut s'arrêter pour le déposer rapidement.

J'ai ensuite monté un rideau de radiateur, ce système fonctionne parfaitement et s'avère extrêmement pratique en toutes conditions. En été par températures caniculaires, 40°C, la température moteur se stabilise vers les 85°C, en parcours alpin je n'ai jamais dépassé les 95°C, en parcours urbain avec circulation difficile 80°C maxi. (Citroën le proposait à l'époque dans sa gamme d'accessoires)

Je roule généralement à la belle saison avec les volets Ar. ouverts et lorsqu'il fait très chaud j'ouvre encore le volet Avd. pour refroidir le carbu (30 DHT) qui à tendance à faire du "Vapor-lock" lorsque la température extérieure est au-dessus des 35°C.

Après ces dernières expériences positives et comme le dit Pierre nous sommes dans une région loin d'être plate, j'ai opté pour la même configuration sur ma 11BL qui est actuellement en cours de remontage, cela implique bien évidemment de poser un thermomètre d'eau au tableau de bord.

Je sais que d'autres personnes ont monté des thermostats 75°C de 4L dans la durite supérieure et ont obtenu de bons résultats.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 08 Avr, 2021- 18:19 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Question qui n'a jamais été posée sur ce forum (la fonction recherche ne remonte rien), que pensez-vous de l'utilité d'un thermomètre infrarouge lorsqu'on ne dispose pas de sonde de température ? Modèle à conseiller, prix ?

Merci !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 08 Avr, 2021- 18:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Oh toi tu viens de regarder ”vintage mecanic” avec l ami François.. :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 08 Avr, 2021- 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 750
C est très utile mais attention à ne pas utiliser celui pour les humains, un modèle à 20e est suffisant .

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 08 Avr, 2021- 20:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Tracjack : et toi ? :D

Merci THE QUO : je suppose que la précision de ces engins est bonne. Existe t-il une amplitude à privilégier : par exemple -10°C --> 150°C ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 08 Avr, 2021- 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 750
Plus la valeur correspondant au paramètre de l’émissivité est élevée, plus le thermomètre arrive à mesurer la température avec précision. Donc je dirais choisir un appareil selon l’usage auquel il est destiné.
Celui que j utilise pour le corps humain ne permet pas des mesures sur moteurs!!
Pour un moteur la plage -50..400 est idéale

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: ROBINET de jardin dans la durite
MessagePosté: Mer 23 Fév, 2022- 22:01 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Suite à un sérieux problème de surchauffe sur une 11d que je viens d'acquérir, j'ai monté un radiateur neuf. Résultat: je ne dépassais plus les 40 ° , même en occultant le devant du radiateur à 60% sur sa surface ! Incroyable mais vrai ! et pourtant la température ext était de +10°.
Suite à de nombreux arrêts pour réduire ou augmenter la surface du rideau cartonné placé devant le radiateur : j'en vais marre ! Trop de gymnastique, et pas très technique !
J'ai donc décidé de placer un robinet de jardin dans la durite verticale (diamètre 40) . Ce robinet est manœuvrable de l'intérieur grâce au prolongement d'une tige filetée qui arrive sous le tableau de bord.
Robinet fermé (tourner à droite) : le moteur monte vite à 100°
Robinet complètement ouvert (tourner à gauche) : thermomètre maxi à + 40° comme avant !
En ouvrant le robinet à moitié , la température se stabilise définitivement à +75°.
J'ai évidemment effectué des tests d'ouverture et de fermeture du robinet sur de longues distances variées: très concluant. La température peut être alignée à la hauteur choisie.
Les variations sont rapides si je joue avec le robinet.
Le robinet acheté chez JAR--INA (avec deux coudes diam 40 et deux raccords 40 mm) sont en acier zingué.
Prix de l'installation : 30 € maxi.
Temps d'installation : 2 heures ( l’adaptation de la tige filetée sur le robinet m'a pris du temps. Je ne suis pas mécano professionnel , mais avec du tâtonnement et un peu de réflexion, on y arrive...LOL :D
Je n'ai plus de problème de refroidissement :D . Par habitude je surveille encore le thermomètre : mais il ne bouge plus de ses 75°.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Un thermostat ferait le même boulot sans avoir à surveiller continuellement la température et devoir ajuster le robinet.
J'ai çà sur ma BL depuis des années, percé d'un petit trou pour assurer une circulation en continu même à froid.
J'ai aussi conservé le rideau de radiateur à enrouleur et tirette qui permet une chauffe un peu plus rapide.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 14:10 
Hors ligne

Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 171
il existe ceci

https://ami-traction.com/thermostat-tra ... -15cv.html

pas essayé, mais peut-être que certains d'entre vous connaissent.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: refroidissement thermostat ou rideau.
MessagePosté: Jeu 24 Fév, 2022- 15:29 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 421
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Pierre51-56 a écrit:
Bonjour,

Un thermostat ferait le même boulot sans avoir à surveiller continuellement la température et devoir ajuster le robinet.
J'ai çà sur ma BL depuis des années, percé d'un petit trou pour assurer une circulation en continu même à froid.
J'ai aussi conservé le rideau de radiateur à enrouleur et tirette qui permet une chauffe un peu plus rapide.



Bonjour,

Je confirme pour ma 11BL la pose d'un calorstat de 4L gentiment donné par Michel dans la durite supérieure avec comme le dit Pierre un petit trou (même 2) pour la circulation de liquide à froid. Et en plus en hiver depuis cette année un cache calandre, souscription Jean-Louis de Châteauroux, cf. les derniers échanges sur le sujet sur le forum.

A cet effet, Jean-Louis est en train de travailler avec une version encore mieux finie ajoutant le trou de passage de manivelle. Je recommande !

Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com