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 Sujet du message: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 07:50 
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Inscription: Mer 12 Aoû, 2020- 15:44
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Bonjour tous,
Je suis en train de rénover mon 32 PBIC sur ma 11B de 51 et je dois remplacer l’injecteur de pompe de reprise endommagé.
Connaîtriez vous où je pourrais m’en procurer un autre ?
D’avance merci.
Jo60


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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 09:30 
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endommagé?? ce n est pas une piece purement mecanique

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Jeu 18 Mar, 2021- 11:18 
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on te répète sur les fora que c'est inutile

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Ven 19 Mar, 2021- 06:56 
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Bonjour,
Merci pour vos réponses ... inutiles
Bonne journée à vous.
Jo60


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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 16:26 
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Je profite de ce post qui évite d'en ouvrir un autre pour vous soumettre une problématique légèrement différente. Mais au final il s'agit d'injection aussi.

Vous vous rappelez les exercices de maths dont était truffé le certificat d'études avec des histoires de robinets qui remplissent et de baignoires qui se vident. Michel va certainement nous trouver une blague là-dessus.

Aujourd'hui (et demain nous serons hier), je pose une problématique ainsi que deux solutions. Un spécialiste des fluides saura t-il me dire si j'ai bon ?

L'exemple est purement imaginaire mais le fonctionnement technique est le même que dans la réalité (pompe à clapet). Imaginons une pompe à essence de Traction qui, mal adaptée car trop grosse, débite trop d'essence. Rien à faire, l'essence déborde du carburateur, le moteur, c'est-à-dire sa capacité d'admission ne parvient pas à consommer toute l'essence qui arrive (si je ne me trompe, dans la réalité, une SEV débite toujours de l'essence en surpression, il serait intéressant de calculer son débit en litre par heure ou mm par secondes).

Si j'opte pour une diminution du diamètre du tuyau de sortie de pompe, l'essence va être poussée vers le carburateur (elle ne revient pas en arrière) avec plus de pression puisque le tuyau est plus fin. Est-il vrai que le volume sera inchangé mais avec une vitesse de circulation plus grande = plus de pression ? Si oui il y a risque de rupture des canalisations. Ou y aura t-il moins d'essence qui fuit ?

Si j'opte pour une diminution du diamètre en entrée de pompe (créant un étranglement), l'essence va être aspirée en plus petite quantité, elle circulera moins fort vers le carburateur (la cuve se remplira moins vite), plus de fuites mais il y a risque d'étouffement du moteur par manque. La pompe risque t-elle de s'abîmer aussi ou non, sachant que ses clapets empêchent le retour mais pas l'aller. Aspirera t-elle plus vite ou pas ?

J'ai bon ?

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 18:18 
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demande à Bernoulli :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 19:45 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Vous m'en voyez tout marri car je pensais que c'était l'inverse. Donc si je diminue le tuyau, la vitesse augmente (normal) mais la pression baisse.

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 19:49 
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Jérome,
dans une pompe mécanique tel que nous les connaissons, la pression d'essence est générée par le tarage du ressort et le diamètre de la membrane.
Le débit d'essence doit être suffisant pour couvrir les besoins du moteur à pleine charge, lorsque le moteur en consomme moins le pointeau du carburateur se ferme et la pompe ne débite plus.

Tu peux toi même t'en rendre compte à l'aide du levier d'amorçage, moteur à l'arrêt tu pompes et lorsque la cuve est pleine le levier travaille dans le vide car la membrane reste en position basse, ressort comprimé.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne.

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 20:06 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Bien vu, merci : j'avais oublié le gros ressort central et me focalisais sur les petits ressorts des clapets qui assurent l'étanchéité.

Une fois la pompe sous pression, la membrane s'abaisse, le levier d'entrainement reste levé et la came du moteur tourne dans le vide. Le calibrage du pointeau libère l'essence progressivement qui fait chuter la pression et re-actionne la pompe.

Il n'y a donc aucun intérêt à modifier la pression en sortie qui sera juste retardée (si je tiens compte du moins de pression de Bernoulli) mais continuera à générer une fuite puisqu'on arrivera fatalement à 100% de pression (= 100% de capacité pompe).

La question est : est-il pertinent de réduire l'entrée d'essence dans la pompe ? Là aussi on va juste retarder la mise en pression.

Tout semble se résoudre au tarage du gros ressort, c'est-à-dire au type de pompe...

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 20:11 
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Messages: 979
Localisation: châteauroux
Jérome COLLIGNON a écrit:
Vous m'en voyez tout marri car je pensais que c'était l'inverse

Pour moi Torricelli est plus compétent sur ce sujet :roll: .
J-Louis


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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Mar 04 Mai, 2021- 20:28 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
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c est pas le meme domaine du tout, jenevois pas le rapport :P

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Jeu 06 Mai, 2021- 19:15 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
La vidéo - simple - ci-dessous me satisfait.

https://www.youtube.com/watch?v=PymB4QjtH90

Je n'ai trouvé aucune mesure de débit volumétrique à différents régimes d'une pompe SEV (par exemple) pour Traction sur aucun site ni blog.

Cela permettrait d'évoquer le sujet (moins loufoque ou ignare qu'il n'y parait) de l'adaptation d'une pompe à essence électrique et du choix du régulateur de pression, basse ou haute.

Un passionné l'a t-il fait sur ce forum ?

Un montage qui m'intéresse (à mon sens jamais étudié et pas de photo mais je n'ai pas lu l'entièreté de tous les posts de tous les forums) : le limiteur de pression Solex dont parlait Olivier.

olivier_pertin a écrit:
Pierre51-56 a écrit:
D'accord les amis, je vais mettre deux rondelles sous le pointeau.


Houla Pierre !!! si tu baisses le niveau dans la cuve cela ne va pas le faire !!! faut plutot comprendre pk ton pointeau fuit ! Personnellement j'ai mis en série entre la pompe et le carburateur un limiteur de pression Solex d'époque pour éviter de trop pousser sur le pointeau et le flotteur. Quand tu mets en action ta pompe électrique est-ce que le carbu déborde ?

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Ven 07 Mai, 2021- 02:29 
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Messages: 7858
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Bonjour,
Pour revenir à cette affaire de pompe électrique, je n'ai mis aucune rondelle sous le pointeau de mon 33 Pbic.
J'ai fait un essai sans la pompe mécanique, le pointeau ferme normalement, la cuve ne déborde pas.
En fait je me sers de cette pompe électrique que pour réamorcer le circuit. La pompe mécanique fait le job sans actionner l'électrique en roulant.
Elle laisse passer l'essence sans freiner l'aspiration semble-il.
Je précise que sous 6 volts, le débit est logiquement plus limité que sous 12 volts.

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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Ven 07 Mai, 2021- 11:31 
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Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
Bonjour Pierre.
Donc si je comprends bien, ta pompe électrique est située en amont de la mécanique, en série ?
C'est très intéressant.. pour une DS qui ne roule pas et donc qui désamorce entre deux.
Tu as mis un interrupteur poussoir pour la commander ou c'est uniquement lié au démarreur ?


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 Sujet du message: Re: Injecteur de pompe de reprise
MessagePosté: Ven 07 Mai, 2021- 13:46 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Salut Claude,

J'ai installé cette pompe au point le plus bas possible du circuit, comme recommandé par le constructeur.
Elle est au fond du jambonneau gauche, entre la pompe mécanique et le réservoir avec un filtre à essence Mahle d'un demi-litre fixé juste au-dessus.
Je l’actionne au besoin avec un bouton-poussoir sous le TB.
Je jette un œil sur le couvercle en verre de la pompe SEV pour décider si j'en ai besoin ou non.
En général, comme on roule de moins en moins avec des espaces temps conséquents elle sait se rendre utile. :wink:

NB : Accessoirement; depuis l'installation de ce gros filtre, je n'ai plus eu de boues au fond de la cuve du carbu.

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