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 Sujet du message: Allumage
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 13:10 
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Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
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Bonjour
Sur ma 11BL 1949,moteur pigé au point d'allumage,la rainure d'entrainement de l'allumeur n'est pas .parallèle au bloc comme elle devrait être .
J'ai déposé une vis le long du bloc,vis pointeau,mais l'arbre ne sort pas.J'aurais voulu le repositionner en gagnant peut-être une dent .
Le moteur tourne bien quand même car il y a une grande plage de réglage de l'avance.
Quelqu'un a-t-il une info la-dessus?
Merci
Citrac49


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 13:33 
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Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
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Bonjour

Ne touche à rien si elle fonctionne.La vis pointeau que tu as touché est le blocage de la pompe à huile sur le bloc.C'est au montage du moteur et à la mise en place de la pompe à huile qu'est orienté son axe dans la bonne position.
Tu ne peux rien y faire maintenant mais ça ne gène pas son bon fonctionnement :D :wink:

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le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 13:56 
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Merci moux
ça veut dire que mon moteur a été ouvert ????


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 17:24 
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La rainure d'entrainement n'est pas toujours exactement parallèle au bloc, selon la chaîne de tolérances elle peut être d'une demi-dent d'un côté ou de l'autre.
Cela ne signifie pas que ton moteur ait été ouvert. Et comme le dit Alain si ça fonctionne n'y touche pas !

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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 19:14 
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Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
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Merci de vos réponses rapides.
J'ai en plus un jeu important au niveau de la poulie A à C ,mais pendant ce jeu l'arbre par lui-même
ne bouge pas.Donc problème de canelures.....ou clavette ?.je ne sais pas comment elle est fixée.
Je faisais,à tort,un rapprochement avec la rainure mal alignée de l'arbre allumeur et ce jeu.
J'espère ne pas avoir fait de bêtises en retirant la vis pointeau.
Cdt


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Lun 11 Jan, 2021- 21:02 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Pour la vis pointeau, elle fixe la pompe à huile dans le bloc. Elle ne va pas bouger toute seule, elle est souvent gommée dans le bloc et tient en position par la conduite.
Il faut simplement resserrer la vis (pas trop fort) et bloquer le contre-écrou.

Question jeu de l'arbre de commande, poulie aàc, c'est certainement le joint Oldham qui est usé. J'ai fait un tutoriel, regarde ici : viewtopic.php?f=16&t=4531

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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 11:55 
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Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
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Bonjour
Merci marco pour ta réponse et bravo pour ton Tuto.
Je n'ai fait que le parcourir car je n'en suis pas là pour l'instant.
Comme je vais certainement tout démonter et revoir tout çà,
je me renseigne avant.
Autre problème,peut-être,je ne vois pas d'huile goutter sous la rampe
de culbuteurs .Normal ?
Bien sur j'ai vérifié l'arrivée à l'arrière de la culasse mais sans mano.
De plus la culbuterie me parait bruyante,mais sans couvercle......
J'ai entendu parler de "tresse" éventuellement bouchée dans l'axe,
ainsi que d'un mauvais positionnement des ressorts et rondelles.
Je sais que la culasse a été déposée il y a très longtemps pour échange du joint.
Je pense retrouver tout çà sur mes RT
Comme ma 11 est de 1949,il y a peut-être un autre montage?
Voilà pour l'instant.
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 17:52 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1046
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Bonsoir, ce n'est pas normal que l'huile n'arrive pas aux culbuteurs. Dans un 1e temps il faut desserrer la conduite derrière la culasse, si l'huile arrive c'est que l'axe des culbuteurs est soit mal monté soit bouché.
L'huile passe dans la rampe par le support Ar. de l'axe qui est percé. Il n'y a plus de tresse dans l'axe des culbuteurs, depuis les modèles 38 c'est un graissage intermittent.
L'axe est la plupart du temps rempli de dépôts, il faut faire sauter les pastilles et le tringler ou s'il est usé (souvent) le remplacer.
Ne pas oublier de vidanger l'eau du moteur avant de déposer la rampe, 2 taraudages débouchent dans la chambre d'eau de la culasse.

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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 20:15 
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Inscription: Dim 10 Jan, 2021- 13:34
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Bonsoir Marco et encore merci de ta réponse
Si l'axe est mal monté : inversion Avt-Ar ou mauvaise rotation obstruant des trous de passage d'huile?
Y-a-t-il un repérage quelconque pour éviter l'erreur?
Cdt


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mar 12 Jan, 2021- 23:16 
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Messages: 1046
Localisation: région Gruyère (Suisse)
Il faut se référer au Dictionnaire des Réparations, OP-106. Cet ouvrage est indispensable pour mener avec rigueur et précision les opérations mécaniques sur une Traction.
Fichier(s) joint(s):
OP-106.jpg
OP-106.jpg [ 91.19 Kio | Vu 4668 fois ]

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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2021- 13:13 
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Bonjour
Encore merci pour ces infos qui me guident avant de tout démonter .
Ce moteur je vais "l'ouvrir" et je pourrai me rendre compte plus facilement
de la bonne position de certaines pièces et d'avoir explication à ces soucis.
Autre sujet,autre question:le calage de l'avance....
je veux bien caler au degré préconisé , le réglage de commande manuelle
en milieu de boutonnière, mais que deviendra ce calage après les mises en route
répétées du moteur où en principe il faut mettre "plein" retard ?????
J'aurais mieux compris si le calage se faisait en position ""avance maxi"...en butée
sur cette boutonnière.
Ces moteurs sont certainement très tolérants mais quand même.....
A bientôt


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2021- 17:36 
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Localisation: région Gruyère (Suisse)
Je n'ai que peu d'expérience avec la manette d'avance car mes Tractions n'en sont pas équipées.
Citroën l'a supprimé en 36 lors du montage du correcteur à dépression et l'a remonté après-guerre où la qualité des carburants était très variable, actuellement on peut s'en passer.

Par contre les carburants actuels acceptent sans problème un peu plus d'avance, un moteur de 49 à un rapport volumétrique de 6.2 : 1 donc pas trop sujet au cliquetis.
Donc pourquoi pas jouer avec cette manette pour augmenter un peu l'avance en roulant sans risque pour le nez du démarreur en cas d'avance initiale trop importante, à essayer ...

Jean-Louis Gargot à certainement plus d'expérience avec ça, il pourra peut-être te répondre avec plus de précision. :wink:

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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2021- 18:40 
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Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
En complément des (très) bons conseils de notre ami Marco, j’ai moi aussi une 11BL 49 depuis 44 ans ( donc je la connais un peu)
Lors de mes réglages d’allumage, une fois le moteur pigé au point d’allumage et après réglage des contacts à 0.4, je tourne mon allumeur en sens anti horaire jusqu’à l’allumage de la lampe témoin puis j’ajoute environ 4°. C’est comme çà qu’elle marche le mieux.
J’ajoute que je n’ai pas d’avance à main.

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11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Mer 13 Jan, 2021- 18:55 
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Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2445
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pour en revenir à ta découverte de ta voiture et à ton projet de démontage, même si tu expliques venir de la réparation automobile donc habitué aux démontages remontages, je ne peux que t’inviter à te procurer le manuel de réparations édité par Citroen à l’époque ( on le trouve sur le net ou sur une clé USB au club s’il en reste).
En effet, ce moteur paraît si simple qu’on a tendance à vouloir démonter çà avec une pince multiprise sur le bord du trottoir. Mais (et je pense que c’est pareil sur beaucoup de mécaniques) il y a plein de multiples petits pièges que le DR explique bien (étanchéités en bout de vilebrequin, graissage de la rampe de culbuteurs, hauteur de chemises et plein d’autres trucs)
J’ai des amis mécanos ( un spécialiste Porsche et un plutôt rallye Peugeot ) que j’ai dépanné avec ce livre magique!!

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11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


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 Sujet du message: Re: Allumage
MessagePosté: Sam 16 Jan, 2021- 18:07 
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Bonjour
J'avais rédigé un nouveau message Mercredi soir mais il était très tard où très tôt.....j'ai dû zapper la touche "envoi."
Je remerciais encore une fois ceux qui répondent à mes questions ,ce Forum est vraiment sympa .
Je reparlais d'allumage.
Ma 11BL 1949 est équipée:
-allumeur RB
-condensateur interne (traverse le corps)
-tête allumeur sorties horizontales
-pas de capsule,mais un tube(bouché bien sûr) sur la tubulure AD
-avance réglable ( avec commande sur la colonne de direction ,à l'opposé du commodo phares (.....encore pas vu sur d'autres 11)
Bien sûr le principal soit que le moteur fonctionne mais mon équipement peut-il être d'origine? C'est ce que je voudrais respecter au maximum.
Je comprends que la qualité du carburant change au fil du temps mais pour des véhicules de la même année,un coup capsule,un coup réglage
extérieur,peut-être les deux .Hasard de fabrication,bricolage....
Je suppose que ce réglage manuel d'avance servait à mettre du retard à l'allumage afin d'éviter des "retours " éventuels où de mieux passer les compressions par manque de puissance démarreur(6 V ).....pourquoi pas toutes pareilles?
C'est juste histoire de compléter mes connaissances perso car quelque soit le montage on arrive toujours à faire tourner ces supers "moulins".
Dernière chose,je possède une suspension GREGOIRE.Peu d'infos sur cet équipement....
Bonne soirée


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